Caprace, raid d’orientation (2022) – RSC 4×4

0
Publicité de notre partenaire

Le Caprace est un raid d’orientation, un jeu de pistes, avec des points de passage à valider. Il ne s’agit pas d’une course, mais d’une épreuve de navigation, sans chrono. Sabine et Pierre (RSC 4×4) nous racontent leur expérience du Caprace 2022.


Bonjour Sabine et Pierre, vous avez participé au Caprace en 2022. Qu’est-ce que le Caprace, pouvez-vous nous en dire plus ?

Sabine et Pierre : C’est un raid d’orientation, sans notion de vitesse, qui s’est déroulé durant les vacances de la Toussaint au Maroc. Nous sommes partis de Meknès, lieu de rendez-vous de l’ensemble des concurrents, pour faire une boucle de 9 étapes en passant par Azrou, Missour, Boudnib, Merzouga, Dunes d’Ouzina, Rissani, Errachidia, Midelt et pour revenir à Meknès, notre point de départ.


Comment se passe ce raid ?

S & P : Vous effectuez le raid, seul ou avec vos amis, à l’aide d’un road-book « maison » distribué chaque soir au briefing. Caprace est un raid d’orientation, un jeu de pistes, avec des points de passage à valider. Il ne s’agit pas d’une course de vitesse, mais d’une épreuve de navigation. Un classement de l’étape est effectué chaque jour.
Le but est de faire le kilométrage le plus juste possible par rapport au road-book et de valider les contrôles de passage. Le classement est basé sur la somme de points de pénalité distribués (non validation de CP, kms en plus ou moins). La distance parcourue par chaque véhicule est déterminée par un relevé de compteur au départ et à l’arrivée de l’étape. La pénalité kilométrique est égale à la différence entre les kilomètres parcourus par le véhicule et le kilométrage du road-book au point de relevé.
Les vainqueurs seront les concurrents ayant le moins de points à la fin du raid.

Quel est le niveau de difficulté pour ce raid ?

S & P : Concernant la navigation, ce raid est à la portée de tous en 4×4 ou SSV. De plus, la veille du départ, lors du premier briefing, une formation théorique road-book ‘’maison’’ est assurée par l’organisation suivie par une épreuve pratique sur une vingtaine de kilomètres afin de vous familiariser à la lecture du road-book.
Question roulage, pas de difficultés majeures, ce raid est, là aussi, à la portée de tous. Pas de franchissement de dunes durant les étapes. Néanmoins, pour les amateurs de sable, il leur est possible d’assouvir leur passion après l’arrivée de certaines étapes.

Bien qu’un classement existe, ce raid reste une balade où la convivialité et la bonne humeur priment sur le résultat.

Sabine et Pierre, pourquoi avoir choisi Caprace ?

S & P : C’est notre 3ème Caprace et nous aimons ce raid pour plusieurs raisons :

  • Chaque raid est différent et nous permet de découvrir ce beau pays
  • L’esprit compétition
  • L’ambiance chaleureuse qui règne au sein du groupe
  • Une organisation attentive au bon déroulement de l’épreuve
  • Et puis, pour nous, spécialistes en préparation 4×4, cela nous permet de tester, valider notre
    matériel et de mieux comprendre les attentes de nos clients. Certains de nos clients ont eux aussi
    participé à ce raid.

Nous sommes déjà inscrits pour 7ème édition 2024 qui aura lieu au Maroc !

Comment se déroule une journée type ?

S & P : Départ le matin entre 8h et 8h30 au point départ où l’organisation relève votre compteur kilométrique et vous remet la fiche de bord journalière.
Vous avancez à votre rythme, selon vos envies en privilégiant des arrêts photos, vos courses pour le pique- nique de midi ou bien encore des haltes pour communier avec la nature et admirer ces magnifiques paysages.
De plus, nous prenons beaucoup de plaisir à naviguer sur pistes et hors-pistes avec notre 4×4 !!! Pierre pilote notre HDJ80 et moi, j’assure la navigation à l’aide du road-book et du terratrip.
Nous recherchons ensemble les CP (contrôles de passage) obligatoires afin de ne pas prendre de pénalités. A l’arrivée, l’organisation relève votre compteur kilométrique et vérifie vos CP.
Vers 18H, briefing général avec l’orga, point sur l’étape du jour, classement de l’étape et classement général.
L’orga nous remet le road-book de l’étape du lendemain en nous indiquant qq précisions.
Après ce briefing, c’est le moment de convivialité où tous les participants échangent sur leur journée, leurs exploits ou leurs difficultés autour d’un bon apéritif. C’est une réunion très sympathique où prédominent rires, humour et bonne humeur et je vous assure, personne ne raterait ce moment pour rien au monde.

Sabine, Pierre, question hébergement, comment cela se passe-t-il avec Caprace ?

S & P : Caprace a choisi, nous le pensons, la bonne formule ! C’est une alternance de nuits d’hôtel, de campements et de bivouacs. Pour être plus précis et pour ce raid, sur 11 nuits :

Publicité de notre partenaire

  • 8 hôtels en demi-pension
  • 1 campement – vous déployez votre tente et vous bénéficiez des sanitaires avec eau chaude et de la
    demi-pension
  • 2 bivouacs en autonomie totale

De plus, le choix des zones de bivouac réalisé par l’organisation est plutôt judicieux. Des emplacements splendides au milieu de la nature et des dunes laissant des souvenirs inoubliables à l’ensemble du groupe. Ces bivouacs sont aussi, vous vous en doutez bien, des moments de partage et de convivialité entre toute l’équipe ! Une très belle ambiance …

Parlez-nous de la fin du raid Caprace, après ces 9 étapes qui vous ont permis de découvrir une belle région
du Maroc ?

S & P : Et oui, malheureusement, tout a une fin !!!
Le dernier jour, après la dernière étape, l’organisation de Caprace réunit l’ensemble des participants pour la remise du classement général et des trophées. Didier, le responsable de l’organisation, comme tous les soirs, revient sur les moments forts de ce raid et conclut son discours par un apéritif chaleureux et géant. Là encore, une très belle ambiance et des moments forts d’amitié, c’est très dur de se séparer après ces 10 jours passés tous ensemble !

Question sécurité, avez-vous eu quelques inquiétudes ?

S & P : Absolument pas, et c’est ce qui est très bien avec l’organisation Caprace. Nous pouvons rouler en toute quiétude, seuls au milieu de nulle part, sans le souci de se perdre, ni d’une surprise mécanique, je m’explique :
Le matin, avant le départ des concurrents, un véhicule de l’organisation va reconnaître le tracé afin de vérifier la faisabilité de l’étape. Un autre véhicule ferme la marche et n’oublie personne en route. 1 ou 2 autres véhicules de l’organisation sillonnent l’étape et sont là pour s’assurer du bon déroulement. De plus, nous sommes tous équipés de VHF et de téléphones portables qui nous permettent de bien communiquer entre nous.

Quel budget faut-il prévoir pour un Caprace ?

S & P : Pour un équipage composé d’un 4×4 et 2 personnes, Caprace nous demande 2 100 Euros.
Cela comprend :

  • L’organisation et l’encadrement du raid
  • Les hôtels et campements en demi-pension
    A cela, il vous faudra rajouter :
  • Les frais d’acheminement depuis la France et le retour
  • Le Gasoil (environ 1,30 Euros au Maroc)
  • Les repas de midi, vos boissons ainsi que vos dépenses personnelles

Au total, compter sur un budget de 4 000 Euros pour 2 personnes pour environ 14 jours depuis la France
aller-retour. Ce qui est plutôt très raisonnable compte tenu de la qualité de la prestation.

Et pour finir, que diriez-vous à de potentiels compétiteurs pour le Caprace ?

S & P : N’hésitez plus, venez nous rejoindre pour participer à cette magnifique aventure ! Vous vous ferez vraiment plaisir au volant de votre 4×4 ainsi que votre copilote. Je conseille ce raid d’orientation, parfaitement encadré, à tous ceux et celles qui souhaitent s’inscrire plus tard à des courses plus prestigieuses. C’est un parfait galop d’entraînement qui permet d’acquérir de bonnes pratiques de conduite en tout terrain, y compris sable, et de maîtriser la navigation.
Ce raid Caprace est aussi, tout à fait adapté aux débutants qui pourront en toute sécurité, se balader à leur rythme dans des espaces grandioses et magnifiques qu’ils n’auraient jamais osé découvrir seuls sans une organisation solide.
De plus, la très bonne ambiance régnant au sein de ce raid, entraide, rires, convivialité, amitié vous assureront de passer un extraordinaire séjour !
Et pour confirmer nos dires, de nombreux équipages comme nous d’ailleurs, se réinscrivent d’année en année pour participer à ce raid Caprace.

Mais où s’inscrire ?

S & P : Directement sur le site www.caprace.com, n’hésitez pas à contacter Didier qui se fera un plaisir de répondre à vos différentes questions.

Concernant la préparation de votre véhicule, nous sommes, nous RSC 4×4, en mesure de bien vous conseiller
et d’éviter tout superflu www.rsc4x4.com. Appelez-nous au 04 78 44 61 02 !

Merci Sabine et Pierre pour ce beau témoignage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici