Le Toyota Land Cruiser VDJ 200 est le digne héritier des 4×4 de raids de chez toy HDJ 80 et HDJ 100. La préparation du VDJ 200 a été faite dans les ateliers de Dream Team Car à Martigues. Il a été pensé pour permettre à une ou deux personnes de partir en raid et de pouvoir profiter de jolis bivouacs en Europe comme en Afrique. On y trouve différents équipements et notamment le système ARB Linx. Voyons comment il a été préparé.
La préparation du Land Cruiser
Le VDJ 200 est un gros engin, c’est volumineux et lourd mais cela permet d’accueillir tout ce qu’il faut pour le raid et de pouvoir transporter du matériel. Question moteur je vous rappelle que c’est un V8 diesel de 4461 cm3 et qui développe 286 ch à 3600 tr/min pour 66.3 mkg à 1600 tr/min. De base l’engin est un vrai raideur mais on peut encore l’améliorer, découvrons ce qui a été fait sur le véhicule comme préparation 4×4.
Dream Team Car a d’abord travaillé sur la suspension en installant un kit suspension avec des amortisseurs à bonbonnes séparées OME BP51 qui sont réglables.
La barre panhard arrière a été changée par une barre réglable N4, ce qui permet de recentrer le pont malgré une rehausse.
Pour les pneumatiques et pour une utilisation raid, balade et bivouac, des BFGoodrich All Terrain KO2 montés sur des jantes Braid Winrace seront tout à fait adaptés.
Côté motorisation
Le moteur a été optimisé avec l’ajout d’un kit Adonis 390 ch, une ligne d’échappement en inox de chez Tecinox, un préfiltre à carburant Raccor installé sur son support N4 et enfin un snorkel Safari. Pour augmenter l’autonomie de la bête, un réservoir supplémentaire de gazole de 180l N4 off road est logé sous la caisse.
Côté blindage et protection du 4×4
On va trouver un pare-chocs arrière Kaymar avec porte-roue et porte-jerrycan, un pare-chocs avant N4 avec une adaptation sur mesure des projecteurs anti brouillard LED VisionX Optimus, un ski intégral N4 off road qui va protéger le moteur, la boîte, le transfert, le réservoir et le réservoir supplémentaire. Sur les côtés ,des protections de bas de caisse avec marche-pieds N4 ont été montés.
Pour le confort du pilote et du passager, des sièges Recaro Ergomed ES (réglages électriques, soutiens pneumatiques pour les lombaires et les cuisses, chauffants et climatisés) prennent place dans l’habitacle. Les Recaro sont montés sur des platines N4.
Cerise sur le gâteau avec l’installation de deux blocages de différentiels ARB un dans le pont avant, un dans le pont arrière. Ces blocages de différentiels pneumatiques sont activés par le biais du ARB LINX qui va commander le compresseur et verrouiller le bloc.
Un VDJ 4×4 paré pour le bivouac
Une fois effectuée la prépa du 4×4 pour les pistes, on va s’intéresser à la préparation pour le bivouac. Tout d’abord le VDJ bénéficie d’une galerie Rhino Rack Pioneer fixée sur des supports Rhino Rack Backbone. Pour le moment, elle n’est utilisée que pour recevoir des feux LED VisionX adv Light avec rétro éclairage ambré, mais dans un avenir proche, elle aura sa tente de toit James Baroud. Il faut dire qu’avec la Covid 19, les approvisionnements sur certains produits sont un peu tendus, notamment sur les tentes de toit.
ARB LINX
La technologie évolue dans tous les domaines, il est donc normal que le tout terrain aussi se numérise. Ici cela se fait par le biais d’une interface ARB Linx qui va permettre de commander, de monitorer différents accessoires sur votre 4×4.
Le kit de base du système LINX conçu par ARB comprend un boîtier sur lequel on va raccorder différents capteurs, accessoires et équipements et un smartphone qui va permettre de piloter tout ça du bout du doigt et de manière simple et intuitive. Une fois le gros boîtier installé dans la caisse du 4×4, car ça n’est pas fait pour résister à l’eau, et toute la connectique installée, on va pouvoir poser notre smartphone qui va faire office de mini tablette sur son support spécifique et jouer dans le menu. Sur notre VDJ le LINX a été raccordé au réfrigérateur, aux éclairages LED, aux blocages de différentiels et au compresseur ainsi qu’au contrôle de la charge de la batterie additionnelle. Par le biais d’icônes il est possible donc de bloquer les différentiels, de connaître sur l’interface sa vitesse, son cap, son altitude, etc.
On peut brancher tout un tas d’accessoires ARB comme des capteurs de pression, un système qui va vous permettre de programmer le compresseur pour une pression donnée et qui va l’arrêter quand votre pneu sera à la bonne pression. On peut gérer les frigos ARB de dernière génération et même régler la température. Mais on peut aussi brancher des accessoires non ARB, comme ici les feux à LED ou gérer la charge de batteries.
Dans le coffre de grands tiroirs ARB permettent de stocker du matériel, de la nourriture, etc. L’espace sur les côtés a permis de mettre le compresseur et sa réserve d’air, une batterie secondaire. La banquette arrière a été retirée comme il n’y aura pas plus de deux personnes à bord, et l’équipe de Dream Team a conçu un plancher plat afin de pouvoir y mettre les frigos et du matériel.