Caravane 4×4 Crawler TRC 458

1
caravane 4x4 Crawler TRC 458
caravane 4x4 Crawler TRC 458
Publicité de notre partenaire

C’est sur le Salon du Véhicule d’Aventure 2022 que j’ai croisé la Caravane 4×4 tout terrain Crawler TRC 458. Difficile de la louper vu le gabarit de la bête. Je vous propose de lire mon reportage et mon avis sur cette caravane 4×4.

Qu’est ce que c’est une caravane 4×4 ?

C’est avant tout un engin tractable qui va pouvoir suivre votre 4×4 sur les pistes pour les plus simples, mais aussi hors piste pour les plus robustes. On a par exemple les teardrop en forme de goute d’eau qui sont un peu un entre deux entre remorque et caravane. Pour moi la caravane c’est quand tout est intégré à l’intérieur, de la cuisine au couchage, la remorque c’est le reste.

On va donc trouver un peu de tout, des véhicules routiers adaptés pour avoir quand même des capacités off road, avec des suspensions et des pneus tout terrain par contre, un châssis un peu renforcé mais à l’autre bout de l’échelle on a les vrais remorques off road qui, à la base, nous viennent majoritairement d’Australie ou d’Afrique du Sud. Des coins où l’outback, la savane et le bush veulent vraiment dire quelque chose. Ce sont ces pays là qui ont été précurseurs. Mais souvent leurs produits sont à la taille de leur pays continent, très gros, très lourds, encombrants et pas très adaptés aux routes et aux pistes européennes. Depuis on a vu apparaître des constructeurs dans d’autres pays. Ici la CRAWLER TRC est par exemple fabriquée en Turquie. Elle reste suffisamment légère, compacte et robuste pour faire un bon compagnon de voyage.

caravane 4x4
caravane 4×4 458 c’est pour sa longueur de 458 cm ……

Une caravane 4×4 pour quoi, pour qui ?

Il faut vraiment se poser les bonnes questions avant un achat, et la première est “quelle sera votre utilisation” ?

La plupart des utilisateurs de caravane 4×4 tout terrain recherchent la possibilité d’avoir un espace confortable pour voyager, aller à la chasse, partir en voyage. Mais ces voyageurs ne font généralement pas de la route tous les jours. Là est l’intérêt de la caravane, elle sert de camp de base. On la pose et ensuite on prend son 4×4 pour rayonner aux alentours.

Il faut avoir conscience aussi que parquer la caravane sous entends de trouver un lieu un peu sécurisé si vous vous absentez. Camping, riad, chez un paysan ou camping à la ferme, aire de camping car ou autre peuvent être des possibilités.

C’est gros !!!

Enfonçons une porte ouverte une caravane à tracter c’est plus gros et moins maniable qu’un 4×4 seul …. Donc c’est moins pratique sur les chemins. Ma réponse : ben oui vous avez raison. Est ce pour autant qu’il faut jeter tout ce qui est remorque et caravane à la benne ? Non évidemment, ça correspond à une utilisation bien particulière mais si vous recherchez le vrai chamois, la maniabilité extrême, la possibilité de faire du trial je vous conseille de lire d’autres articles, il y en a plein sur le magazine.

Donc quant aux chemins que vous allez pouvoir parcourir, il faut aussi se dire que même si la caravane est vraiment off road, il y aura des limites. La première sera votre niveau en pilotage tout terrain. En général quand il y a un souci, ça se passe souvent entre le volant et le siège. Je ne peux que vous encourager à aller faire un stage de conduite avec un moniteur diplômé tout terrain avant de partir à l’aventure. Et ensuite, adaptez la difficulté de votre parcours à votre ensemble 4×4 + caravane. Devoir faire un demi-tour dans des lacets de montagne car on n’arrive pas à prendre un virage, peut vite devenir désagréable surtout si la piste est couverte d’ornières faites lors d’un récent orage.

Bref, anticipez, renseignez vous sur votre road book, votre itinéraire avant de partir !!

Caravane Crawler TRC

Pour la France, si vous souhaitez acheter une caravane Crawler TRC 458, il vous faudra vous adresser au Garage Thomas situé à Argenton-Sur-Creuse. En effet Laetitia et Jean-Baptiste sont les importateurs hexagonaux de la marque turque. Ayant travaillé en import export pendant des années notamment en Afrique ou au Maghreb et étant fan de véhicules exotiques, ils ont déniché les produits Crawler et depuis quelques temps en sont devenus les revendeurs. Ils ont trouvé le bon compromis avec la gamme proposée.

Laétitia et Jean Baptiste

En effet, la Crawler est un peu le chaînon manquant entre la petite remorque ou la caravane teardrop et le monstre australien façon Bruder qui pèse plus de deux tonnes. On a tout le confort d’une caravane standard, la Crawler peut accueillir 4 personnes et elle acceptera d’aller sur les pistes par monts et par vaux. La garde au sol est importante, l’angle de fuite aussi car la partie arrière est biseautée.

La Crawler est construite sur un châssis de remorque off road avec une carrosserie en aluminium. Cela permet d’avoir le côté résistant pour pratiquer le tout terrain et de pouvoir cependant avoir un poids contenu. Elle est homologuée. Elle pèse à vide aux alentours de 1100 kg et a un poids total roulant de 1600kg.

Quel permis pour la caravane ?

B 96 e lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.

BE si PTAC de la remorque supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg et somme des PTAC (voiture +remorque) supérieure à 4 250 kg.

Elle a un toit dépliant qui permet de libérer de l’espace dans la caravane et d’avoir un couchage en haut, un couchage en bas.

le toit s'ouvre pour avoir un couchage en haut, il y a trois fenêtres dans la toile
le toit s’ouvre pour avoir un couchage en haut, il y a trois fenêtres dans la toile

On peut cependant accéder à l’intérieur, y cuisiner, y dormir sans relever le toit.

Elle est simple essieu contrairement à sa grande sœur la Crawler BATU 535 qui en a deux.

Publicité de notre partenaire

Elle a des roues indépendantes et côté suspension, on a deux amortisseurs par roue et un ressort. Si on ajoute à cela des pneus en 285 / 75 /16 le tout nous donne une belle garde au sol environ 45 cm, du débattement, ce qui confirme sa vocation tout terrain.

pneus 4x4 en 285 75 16 pour la caravane
pneus 4×4 en 285 75 16 pour la caravane
suspension raquette
suspension raquette
suspension de la caravane 4x4
suspension de la caravane 4×4

Elle mérite qu’on s’intéresse à son look qui, on peut le dire, respire la robustesse. On dirait presque un engin militaire tellement ça semble costaud. Sa carrosserie a des allures de carapace et presque de blindage mais ça n’est “que” de l’aluminium. Notons que la société Crawler est intégrée à Gümüşgroup qui propose aussi des camions aménagés off road avec cellule, et apparemment produit des versions pompier et militaires. Moi, je la trouve à mon goût et surtout mon côté baroudeur apprécie cet aspect de solidité.

caravane off road
caravane off road

Caractéristique caravane 4×4 Crawler

  • Longueur: 458 cm
  • Largeur: 190 cm
  • Poids: env. 900 kg avec équipement standard
  • Corps: aluminium
  • Châssis: revêtement électro-galvanisé
  • Suspension: bras oscillant indépendant, avec 2 amortisseurs par roue + ressort
  • Dimension roue / pneu: 285.75.16
  • Stabilisateur Alko 3004

Équipements – aménagements extérieurs

Sur la partie avant, au-dessus du timon, se trouve un gros coffre qui permet du rangement et aussi de poser la bouteille de gaz. De chaque côté de ce coffre nous en avions en plus un plus petit. Déjà de quoi ranger pas mal de choses. Les portes viennent bien recouvrir l’ouverture et il y a des joints pour empêcher poussière et rentrée d’eau.

2 petits coffres et un gros au milieu avec raccord gaz sur le timon
2 petits coffres et un gros au milieu avec raccord gaz sur le timon

Des coffres, on en a aussi devant chaque roue. Côté droit, il accueille la partie batterie, chargeur, électricité. Et enfin il y en a encore à l’arrière des roues.

Deux jerrycans sont disposé de part et d’autre de la fenêtre arrière et deux “paniers” en alu vont vous permettre de ranger encore pas mal de choses.

Sur le flanc a été fixé un auvent 270 ° qui va couvrir le côté et l’arrière de la caravane.

auvent 270° pour la caravane 4x4
auvent 270° pour la caravane 4×4

La roue de secours de la caravane est sur un berceau à l’arrière. On l’ouvre pour pouvoir à la fois ouvrir la fenêtre.

la douche extérieure est fixée sur le berceau de la roue de secours
la douche extérieure est fixée sur le berceau de la roue de secours

C’est sur ce support qu’est fixée la douche extérieure. Elle se déplie simplement. Il suffit d’ouvrir le sac de rangement, les deux bras supérieurs et de déplier le rideau de douche, branchez votre douchette et à vous les joies des ablutions (notez qu’il y a aussi une douche intérieure).

la cabine de douche
la cabine de douche
des pieds pour stabiliser la caravane off road
des pieds pour stabiliser la caravane off road

L’intérieur de la caravane

Le principe d’une caravane c’est un peu comme celle d’un studio étudiant, comment faire tenir couchage, cuisine, douche, rangement, bureau etc dans quelques mètres carrés, c’est un peu le jeu du chausse-pied. Étonnamment, quand on rentre dedans ça ne donne pas le sentiment d’être si petit. On sent que c’est agencé intelligemment et la finition vraiment qualitative donne confiance dans le produit et participe à cette bonne première impression. Les trois fenêtres participent à cette impression d’espace relatif. Le mobilier est conçu en alu et pas mal de rangements sont sous forme de poches en tissus, c’est pratique et léger. Ce qui m’a marqué c’est le côté ergonomique, tout semble bien conçu, bien agencé, pratique. Le sol est revêtu de PVC.

l'entrée avec l'échelle pour accéder au lit du dessus
l’entrée avec l’échelle pour accéder au lit du dessus
l'intérieur
l’intérieur

Commençons notre visite. Tout d’abord sachez qu’il y a une porte de chaque coté. Par celle du côté droit on rentre dans la caravane, par celle du côté gauche on accède au cabinet de toilette. Ce cabinet de toilette a des wc, un petit lavabo pliant et une douchette. Côté caravane il y a un rideau / porte avec un zipp. A l’intérieur vous avez des étagères pour vos produits d’hygiène sur la porte extérieure.

les portes comme la carrosserie sont en alu
cabinet de toilette et wc
cabinet de toilette et wc

La pièce à vivre dispose de rangements, d’une partie cuisine proche de la fenêtre du fond ce qui la rend accessible depuis l’extérieur.

la cuisine est accessible depuis l'extérieur, notez jerrycan et panier au dessus
la cuisine est accessible depuis l’extérieur, notez jerrycan et panier au dessus

Le plan de travail est en métal, on a un évier avec mitigeur et une plaque à gaz à deux feux. Sur le dessus, on a des étagères, des placards, des porte-épices et enfin un frigo sur la gauche.

coin cuisine
coin cuisine
frigo
frigo

L’espace salon / salle à manger a deux banquettes et une table qui est fixée sur un bras pivotant, on peut ainsi la déplacer selon les besoins. On peut y tenir à 6.

placards en tissus et poches de rangement
placards en tissus et poches de rangement
rangements en tissus
rangements en tissus
la table sur son bras pivotant
la table sur son bras pivotant
bras de la table et rangements dans le fond
bras de la table et rangements dans le fond

Caravane pour dormir à 4 personnes

Classiquement, on utilise les banquettes, la table et les coussins pour avoir ici un beau couchage de 200 x 160 cm.

Vous avez un second lit sous le toit dépliant, on y accède par l’astucieuse échelle de l’entrée, là le matelas fait 200 x150.

couchage 200 x 150 en haut et 200 x 160 en bas
couchage 200 x 150 en haut et 200 x 160 en bas
le lit du dessus peut rester en position haute
le lit du dessus peut rester en position haute

On peut donc dormir à 4 voir plus si vous accueillez un enfant avec vous.

Rajoutez à cela des prises USB, 12 V, un éclairage à LED, un chargeur victron, la possibilité de panneau solaire, un réservoir d’eau de 114 litres, un réservoir d’eau grise de 33 l et enfin d’eau noire de 17l, un système de gaz en tuyau de cuivre et nous aurons à peu près fait le tour de l’engin.

lampe a led
lampe a led
crawler trailer
crawler trailer

Quel est le prix de la caravane Crawler 4×4 ?

Publicité de notre partenaire
journal du 4x4 le magazine off road

Le prix de la caravane 4×4 tourne aux alentours de 34 000 HT ce qui fait en gros 41 000 € TTC pour la version de base. Le tarif va aussi varier en fonction des options que vous allez choisir.

  • finition Line X
  • panneau solaire
  • 3 réfrigérateur possibles
  • suspension pneumatique
  • Truma mover
  • réservoir eau grise supplémentaire
  • auvent
  • roue de secours
  • batterie victron 220 Ah
  • chauffage + chauffe eau
caravane 4x4 Crawler1465
caravane 4×4 Crawler1465
caravane 4x4 Crawler prête à partir
caravane 4×4 Crawler prête à partir

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici