Aménagement Toyota VDJ 200

0
Paré à partir en bivouac avec ce Toyota Land Cruiser VDJ 200
Paré à partir en bivouac avec ce Toyota Land Cruiser VDJ 200

Le Toyota Land Cruiser VDJ 200 est le digne héritier des 4×4 de raids de chez toy HDJ 80 et HDJ 100. Celui-ci date de 2008 et a été préparé dans les ateliers de Dream Team Car à Martigues. Il a été pensé pour permettre à une ou deux personnes de partir en raid et de pouvoir profiter de jolis bivouacs en Europe comme en Afrique. On y trouve différents équipements et notamment le système ARB Linx.

La préparation du Land Cruiser

Le VDJ 200 est un gros engin, c’est volumineux et lourd mais cela permet d’accueillir tout ce qu’il faut pour le raid et de pouvoir transporter du matériel. Question moteur je vous rappelle que c’est un V8 diesel de 4461 cm3 et qui développe 286 ch à 3600 tr/min pour 66.3 mkg à 1600 tr/min. De base l’engin est un vrai raideur mais on peut encore l’améliorer, découvrons ce qui a été fait sur le véhicule comme préparation 4×4.

Toyota Land Cruiser VDJ 200
Toyota Land Cruiser VDJ 200

Dream Team Car a d’abord travaillé sur la suspension en installant un kit suspension avec des amortisseurs à bonbonnes séparées OME BP51 qui sont réglables.

amortisseur BP51
amortisseur BP51

La barre panhard arrière a été changée par une barre réglable N4, ce qui permet de recentrer le pont malgré une rehausse.

Pour les pneumatiques et pour une utilisation raid, balade et bivouac, des BFGoodrich All Terrain KO2 montés sur des jantes Braid Winrace seront tout à fait adaptés.

BF Goodrich All Terrain KO2 sur jantes Braid Winrace
BF Goodrich All Terrain KO2 sur jantes Braid Winrace

Côté motorisation

Le moteur a été optimisé avec l’ajout d’un kit Adonis 390 ch, une ligne d’échappement en inox de chez Tecinox, un préfiltre à carburant Raccor installé sur son support N4 et enfin un snorkel Safari. Pour augmenter l’autonomie de la bête, un réservoir supplémentaire de gazole de 180l N4 off road est logé sous la caisse.

Le snorkel Safari et la galerie Rhino Rack montée sur Backbone
Le snorkel Safari et la galerie Rhino Rack montée sur Backbone
commande de la pompe pour le transfert du gazole du réservoir additionnel au réservoir principal et jauge de carburant
commande de la pompe pour le transfert du gazole du réservoir additionnel au réservoir principal et jauge de carburant
coupleur de batterie IBS DBS Dual Batterie Système
coupleur de batterie IBS DBS Dual Batterie Système
un ensemble complet de protection N4
un ensemble complet de protection N4
ligne d'échappement inox Tecinox
ligne d’échappement inox Tecinox
intégration d'un poste VHF dans la console
intégration d’un poste VHF dans la console

Côté blindage et protection du 4×4

Publicités

On va trouver un pare-chocs arrière Kaymar avec porte-roue et porte-jerrycan, un pare-chocs avant N4 avec une adaptation sur mesure des projecteurs anti brouillard LED VisionX Optimus, un ski intégral N4 off road qui va protéger le moteur, la boîte, le transfert, le réservoir et le réservoir supplémentaire. Sur les côtés ,des protections de bas de caisse avec marche-pieds N4 ont été montés.

pare-chocs N4 qui intégre des feux anti brouillard et un treuil Warn Zeon aisni que deux feux Vision X
pare-chocs N4 qui intègre des feux anti brouillard et un treuil Warn Zeon ainsi que deux feux Vision X
le pare-chocs arrière Kaymar pour Land Cruiser VDJ 200 est ici équipé d'un porte roue de secours, d'un feux de travail et d'un porte jerrycan
le pare-chocs arrière Kaymar pour Land Cruiser VDJ 200 est ici équipé d’un porte roue de secours, d’un feu de travail et d’un porte jerrycan

Pour le confort du pilote et du passager, des sièges Recaro Ergomed ES (réglages électriques, soutiens pneumatiques pour les lombaires et les cuisses, chauffants et climatisés) prennent place dans l’habitacle. Les Recaro sont montés sur des platines N4.

L'intérieur de notre beau VDJ 200
L’intérieur de notre beau VDJ 200
Recaro Ergomed ES avec embases N4
Recaro Ergomed ES avec embases N4

Cerise sur le gâteau avec l’installation de deux blocages de différentiels ARB un dans le pont avant, un dans le pont arrière. Ces blocages de différentiels pneumatiques sont activés par le biais du ARB LINX qui va commander le compresseur et verrouiller le bloc.

Un VDJ 4×4 paré pour le bivouac

Une fois effectuée la prépa du 4×4 pour les pistes, on va s’intéresser à la préparation pour le bivouac. Tout d’abord le VDJ bénéficie d’une galerie Rhino Rack Pioneer fixée sur des supports Rhino Rack Backbone. Pour le moment, elle n’est utilisée que pour recevoir des feux LED VisionX adv Light avec rétro éclairage ambré, mais dans un avenir proche, elle aura sa tente de toit James Baroud. Il faut dire qu’avec la Covid 19, les approvisionnements sur certains produits sont un peu tendus, notamment sur les tentes de toit.

pas de soucis pour rouler de nuit avec les 6 feux VisionX Adv Light
pas de soucis pour rouler de nuit avec les 6 feux VisionX Adv Light

ARB LINX

Publicités

La technologie évolue dans tous les domaines, il est donc normal que le tout terrain aussi se numérise. Ici cela se fait par le biais d’une interface ARB Linx qui va permettre de commander, de monitorer différents accessoires sur votre 4×4.

Le kit de base du système LINX conçu par ARB comprend un boîtier sur lequel on va raccorder différents capteurs, accessoires et équipements et un smartphone qui va permettre de piloter tout ça du bout du doigt et de manière simple et intuitive. Une fois le gros boîtier installé dans la caisse du 4×4, car ça n’est pas fait pour résister à l’eau, et toute la connectique installée, on va pouvoir poser notre smartphone qui va faire office de mini tablette sur son support spécifique et jouer dans le menu. Sur notre VDJ le LINX a été raccordé au réfrigérateur, aux éclairages LED, aux blocages de différentiels et au compresseur ainsi qu’au contrôle de la charge de la batterie additionnelle. Par le biais d’icônes il est possible donc de bloquer les différentiels, de connaître sur l’interface sa vitesse, son cap, son altitude, etc.

Interface ARB LINX
Interface ARB LINX

On peut brancher tout un tas d’accessoires ARB comme des capteurs de pression, un système qui va vous permettre de programmer le compresseur pour une pression donnée et qui va l’arrêter quand votre pneu sera à la bonne pression. On peut gérer les frigos ARB de dernière génération et même régler la température. Mais on peut aussi brancher des accessoires non ARB, comme ici les feux à LED ou gérer la charge de batteries.

Ici nous avons allumé les deux rampes de LED par le biais du smartphone Linx
Ici nous avons allumé les deux rampes de LED par le biais du smartphone Linx

Dans le coffre de grands tiroirs ARB permettent de stocker du matériel, de la nourriture, etc. L’espace sur les côtés a permis de mettre le compresseur et sa réserve d’air, une batterie secondaire. La banquette arrière a été retirée comme il n’y aura pas plus de deux personnes à bord, et l’équipe de Dream Team a conçu un plancher plat afin de pouvoir y mettre les frigos et du matériel.

Tiroir ARB
Tiroir ARB
Tiroir ARB ici avec plancher coulissant
Tiroir ARB ici avec plancher coulissant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici