Canopy Camper Alu Cab sur Hilux

0
1024
Canopy Camper Alu Cab
Canopy Camper Alu Cab

Quand on a un pick-up, ici un Toyota Hilux 3.0l pour être précis et qu’on souhaite se faire un aménagement pour partir en voyage, on a plusieurs solutions. Par exemple, on peut lui mettre un hard top ou une structure au-dessus de la benne et y mettre une tente de toit. On peut aussi imaginer de dormir sous le hard top ou encore de s’offrir une cellule. Il existe une autre solution hybride, ni vraiment hard-top, ni cellule, c’est celle du hard top avec toit relevable proposé par Alu Cab. Nous allons voir en détail le Canopy Camper Alu Cab.

Alu Cab Canopy Camper : hard top + tente de toit

Direction le Sud et la ville de Martigues à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Marseille où se trouvent les ateliers de Dream Team Car. Les mécanos viennent juste de finaliser l’installation d’un Canopy Camper sur un Hilux 3.0l à double cabine. AU programme : mise en place et montage du canopy camper, branchement électrique, étanchéité.

Le canopy camper est un hard top qui a une tente de toit intégrée
Le canopy camper est un hard top qui a une tente de toit intégrée

Principe du Canopy Camper

C’est assez simple car il s’agit en gros d’un hard top qui vient se loger sur la benne de votre pick-up. Il est compatible avec les principaux modèles du marché et existe en deux longueurs : pour double cabine et pour cabine approfondie. Et la partie haute de ce hard top est une tente toit dépliante avec capucine qui accueille le couchage pour deux personnes. Imaginez un hard top sur lequel vous collez une tente, et voilà, c’était simple mais encore fallait il y penser et Alu Cab l’a fait.
Comme le nom de la marque l’indique, toute la structure est faite en aluminium. Quand on voit le produit de près ça respire le solide. Alu Cab est basé en Afrique du Sud, un pays où le tout terrain n’est pas toujours une simple balade de santé. C’est donc fait pour durer, résister aux branches et complètement dédié tout terrain.

Vue de profil du canopy camper sur le toyota hilux double cabine, notez qu'il existe aussi pour cabine approfondie
Vue de profil du canopy camper sur le toyota hilux double cabine, notez qu’il existe aussi pour cabine approfondie

Montage Canopy Camper

Publicités

Je tiens à préciser tout de suite que le Canopy Camper n’est pas un hard-top fait pour être démonté rapidement. En effet pour son installation, il y a des fixations à installer sur le haut de la benne, des système de fixation et il faut enfin étanchéifier le tout. Pour installer la bête, il va tout d’abord falloir retirer la ridelle de votre pick-up puis positionner le Canopy et ensuite le fixer, cela nécessite de percer le haut de benne pour y installer des plaques et inserts. Et enfin il faut se pencher sur l’étanchéité du tout ce qui demande un peu de savoir faire. Donc ne pensez pas retirer en quelques minutes le hard top si vous avez besoin de votre benne sans rien au dessus pour transporter un dromadaire.

Le toit relevable  relevé en position couchage
Le toit relevable relevé en position couchage

Canopy Camper, tente de toit

Le gros point fort du Canopy, c’est incontestablement de proposer un toit relevable qui est comme une tente de toit avec évidemment un système de couchage. Le couchage est en deux parties, la plus grande se trouve vers l’avant et une seconde partie située au dessus de la porte vient obturer le trou laissé pour monter. Vous avez ainsi un couchage de très grande taille. La toile est de bonne facture et vous avez une fenêtre sur chaque côté. La plus grande située vers l’arrière est dotée d’un petit auvent pour être protégé du soleil ou des intempéries. L’ouverture est assistée par des vérins et le toit est prévu pour y installer du matériel, une roue, etc, car on y trouve des rails de fixation. Pour la fermeture, la large sangle suffit, accrocher là de votre bras puissant, tirez dessus et il ne reste plus qu’à doucement fermer le tout puis de mettre en place les loquets.

Une fois le toit relevé, pour metre en place le lit, il suffit de le baisser
Une fois le toit relevé, pour metre en place le lit, il suffit de le baisser
une chambre avec vue sur mer
une chambre avec vue sur mer
côté chambre, la toile est isolée et on a des rangements
côté chambre, la toile est isolée et on a des rangements
La tente de toit ou le toit relevable est facile à déployer avec les vérins et facile à replier avec la large sangle
La tente de toit ou le toit relevable est facile à déployer avec les vérins et facile à replier avec la large sangle

Notez qu’il est équipé d’un auvent à 270° sur le côté.

Publicités

sur le côté se trouve un avent à 270° protégé par un pare branche
sur le côté se trouve un auvent à 270° protégé par un pare-branches

La caisse du Canopy Camper pour faire son aménagement

Commençons par les dimensions du Canopy, 2.865 mm de longueur sur 1600 mm de largeur, une hauteur fermée de 1365 mm et quand le toit est relevé, la partie la plus haute est à 2.50 m de hauteur. Ça pèse son poids, mais rappelez vous qu’il est conçu en métal contrairement à la majorité des hard top qui sont en fibre donc beaucoup plus fragiles. Là, il faut compter 210 kg à vide soit environ 250 kg avec équipements. Tout en sachant qu’en retirant la ridelle de votre pick-up qui doit bien peser 20-30 kg, on va donc être aux alentours de 220 kg. Ce qui laisse de la marge pour les passagers, les bagages, le hamster, le lapin et deux trois bricoles pour l’apéritif avec vue sur les dunes de Chegaga (oui je sais tout le monde parle de Merzouga et de l’Erg Chebbi, moi je préfère la tranquillité dans le coin de l’Iriki).

canopy camper Alu Cab un hard top avec un grand volume pour faire son aménagement à l'intérieur
canopy camper Alu Cab un hard top avec un grand volume pour faire son aménagement à l’intérieur

Cette partie hard top a un ouvrant papillon de chaque côté et une grande porte pour rentrer à l’intérieur. Les trois ouvrant peuvent être verrouillés évidemment et ne craignez rien, la solide fermeture pour la porte d’accès s’ouvre de l’intérieur, vous ne resterez pas coincés.

de chaque côté des portes papillon
de chaque côté des portes papillon
le porte roue de secours est en option,
le porte-roue de secours est en option,

L’aménagement est plutôt sommaire mais c’est justement le principe du canopy. Souvenez vous on est plus proche d’un concept de tente de toit avec un hard top que de celui d’une cellule. C’est plutôt conçu pour se balader et se poser le soir et vivre dehors, comme vous le feriez si vous aviez une tente de toit. On peut quand même trouver refuge en cas de mauvais temps ce qui peut avoir son importance. On trouve donc plusieurs panneaux avec des poches souples qui permettent de ranger déjà pas mal de choses et tout le sol de la benne est disponible. Vous pouvez au choix laisser ça tel quel et y mettre des caisses, et autres sacs, votre vélo, etc ou encore acheter quelques outils et commencer à bosser sur un vrai aménagement en bois par exemple. Libre à vous de ne rien faire, de faire ou de faire faire (vous me suivez ?). Et si vous le laissez vide vous aurez de quoi utiliser votre alu cab juste comme un hard top tout au long de l’année et profiter du côté couchage dans le toit pour vos randonnées.

Les rangements fournis sont sous forme de pochettes souples
Les rangements fournis sont sous forme de pochettes souples

On trouve des lampes à LED au dessus des ouvrants papillon, de la porte arrière, dans la benne et dans la partie couchage. Ces ouvrants permettent de fixer des filets, du matériel, etc sur la partie intérieure, on y trouve aussi des rails qui peuvent servir d’ancrage.

en option un astucieux rangement et sa table de camping
en option un astucieux rangement et sa table de camping

Le prix du Canopy Camper Alu Cab est de 12 400 € (tarif indicatif), pour en savoir plus, contactez Dream Team Car

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici