Avec cet article sur un aménagement de Defender 110, j’inaugure une nouvelle rubrique sur les aménagements de 4×4 faits maison. Vous allez découvrir ce qu’Erick a conçu et installé dans son Land Rover Defender 110 aménagé pour le voyage et le bivouac.
Pour info, vous pourrez le retrouver sur le groupe facebook Bivouac 4×4 Technique dont il est administrateur.
Préparer son Land Rover Defender pour le bivouac façon Eric
Eric disposait déjà depuis plusieurs années d’un Land Rover 110 qui lui permettait de partir assez souvent en balade et en bivouac en famille. Au fil du temps, ce Def a évolué car il y a eu moins de voyageurs à emmener. De 7 places puis 5, il est passé à deux places pour deux adultes et deux chiens. Il y a aussi eu un temps où il était équipé d’une galerie et d’une tente de toit. Mais cet équipement a disparu quand Erick à fait installer par ACC16 un toit relevable avec couchage Extreme Traveller.
C’est à ce moment qu’il s’est lancé dans un nouvel aménagement intérieur pour son 4×4.
Cliquez ici si vous souhaitez découvrir des centaines de préparations 4×4.
Le cahier des charges du Defender 110
L’idée c’était de faire du fonctionnel, du fait maison, à bas coût, solide et amovible.
Pour la fabrication, Erick a utilisé des panneaux d’OSB3 qu’il a découpés et assemblés. Les fermetures, charnières, visserie ont été trouvées dans les rayons quincaillerie. Ayant déjà beaucoup voyagé (week end en France et pays voisins, Maroc, Slovénie, Espagne, etc) Erick savait très bien ce dont il avait besoin, vous allez le découvrir ci-dessous.
Un couchage
Le couchage se fait désormais en partie haute une fois le toit relevé, exit la tente de toit.
Des modules amovibles
Tout l’aménagement est repris sur les fixations des deux banquettes arrière, pas de perçage. Cela permet de monter / démonter l’ensemble en 1/2 journée.
Des rangements
La partie à droite sert de banquette avec des coussins pour pouvoir manger, cuisiner ou autre si il fait mauvais temps. Le coffre situé en dessous (environ 150 l) permet de ranger des vêtements, la trousse de secours, des accessoires de voyage.
A gauche, se trouve la zone cuisine et repas. On a un coffre accessible sur le devant, situé au sol qui permet de stocker pas mal de choses dont les chaussures. Le flanc accueille un petit convertisseur 12 V 220 V qui sert majoritairement pour l’ordinateur.
Au dessus Erick a conçu un meuble qui va recevoir 2 grands tiroirs à gauche et trois plus petits à droite. Les tiroirs sont en fait des caisses en plastique alimentaire qu’on va trouver dans n’importe quel magasin de bricolage. Pas de glissière à rail, elles sont juste supportées par les rayonnages intérieurs. Les façades sont découpées dans des lames de parquet, les mêmes que celles qui sont au sol, astucieux et ça se trouve en promo régulièrement aussi dans les mêmes magasins.
Pour les maintenir fermées deux astuces : des aimants sont fixés sur le fond et des pitons en forme de L vissés au dessus. Il suffit de les faire tourner d’un demi tour et hop c’est fermé !
Des LED en rouleau permettent d’éclairer la table et le plan de travail.
Pour la cuisson, un réchaud à gaz à deux feux peut à la fois servir en intérieur ou en extérieur sur la tablette de la portière qui a été faite pour s’adapter à sa dimension.
Sur le dessus il y a un grand plan de travail en chêne lamellé collé. Enfin entre les tiroirs et le plan de travail, une table sur rails de tiroirs coulisse pour qu’on puisse y manger.
Au fond le dernier module comporte une “cave” d’environ 50l. C’est là aussi où se trouve le frigo et le réservoir d’eau ainsi que sa pompe électrique. Un petit tableau électrique avec les fusibles des différents accessoires est facilement accessible. Le dessus sert … au couchage des chiens, qui partent toujours en vacances avec le couple, c’est pour cela que ce meuble n’est pas plus haut. On va aussi avoir un petit bloc en bois à 6 tiroirs qui sert de range épices, sel, poivre etc.
Des rangements accessibles par les côtés en ouvrant les portes permettent de stocker la caisse à outils, en partie basse, là où se posaient les pieds avant que la banquette ne soit retirée, c’est le coin déplantage avec sangle kinetic, cric hi lift, ancre terrestre. Cela permet qu’en cas de choc, rien ne bouge.
Un coffre à la place des vitres
Les fenêtres à l’arrière droit ont été remplacées par un ouvrant Front Runner et Erick a conçu un coffre. Facilement accessible de l’extérieur, dans cet espace se trouve le raccord de la douchette, le remplissage du réservoir d’eau de 50l et tout le “gros” matériel de bivouac, de bricolage et de déplantage : scie, pelle, hachette, pinces, croix pour les écrous de roue, etc).
Astuce : un rideau de douche est fixé sous l’ouvrant, il suffit de le déplier une fois ouvert pour éviter de faire du nudisme lors des bivouacs avec les amis.
Divers aménagements du Defender
Pour compléter son aménagement bivouac, Erick a rajouté un bidon d’eau sur un support Front Runner qu’il a dû adapter car il est fait normalement pour se mettre verticalement sur l’arrière du defender.
Il a voulu un petit coffre extérieur mais ceux proposés par les accessoiristes lui ont paru chers, alors il a pris les cotes et a trouvé ce dont il avait besoin dans un magasin d’accastillage, il l’a ensuite lui même intégré. Cela permet de ranger la recharge de gaz.
La tablette sur la porte arrière est faite maison, elle est retenue par des sangles.
Bravo belle réalisation
Avez vous des conseils pour aménager un 110 pour l’Islande