Aménagement 4×4 sur Toyota Troop Carrier HZJ78

0
Toyota HZJ78 aménagement Adventure 4x4 Equipment
Toyota HZJ78 aménagement Adventure 4x4 Equipment
Publicité de notre partenaire

Comme vous le savez, Toyota les Serie 7 sont les versions rustiques des Land Cruiser. Il en existe en châssis court, long, moyen, en version 3 ou 5 portes et en pick-up. Celui qui nous intéresse est un HZJ78 Troop Carrier (aussi nommé troopy), c’est donc une version tôlée, 3 portes. Il est normalement doté de banquettes à l’arrière pour le transport jusque 11 personnes même si en Afrique, je pense qu’on peut caser plus de passagers.

Il a été ici aménagé par Adventure 4×4 Equipment afin de pouvoir dormir dedans.

Préparation 4×4 HZJ 78

Avant de vous proposer le tour du propriétaire, voyons un peu les avantages de ce type de 4×4 pour voyager. Avant tout reconnu pour sa robustesse et sa fiabilité, le HZJ78 le doit beaucoup à son moteur. Il s’agit d’un 6 cylindres en lignes de 4.2 l de cylindrée diesel atmosphérique. Ce vrai taxi brousse est un véritable tracteur qui saura vous emmener au bout du monde même si on peut regretter un certain manque de puissance car il développe 130 ch. Question suspension, on trouve des ressorts à l’avant et des lames à l’arrière, nous sommes bien dans du rustique mais efficace.

C’est d’ailleurs pour une aventure qui va durer 5 ans autour du monde que ce 4×4 a été préparé et que le jeune couple de propriétaires (merci pour les images en situation) a choisi un modèle pur baroudeur. Notre HZJ a été importé par Dream Team Car avant de passer dans les mains d’Adrien, comme vous pouvez le voir sur les images, il a été rehaussé et dispose d’une galerie pour y mettre du matériel et du stockage. Un pare-chocs N4 a été installé avec un treuil.

Publicité de notre partenaire
journal du 4x4 le magazine off road

préparation aménagement Toyota HZJ78
préparation aménagement Toyota HZJ78

Côté poste de conduite pour être confortablement installé pour les pistes, deux sièges Recaro sont montés sur des platines N4. Entre les deux, Adrien a monté une box de rangement qui va aussi servir d’accoudoir. Elle offre du rangement et a aussi un petit casier derrière pour bouteilles d’eau ou autre et un plus grand devant, on a toujours des tas de choses à mettre dans un vide poche. Fabriquée sur mesure, comme le reste, elle laisse le passage pour les ceintures et ne gène ni le levier de vitesses, ni le frein à main, pour compléter des jantes Braid avec des BF Goodrich en version mixte.

le cuby box sur mesure rajoute du rangement sans géner le passage des vitesses
le cuby box sur mesure rajoute du rangement sans gêner le passage des vitesses

HZJ 78 aménagement intérieur

Cet aménagement 4×4 sur mesure est le fruit de la discussion et des échanges entre le propriétaire du 4×4 et Adrien. Il faut avant tout cerner le projet et ensuite définir un cahier des charges sur les différents besoins. Ici, le client est arrivé avec une idée bien précise. Il faut dire que ce dernier a commencé à barouder très jeune avec ses parents et que depuis le virus de l’aventure et du bivouac ne l’a jamais quitté. Il souhaitait quelque chose de simple et le plus léger possible, seule concession à la modernité, la batterie nomade et les panneaux solaires pour la recharger et le frigo. Sa vision du voyage est avant tout authentique et sans superflu. Certains trouveront l’équipement trop léger, voire sommaire, alors que d’autres vont se dire qu’il y a le strict nécessaire. Au final, cette préparation remplit son rôle : avoir un véhicule compact, sans trop être chargé, facile à déplacer en cas de besoin et qui saura se faire discret.

Il voulait aussi beaucoup de rangements, c’est ce qu’offre cette solution avec les deux banquettes et le couloir central qui permet de stocker beaucoup de matériel de vêtements etc, à l’intérieur et la galerie est complémentaire pour tout le reste des accessoires. De plus les banquettes peuvent, le cas échéant, servir pour transporter des amis lors des balades. En cas de mauvais temps, on peut rester dans la voiture sans avoir à sortir pour aller dormir et si le besoin se fait sentir, on peut accéder facilement à la cabine pour remettre en route le 4×4.

Après la prise des mesures, Adrien va concevoir un modèle 3D qui va permettre de visualiser au mieux le futur équipement et de chiffrer le coût des travaux. Les divers points sont ensuite validés avant de passer en production. Ne reste plus qu’à passer à l’atelier pour la fabrication et ensuite poser le tout dans le Toyota. Les différents meubles sont construits en contreplaqué, avec ici une finition bois.

Ouvrons donc les portes arrière de ce HZJ78, devant nous, nous avons, deux trappes qui donnent accès à droite sur un rangement pour le réchaud à gaz et à gauche un rangement avec aussi une cafetières expresso et une prise 220 V (notez que celle de droite est aussi accessible par une petite porte ménagée dans le flanc du 4×4, toujours pratique pour avoir du matériel sous la main.

priorité est donnée au rangement, à l'aspect compact qui comprend l’essentiel, les propriétaires aiment voyager dans un confort simple, sans choses inutiles, cela permet un grand gain de poids
priorité est donnée au rangement, à l’aspect compact qui comprend l’essentiel, les propriétaires aiment voyager dans un confort simple, sans choses inutiles, cela permet un grand gain de poids

Les trappes, une fois rabattues, peuvent servir de plan de travail ou pour poser plats ou verres pour le bivouac.

Sur le versant intérieur de la porte de droite se trouve une table pliable Front Runner avec un plan de travail coulissant. Sur la porte opposée, un petit accessoire bien utile, un cadre en bois permet de loger une bassine rétractable pour faire la vaisselle ou sa toilette ou les deux …

Publicité de notre partenaire

le coffre de droite est réservé pour le réchaud
le coffre de droite est réservé pour le réchaud
astucieux, cet évier avec bassine pliable en vis à vis de la partie cuisine
astucieux, cet évier avec bassine pliable en vis à vis de la partie cuisine

L’intérieur a déjà été recouvert d’un plancher avec un revêtement de sol anti-dérapant.

Deux longues banquettes sont situées de part et d’autre avec des coussins et des dossiers sur le dessus. Elles sont dotées de velcro afin de ne pas bouger lors du roulage. Cet espace intérieur confortable permet évidemment d’offrir un couchage dont nous allons reparler, d’avoir un endroit où se poser, manger et éventuellement se mettre à l’abri des intempéries, car le voyage ça n’est pas toujours sous le soleil.

Toyota HZJ78 Adventure 4x4 Equipment
Toyota HZJ78 Adventure 4×4 Equipment

Sous la banquette de gauche, un grand rangement et puis plus loin vers le siège passager, un logement pour la batterie nomade Ecoflow Delta2. La batterie est alimentée par des panneaux solaires, un souple est collé sur le dessus du toit du HZJ et un second, rigide, est quant à lui sur la galerie. Ils ont une puissance de 140W et 105W. Voilà de quoi être autonome pour l’électricité. Notez que la batterie Ecoflow délivre du 12 V mais aussi du 220 V. Une trappe de visite permet de voir l’écran et la batterie et aussi d’apporter une ventilation.

Côté droit, on trouve aussi du rangement et à l’extrémité un frigo tiroir DR30 de chez Isotherm (c’est une marque de chez IndelB / Webasto, la contenance est de 30 l), c’est pratique quand on a un espace limité. Le groupe froid avec le compresseur est déporté, c’est plus facile pour un aménagement.

le frigo tiroir est très pratique car il s'intègre facilement dans la banquette et dispose d'un volume suffisant pour deux personnes
le frigo tiroir est très pratique car il s’intègre facilement dans la banquette et dispose d’un volume suffisant pour deux personnes

Au sol, juste au pied des banquettes, Adrien a installé un rail aéro de part et d’autres du “petit couloir”. Des pions à œillets viennent s’y fixer dans lesquels on peut passer des sangles pour arrimer du matériel.

des filets de rangement, de rails aéro pour sangler des caisses, c'est rustique mais efficace, on se concentre sur l'essentiel
des filets de rangement, de rails aéro pour sangler des caisses, c’est rustique mais efficace, on se concentre sur l’essentiel

Pour le couchage, il suffit de monter les petites planches (au bout du “couloir” dans leur logement, au milieu des banquettes, d’y mettre les coussins et vous disposez d’un large lit confortable (190 x 140).

Astuces : les trappes sont dotées de vérins pour être maintenues en position ouverte quand on doit y accéder. Des filets sont posés sur les façades intérieures afin de pouvoir offrir un rangement qui ne risque pas de bouger lors des déplacements et d’avoir ce dont on a besoin sous la main

Des larges vide-poches sont situés au fond, derrière les sièges. On trouve le cric derrière le siège conducteur et un rack de rangement pour les sièges côté passager.

contacts : Adventure 4×4 Equipment / 06 47 64 73 85

ce logement spécifique permet de ranger les sièges de camping, on aperçoit aussi les petites planches qui permettent de transfromer les banquettes en lit
ce logement spécifique permet de ranger les sièges de camping, on aperçoit aussi les petites planches qui permettent de transformer les banquettes en lit

La vidéo de présentation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici