Cartech cellule à toit relevable rigide

0
Cartech cellule pick up à toit relevable
Cartech cellule pick up à toit relevable

Cela fait près de 10 ans que je connais Alexandre le boss de Cartech, une société qu’il a créée et qui conçoit et réalise des cellules pour pick-up et 4×4. Cette année, c’est sur la Foire de Valloire qu’il a présenté la nouvelle version de sa cellule à toit rigide relevable. Je vous propose de la découvrir. Venez avec moi, je vous fait faire le tour du propriétaire.

Nouvelle Cellule Cartech 2021

Je vous avais déjà montré la première version de ce camper dans cet article Cellule Cartech un nouveau concept. Alexandre a peaufiné sa conception et a profité des retours qu’ont pu lui faire les clients. Il a donc fait évoluer sa cellule avec plus de rangements, plus de volume intérieur, une douche, etc.

cellule Cartech à toit relevable rigide
cellule Cartech à toit relevable rigide

Le principe de base reste le même, il s’agit d’un cellule amovible à toit rigide relevable. Elle est fixée dans la benne d’un pick-up double cabine ou à cabine approfondie par le biais de sangles, ce qui lui permet de respecter la législation sur les charges transportées (lire à ce propos : Homologation & assurance cellule 4×4), Les panneaux sandwich (deux parois de Dibond, deux feuilles d’aluminium et une feuille de polypropylène au milieu de 3mm enserrent une couche isolante de polystyrène 25 mm) sont toujours réalisés dans l’atelier, comme d’ailleurs la quasi totalité de la cellule. L’assemblage des panneaux se fait par le biais de profilés rivetés et collés, eux aussi en aluminium. Ceci assure de la solidité et de la rigidité à l’ensemble. L’isolation au milieu des panneaux permet une utilisation par climats tempérés, chauds ou froids, la cellule Cartech est une vraie cellule 4 saisons. Enfin, sachez qu’une couche de Raptor (une peinture de protection résistante aux griffures, chocs, etc) est pulvérisée pour la finition.

Alexandre sur son stand à VAlloire devant sa nouvelle cellule 4x4
Alexandre sur son stand à VAlloire devant sa nouvelle cellule 4×4
Foire Valloire 2021
Foire Valloire 2021

Le toit rigide relevable a été choisi pour d’abord avoir un volume à vivre important une fois le toit relevé, cependant on peut déjeuner à l’intérieur et rester autour de la table sans pour autant avoir à déployer. Le toit rigide évite aussi les inconvénients des toiles comme le bruit en cas de vent, la déperdition de chaleur en hiver, etc.

Il peut tout aussi bien se relever de l’intérieur ou de l’extérieur.. En mode replié, vous apprécierez le fait que la porte de la cellule est « bloquée » par la partie basse du toit, ce qui la sécurise complétement. Impossible d’y pénétrer.

Des fenêtres « marine » avec occultant et moustiquaire sont installées sur les trois côtés et une quatrième est située sur le toit.

Une cellule pour trois personnes : 2 adultes + 1 enfant

Lit & couchage dans la cellule

Publicités

La cellule Cartech dipode de deux couchages. Le principal mesure 2000 x 1600 mm et le couchage enfant quant à lui 1600 x 1000. Le petit lit s’installe en mettant un planche entre les deux banquettes.

le lit replié
le lit replié
le lit déplié
le lit déplié

Cuisine, table, banquettes dans la cellule

La partie cuisine se trouve sur la droite en rentrant. On a un réchaud à gaz à 1 feu ainsi qu’un évier. Dessous, se trouvent le frigo de 42l, des placards de rangements et sur le côté, une tablette se déplie et va pouvoir servir de plan de travail.

La table entre les banquettes peut de replier contre la cloison du fond. On peut déjeuner à 4 personnes et cela même si le toit est fermé.

un intérieur sympa et bien aménagé
un intérieur sympa et bien aménagé
ici avec le toit fermé on a quand même de quoi vivre dans la cellule Cartech
ici avec le toit fermé on a quand même de quoi vivre dans la cellule Cartech
assis à table toit refermé
assis à table toit refermé
vue de l'arrière de la cellule avec le toit replié
vue de l’arrière de la cellule avec le toit replié
réchaud et évier
réchaud et évier
une tablette pliante sert de plan de travail
une tablette pliante sert de plan de travail
le frigo
le frigo
rangements
rangements

Douche

Pour se laver, vous pourrez choisir l’intérieur pour être au chaud ou l’extérieur quand il y a du soleil. un receveur de douche est installé dans l’entrée de la cellule et si vous avez l’option chauffe eau, c’est le luxe. La douche est facilement refermable avec un rideau de douche. La douchette extérieure est, quant à elle, accessible dans un des coffres latéraux.

receveur de la douche intérieure
receveur de la douche intérieure
des coffres sur les flancs, ici prise rapide pour douchette
des coffres sur les flancs, ici prise rapide pour douchette

Rangements

Dans l’ancienne version, Alexandre avait privilégié des caisses de rangement amovibles, dans la nouvelle, il a réalisé des placards équipés de portes. Et des rangements dans cette aménagement de cellule, il y en a. En rentrant sur la gauche vous avez deux petites niches avec une plus grande au dessus pour le purificateur d’eau ainsi que trois placards. Dans le fond de la cellule, sous le grand lit vous avez encore 6 autres placards et enfin vous en avez 4 autres dans la partie cuisine. Vous avez aussi des coffres extérieurs pour rajouter du stockage, dont un qui va servir pour la bouteille de gaz au format 7 kg (twiny, cube, etc).

Publicités

Une petite tablette est disponible à l’extérieur, c’est toujours pratique ! Sur le toit de la cabine on a aussi deux barres toit qui supportent des plaques à sable et des jerrycans.

côté gauche de la cellule Cartech, des rangements
côté gauche de la cellule Cartech, des rangements
les placards de l'entrée
les placards de l’entrée
des rangements sous le lit principal
des rangements sous le lit principal
coffre pour la bouteille de gaz
coffre pour la bouteille de gaz
tablette à l'arrière
tablette à l’arrière
sur les barres de toit deux jerrycans et des plaques à sable
sur les barres de toit deux jerrycans et des plaques à sable

Eau, chauffage et électricité dans la cellule

Elle dispose d’un réservoir d’eau de 85 litres qui va servir à alimenter l’évier et la douchette avec mitigeur intérieur ou extérieur. Il est possible en option d’avoir un chauffe-eau avec une réserve de 8l alimenté par propane / butane. De même le chauffage est en option avec un kit chauffage air pulsé WHALE, fonctionnement propane/butane.

Vous avez dans l’entrée un filtre pour avoir de l’eau de consommation tous les jours. Avec la cuve d’eau potable type BERKEY de six litres, la filtration fonctionne avec des filtres à charbon d’une capacité de 10 000L.

Pour l’électricité, il y a deux kits de disponibles selon les capacités dont vous avez besoin. Vous aurez de toute façon à dispo des prises 12V et des prises 220V. Dans tous les cas, vous avez un matériel de qualité et une batterie lithium, panneau solaire, convertisseur etc.

Kit électricité 100Ah VICTRON panneau solaire 230W, booster, chargeur 220V, batterie lithium, éclairage led intérieur et extérieur

Kit électricité 40Ah VICTRON panneau solaire 115W, booster, chargeur 220V, batterie lithium, éclairage led intérieur et extérieur

le purificateur - filtre à Eau Berkey
le purificateur – filtre à Eau Berkey
chauffage et chauffe eau
chauffage et chauffe-eau
local technique
local technique
prises et tableau électrique
prises et tableau électrique

Poids et dimensions de la cellule

Elle mesure 3000 x 1780 x 1350 mm. Dans la benne du pick-up la hauteur totale est de 2300 / 2400 mm.

Le poids à vide de la cellule est de 270 kg. Dans la version avec aménagement complet on arrive à 490 kg.

Prix de la cellule pour pick-up Cartech

La cellule présentée ici avec tout son équipement tourne aux alentours de 35 000 € TTC (prix indicatif) tous accessoires fournis dont les pieds télescopiques, le charriot de rangement sur roulettes, etc.

Elle existe aussi en version « vide » à aménager par vos soins aux environs de 20 000 € TTC cellule vide, avec portes et peinture sans hublots

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici