Caravane tout terrain

0
caravane off road
caravane off road

Cette belle caravane tout terrain Edge Out présentée à la Foire du 4×4 de Valloire m’a tout de suite tapé dans l’oeil. C’est une des nouveautés de cette année 2022 dans la catégorie remorque 4×4 et caravane outdoor. La camper trailer Edge Out vient d’Afrique du Sud et est proposée par Genesis Import. Je vais vous la présenter.

Caravane Edge Out

Ce modèle est une pré-version et le modèle définitif sera disponible en 2023 en deux versions : essieux normaux et off road avec essieux séparés et suspension à raquette.

Toute la partie caravane vient d’Afrique du Sud et la partie châssis et suspension est faite en Allemagne pour faciliter les homologations européennes.

La société Genesis n’est pas seulement l’importateur de la caravane mais elle est aussi partie prenante dans le développement du produit. En France vous pourrez retrouver sous peu cette caravane off road chez Equip Raid.

caravane tout terrain edge out
caravane tout terrain edge out

La grande nouveauté et l’originalité de cette remorque c’est son matériau et sa méthode de fabrication. En effet on a l’habitude de voir des remorques ou caravanes en matériaux composites, en alu, en bois mais ici c’est du plastique rotomoulé. Cela permet aussi un design audacieux et moderne, à noter que la Edge Out a remporté un Red Dot Design Award 2022 (un prix international de design de produits attribué à Essen en Allemagne).

Ah et pour ceux qui se demandent ce que veut dire et comment traduire Edge Out, ça signifie (entre autre) se démarquer, et c’est vraiment le cas de cette caravane.

Dimensions caravane 4×4

Voici les dimensions de la caravane tout terrain (prototype)

  • L : 4565 mm
  • l 2160 mm
  • H 2120 mm
  • poids : 750 kg
  • charge utile 550 kg

Qu’est ce que le rotomoulage ?

Publicités
journal du 4x4 le magazine off road

Il faut pour réaliser une pièce déjà concevoir un moule, généralement en deux parties. Ce moule creux une fois assemblé est généralement réalisé en aluminium ou en tôle. Quand on souhaite faire une pièce, on met dedans une certaine quantité de plastique en poudre (PVC, polyéthylène, polypropylène, etc). On fait ensuite chauffer le moule pour faire fondre la poudre de plastique. On peut aussi mettre des inserts, des renforts etc. Et ensuite on fait tourner le moule afin que le plastique liquide se répartisse uniformément. On refroidit le tout. On peut aussi faire en sorte une fois la première couche de plastique, de rajouter une couche d’isolant puis une dernière couche de plastique afin d’avoir un matériau multicouche, c’est ici le cas. (j’ai simplifié mon explication du procédé).

Donc au final pour la caravane, nous avons deux coques distinctes qui ont été moulées : la partie couchage (sombre) et la partie arrière avec la cuisine (claire). L’avantage c’est d’avoir un poids contenu, une coque complètement monobloc et étanche, pas d’infiltration, super solide. Question endurance, vous avez tous vu des pièces rotomoulées, comme du mobilier de jardin, des cuves, des toilettes de chantier et c’est effectivement super costaud, ça garde une certaine souplesse, ça revient en place en cas de choc et ça résiste presque à tout, frottement, chocs, humidité, etc.

edge out trailer la caravane off road
edge out trailer la caravane off road

Edge Out caravane off road en détail

Comme je vous l’ai déjà dit dans d’autres articles, le concept de remorque ou de caravane tout terrain, c’est avant tout celui de pouvoir avoir un camp de base puis d’utiliser votre 4×4 pour aller se balader. Dans cette version qui est encore un prototype, la caravane est divisée en deux espaces, le côté couchage et le côté cuisine.

Le tarif annoncé est pour le moment assez théorique car on est encore au stade prototype. Cependant je peux vous dire que selon les modèles, les finitions et les équipements, les prix seront entre +- 20 000 € pour le modèle basique et +- 30 000 € pour le modèle full option.

Un gros coffre est monté sur le timon à l’avant et permet de ranger pas mal d’équipement. Sachez que le dessus est ici équipé de barres de toit et que vous pourrez les charger avec de l’équipement, une tente de toit, des malles etc. Sur la version exposée à Valloire il y a des panneaux solaires. Des accessoires seront sûrement proposés dans la version définitive, on peut évidemment penser à un auvent, une cabine de douche, etc. La partie arrière reçoit une roue de secours pour la remorque. Enfin sur un des flancs, il y a un support pour bouteille de gaz.

Publicités

coffre de rangement sur le timon
coffre de rangement sur le timon
timon et châssis sont faits en allemagne
timon et châssis sont faits en Allemagne

Au niveau des accessoires sur cette version, nous avons :

  • réservoir d’eau 110 l
  • pompe à eau électrique
  • douchette
  • évier + eau
  • batterie à décharge lente
  • système de charge compatible panneaux solaires
  • panneaux solaires
  • prises 12 V USB 220 V
  • prise pour se raccorder au 220V dans un camping ou au garage
  • plaque à gaz
  • couchage 145 x 200
la réserve d'eau de 110l sous le matelas
la réserve d’eau de 110 l sous le matelas

Les pneus montés dessus sont ici en 235 / 75 /16.

pneu caravane 4x4
pneu caravane 4×4

Coucher dans la caravane 4×4

Nous avons deux portes avec des fenêtres pour entrer dans la partie couchage. Elles sont verrouillables et solidement fixées à la structure avec un encadrement en métal et les charnières sont surdimensionnées. On a, à l’intérieur, un rideau occultant avec moustiquaire, on peut ainsi dormir si on le souhaite portes ouvertes. Il y a aussi un filet de rangement sur chaque.

les portes sont dotées de fenètres et de filets de rangement, notez l'encadrement renforcé et les grosses charnières
les portes sont dotées de fenêtres et de filets de rangement, notez l’encadrement renforcé et les grosses charnières

Un fois dedans nous avons un grand lit de 145 x 200 avec un matelas de 14 cm !!!!! Question confort, il n’y a vraiment rien à redire, c’est au top.

le matelas fait 14 cm et vous avez un dossier pour lire ou pour manger allongé confortablement
le matelas fait 14 cm et vous avez un dossier pour lire ou pour manger allongé confortablement

Un peu partout on trouve des rangements, des vide-poches, des filets ainsi que des placards au-dessus du pied du lit. La cellule a aussi des aérations pour limiter le phénomène de condensation.

rangement dans la partie couchage de la caravane
rangement dans la partie couchage de la caravane

Pour l’éclairage il y a des lampes à LED et des liseuses. On trouve différente prises en 12V, USB ou 220 V à disposition dans la cabine. Notons qu’il y a une fenêtre aussi au niveau de la tête de lit vers l’avant.

couchage et rangements
couchage, lampe led et rangements

Une bonne astuce, ce sont les coussins qui font dosseret. C’est pratique pour bien s’installer et lire le soir ou encore pour manger à l’intérieur assis confortablement si la météo n’est pas clémente.

Sous le matelas vous avez la réserve d’eau et des rangements.

des rangements sous le lit
des rangements sous le lit

Partie cuisine de la caravane 4×4

Située sur l’arrière se trouve la cuisine. Ce qui est sympa et astucieux, c’est que le frigo et la partie bloc de cuisson + évier + rangements sortent de leur logement sous le plan de travail sur des coulisses. On a ainsi un accès pratique et facile. Il y a des prisses 220 V, 12V et USB.

l'arrière de la caravane tout terrain
l’arrière de la caravane tout terrain

La disposition générale reprend celle de toutes les caravane tear drop, une porte qui fait office de toit pour se protéger un minimum du soleil ou de la pluie, une partie plane, mais ici largement dimensionnée, qui sert de plan de travail, des placards et rangements en façade et la partie feu et évier sans oublier l’indispensable frigo, ici un Snomaster.

le frigo en position rangé
le frigo en position rangé
la cuisine une fois sortie
la cuisine une fois sortie
la partie cuisine et ses rangements
la partie cuisine et ses rangements
des petits tiroirs de chaque côté
des petits tiroirs de chaque côté
cuisine caravane avec deux feux et l'évier sur la droite
cuisine caravane avec deux feux et l’évier sur la droite

Sous la plaque de cuisson on a trois grands tiroirs pour les poêles, casseroles, les couverts et la vaisselle.

tiroirs de rangement
tiroirs de rangement
la cuisine une fois sortie
la cuisine une fois sortie

La galerie sur la caravane

on va pouvoir charger sur le toit sans soucis car les barres de toit intégrées sont très très larges et solides. Je n’ai pas de chiffres pour la charge admise mais elle sera sûrement très importante vue la taille des barres.

galerie caravane
galerie caravane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici