Panneau solaire (pour frigo, éclairage, etc) en bivouac 4×4, est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

2
panneau solaire land rover
panneau solaire land rover
Publicité de notre partenaire

Depuis quelques années, on a vu apparaître des kits panneau solaire pour être autonome en 4×4. Certains sont logiquement amenés à se poser la question d’installer un panneau solaire sur leur 4×4 ou van afin de profiter d’électricité pour leurs appareils. A t’on vraiment besoin d’un panneau solaire en bivouac pour son frigo (entre autres) ?

La batterie de votre 4×4

Alors dans l’idée d’avoir un système autonome pour vos appareils électriques tels que frigo, ordinateur, lampes, on pense forcément à ce que l’on a sous la main et qui est d’origine : la batterie de votre 4×4. Cependant, il ne faut pas oublier le rôle principal de cette batterie : faire avant tout démarrer, fonctionner votre véhicule et non pas alimenter d’autres choses comme un sapin de noël. Et on va donc essayer d’éviter de tomber en panne de batterie au milieu d’un bivouac de rêve car le petit dernier a joué toute la nuit à la console sur son écran géant ou que l’on a vraiment voulu mettre le frigo en mode congel pour profiter de deux glaces au clair de lune le soir venu avec sa dulcinée.

Petit rappel : la batterie de démarrage a une certaine capacité mais ce type de batterie n’aime pas être déchargé, on considère en gros qu‘il ne faut pas décharger une batterie en dessous de 50 % sous peine de risque de l’endommager. Les batteries aussi finissent par perdre de leur capacité au fil du temps de recharges.


Il existe des batteries dites à décharge lente qui permettent d’aller au delà de ces 50 % et qui sont conçues pour alimenter des appareils, de plus, elles sont protégées contre la décharge profonde et encaissent un beaucoup plus grand nombre de cycles de recharge. C’est vers cette solution qu’il est intéressant de se tourner déjà pour limiter les risques, augmenter la capacité d’électricité embarquée, bah oui deux batteries c’est plus qu’une. On verra ensuite la question des panneaux solaires.

A t'on vraiment besoin 'un panneau solaire ?
A t’on vraiment besoin d’un panneau solaire ?

Calculer l’autonomie de votre batterie (théorique)

Chaque batterie a une certaine capacité indiquée en Ah (Ampère / heure). Dessus vous allez ajouter des consommateurs d’électricité : frigo, feux à leds, matériel électronique, chacun consomme un certain nombre de watts. Il suffit de diviser la capacité par la consommation pour savoir combien vous avez d’autonomie. Mais c’est théorique, car, par exemple votre frigo ne consomme pas en continu. Et de plus votre batterie dans l’idéal ne devrait pas être vidée à 100%.

Première chose, je vous conseille un système à deux batteries, une de démarrage pour la voiture et une pour les accessoires, un article vous expliquera comment ça se monte, quel matériel utiliser etc. Pour le moment disons que votre 4×4, pick-up ou van a donc deux batteries.

Besoin d’un panneau solaire quand je pars en bivouac avec mon 4×4 ?

Petit exemple : votre batterie secondaire est une 100 Ah. On va donc dire qu’on ne veut pas la vider à plus de 50 %. On a donc 50 Ah de disponible. Et on ne veut pas non plus utiliser l’énergie de la batterie de démarrage.

Pour calculer votre consommation, on divise la puissance totale de votre installation (en W) par la tension de votre batterie (en V) pour obtenir la conso Ampère (A).

J’ai une batterie de 100 Ah à décharge lente, je considère que je ne veux pas trop la décharger alors je garde 40 Ah comme capacité. Dessus j’ai branché un frigo qui est indiqué à 6-8 A mais c’est une consommation instantanée, la conso moyenne sera moindre de l’ordre de 0.5 à 1.5 Ah, une fois qu’il est arrivé à température (cela dépend aussi de la T° extérieure, de la T° réglée et de comment est rempli votre frigo). On va donc avoir une autonomie qui va être de l’ordre de 50 heures ….. Alors vous pouvez rajouter deux trois lampes LED recharger votre téléphone et la console portable des enfants, mais comme vous le voyez, vous avez de la marge.

Publicité de notre partenaire

Donc, en gros, si vous faites juste des bivouacs d’un week-end votre frigo sera alimenté sans souci par la batterie secondaire du 4×4 !
L’installation d’un panneau solaire ne va donc pas être justifiée

Par contre si vous avez une caravane ou une remorque tout terrain, un panneau solaire peut se justifier plus facilement. Il en va de même pour les utilisateurs de cellules qui vont parfois passer plusieurs jours au même endroit.

panneau solaire sur remorque tout terrain
panneau solaire sur remorque tout terrain, ici elle va rester en statique alors c’est intéressant

Solution quand on a peur de vider sa batterie

Pour éviter de vider sa batterie, il existe une solution simple qui ne nécessite aucun investissement car votre 4×4 a tout l’équipement pour ça. Cela s’appelle un alternateur. Votre alternateur a une capacité qui est par exemple de l’ordre de 100A sur un pick-up. En tenant compte d’un pourcentage de déperdition, votre batterie de 100 A, qui est disons vidée à 50 %, mettra un peu plus d’une demi heure à se recharger à 100 %. Donc un peu de roulage ou un moteur tournant va recharger beaucoup plus vite votre batterie que ne le ferait un panneau solaire.

panneau solaire sur Alucab
panneau solaire sur Alucab

Installer quand même un panneau solaire, quelques infos

Vous décidez quand même de vous équiper d’un panneau solaire, je vous propose de vous donner quelques informations.
Tout d’abord il est conseillé d’avoir une seconde batterie comme je vous le disais auparavant. Il faut évidemment des panneaux solaires . Il en existe de différents types et de différentes capacités. Ensuite il faut un régulateur de la charge on appelle ça un MPPT (Maximum Power Point Tracking). Car l’énergie apportée par des panneaux solaires fluctue et n’est pas régulière, contrairement au réseau 220 V ou à votre alternateur. Voilà pour le matériel.

panneau solaire cellule 4x4
panneau solaire sur une cellule 4×4

Utilisation des panneaux solaires


Pour qu’un panneau solaire ait le plus d’efficacité il faut
1/ du soleil, ça paraît bête mais lors de votre bivouac si le soleil est absent ou voilé la charge va être réduite. Cela veut donc dire que si vous avez un panneau fixe, il faudra garer le 4×4, le van ou le pick-up au soleil.
2/ qu’il soit bien orienté par rapport au soleil, perpendiculairement. Un panneau à plat ça n’est pas l’idéal.
3/ qu’il soit propre, très propre, donc si vous avez un panneau sur le toit il va falloir le nettoyer régulièrement en grimpant.

Comme je viens de vous le démontrer ci-dessus il y a beaucoup de contraintes, surtout sur des systèmes fixes.

Ensuite, quelle est la charge que je peux espérer ? La capacité de votre panneau est théorique c’est à dire que c’est un peu comme si on la testait en labo avec toutes les meilleures conditions réunies. Par rapport à l’énergie reçue, un panneau monocristallin a un rendement de +-18 %, un multicristallin de 12 à 15 %, certaines panneaux montent jusque 20-25 %.

Dans la réalité, vous pouvez en moyenne presque diviser par deux cette puissance, entre les déperditions, l’orientation, la couverture du soleil, etc. Attention aussi aux panneaux montés en permanence car ils sont fragiles aux branches, chocs, etc. On arrive sur les modèles les plus courants à 4-6 A. Donc il faudra du temps, du soleil et de bonnes conditions pour recharger votre batterie.

Au final, on se rend compte que le panneau solaire n’est intéressant que quand vous restez longtemps à la même place sans bouger ni démarrer le véhicule et que vous n’avez évidemment pas de 220 V à proximité.

Cette solution prend son sens pour des grands voyageurs sur une grande durée et dans des pays où il y a vraiment du soleil et que vous souhaitez rester en statique un certain temps.

Cependant si malgré tout vous souhaitez vous équiper d’un panneau solaire par sécurité, ou pour vous faire plaisir tout simplement, la solution la plus simple est peut être un kit avec des panneaux amovibles dépliants comme celui proposé par IBS (Kit Solaire SK120 IBS) qui est fourni avec un kit complet panneaux amovibles dépliants, raccords pour la batterie avec prises rapides, rallonge de 10m, régulateur MPPT. Vous pourrez gérer son positionnement, son inclinaison, le sortir quand vous pensez en avoir besoin.

panneau solaire pliant IBS sk120
panneau solaire pliant IBS sk120, ici vu chez Dream Team Car

fiche technique

Cellule solaireSK120 IBS
L’énergie solaire120 Wp
Données clés MPP18.6V/6.5A
Cellule solaireanti-microcrack de type cellulaire Sunpower
Efficacité énergétique23%
StratifiéETFE résistant aux UV
Type d’installationpliable, orientation solaire réglable à 45 °
Dimensions ouvertes [cm]130x57x1
Taille de l’emballage57x45x2.5
Poids [kg]3.6
Garantie [Jahre]2
Régulateur solairerégulateur PWM 10A inclus dans le kit
Rallonge de câble10m incluse dans le kit

2 Commentaires

  1. Bonjour je cherche un fabricant de cellule nu juste porte et baie vitrée sur plateau australien de 2m de large sur 2m50 de long 1m50haut avec toit relevable en dur de 60cm
    Merci de vos réponses

    • Bonjour, la majorité des fabricants de cellules sont cités dans mes articles, vous pouvez les contacter sans problème, ils devraient vous répondre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici