C’est dans les ateliers de PSI AZALAI à Martigues, un fabricant de cellules 100 % française que j’ai pu découvrir ce magnifique ensemble : une cellule Azalai Truck installée sur un Iveco Daily 4×4. L’engin impressionne on est dans des dimensions d’un camping car sauf que là on a un vrai 4×4. Allons découvrir l’engin avant d’aller faire un petit tour à son bord.
Iveco Daily 4×4 5.5 t
L’Iveco Daily 4×4 fait parti des petits camions qui ont de réelles capacités tout terrain. Ici il a été fourni par PSI en modèle châssis cabine. il est propulsé par le moteur F1C Euro VI-D de 3,0 litres générant 180 ch et 430 Nm de couple. Un préfiltre à gasoil FG500 avec support N4 a été raccordé dans le compartiment moteur. Même si il existe une version en boîte automatique, ici le propriétaire a préféré la boîte mécanique. Évidemment il dispose d’une boîte de transfert et donc de vitesses courtes. Et petite précision nous sommes ici dans la version poids lourd, attention au permis !
Côté franchissement c’est un roi de la discipline même si il accuse un certain poids. Notre super camping car 4×4 dispose des trois blocages de différentiel : central, avant et arrière. L’Iveco 4×4 dans cette version 5.5t existe en plusieurs empattements. Azalai peut fournir des cellules pour le petit empattement ainsi que pour le 3400 mm comme ici.
Des aménagements et des équipements ont été ajoutés dans l’atelier pour le rendre encore plus tout terrain.
Pour manoeuvrer en toute sérénité une caméra de recul Garmin modifiée est la pour aider le conducteur.
Côté protection de l’Iveco on va ainsi avoir un ski N4 Off Road ainsi qu’une plaque de protection de la boîte de transfert, tous les deux en alu 8 mm. Un treuil Warn a été intégré dans le pare-chocs d’origine, il est solidement boulonné sur une platine N4.
Pour l’autonomie, un réservoir supplémentaire de 85 l est posé. Pour fournir de l’air comprimé, PSI fait confiance à un compresseur EMS PTO250 avec barre anti encastrement d’origine faisant réserve d’air. La barre a été placée dans la position la plus haute possible pour avoir le meilleur angle de sortie.
Sur le dessus de la cabine on trouve une galerie Front Runner adaptée, par PSI, au Daily 4×4 avec sa cellule Azalai Truck sur laquelle est fixée une barre LED Vision X.
A gros engin gros pneus, ici ce sont des Jantes sur mesure qui reçoivent des pneus Cooper STT Pro en 315/75/16.
Cellule pour camion
Après avoir fait le tour du porteur, allons visiter la cellule est ses équipements et ce qui frappe au premier contact, c’est l’espace dont on dispose à l’intérieur. Elle me semble presque plus grande que l’appartement d’étudiant où je logeais il y a … quelques années, en tout cas c’est mieux rangé.
La base est la cellule standard pour camion appelée Azalai truck mais comme c’est souvent le cas quand on commande une cellule, on peut demander des aménagements spécifiques. Sachez qu’on peut accéder directement de la partie avant de l’Iveco vers la partie cellule.
Tout d’abord, on rentre dans la cellule par le côté droit en empruntant un marchepied en alu découpé au laser. Sur le droite on va trouver tout de suite un frigo 100 litres a compression Isotherm à hauteur d’homme et des placards.
Sur la gauche se trouve la partie cuisine et l’évier avec aussi des rangements. La plaque de cuisson vitro-céramique fonctionne au gasoil. L’alimentation est branchée sur le réservoir d’origine du porteur
La partie arrière est réservée pour un lit, ici le couchage sur mesure fait 160 x 195. Autant dire qu’on peut y dormir à l’aise. Des fenêtres encadrent les trois côtés du lit. Le matelas et tous les coussins sont en Bultex 12cm. Ils sont fabriqués dans l’atelier de PSI par Estelle, la couturière. Il en va de même pour la bâche étanche, l’isolant de bâche et le auvent extérieur.
La partie repas avec la table déployante se trouve en vis à vis de la cuisine. elle est aussi amovible ce qui permet d’avoir une grand plan de travail. Sous les banquettes se trouvent des coffres de rangement. On peut déjeuner à l’aise tout en admirant la vue par la large fenêtre !
La zone cabinet de toilette et WC est tout juste derrière la cabine de l’Iveco. Le cabinet de toilette peut se fermer complètement avec une porte coulissante. On y trouve WC à cassette (Tethford avec système SOG d’évacuation des odeurs sur le toit. Réserve matières de 18litres), lavabo. La douche intérieur complète l’équipement (le receveur est directement moulé dans le sol de la cellule). De nombreux rangements et une penderie sont là pour ranger vêtements, serviettes et produits de toilette .
Tous les ouvrants disposent de moustiquaires et de rideaux occultants.
De nombreux coffres sont accessibles par l’extérieur
L’eau dans la cellule de notre camion camping car 4×4
Question autonomie pour l’eau, le réservoir principal fait 150 litre et celui des eaux usées 50l. Une pompe automatique permet d’alimenter tous les accessoires en eau. L’eau chaude et le chauffage sont assurés par un ensemble TRUMA Combi D6 avec panneau de commande CPplus . il est branché sur le réservoir de gasoil qui lui sert d’énergie.
L’électricité dans la cellule
Deux batteries 130Ah AGM alimentent les prises et fournir le courant pour les accessoires. Un convertisseur 12/220V en 1000 Watts complète le système. Un chargeur de batteries Cristec préparé pour les Amériques: 90v/260v permet de voyager dans tous les pays. Quand le moteur du Daily fonctionne, la recharge des batteries se fait via l’alternateur. Mais une fois arrêté au bivouac, la recharge se fait via deux panneaux solaires 140W extra plats Back Contact avec régulateur solaire MPPT. Enfin un tableau de commande avec écran Scheiber Digital permet de gérer le tout.
Le prix de la cellule Azalai truck et de l’Iveco Daily 4×4
Un semble complet avec le porteur Iveco Daily 4×4 + la modification du châssis pour recevoir la cellule et enfin en rajoutant une cellule PSI Azalaï Truck, le prix est aux alentours de 170 000 € TTC.
Pour la version de cet article et ses 800 heures de montages, le prix est aux environs de 185 000 €
(tarif indicatif au moment où cet article a été écrit)
Bonjour
À qui faut-il s’adresser pour acheter un tel véhicule ?
En connaissez-vous un à vendre d’occasion ?
Merci
Cordialement
Guy HENRY
Bonjour, je n’en connais pas d’occasion, pour avoir plus de renseignements contactez PSI 04 42 43 10 78
Merci pour tout ces renseignements interéssents
Trouvez-vous le moindre intérêt à ce camper van face aux Hymer basé sur des Mercedes Sprinter 4×4 dans la même gamme de tarifs (qui semblent visiblement à comparaison, bien supérieure en finition et en confort) ?
Bonjour
il faudrait comparer ce qui est comparable. Un Iveco Daily et une cellule Azalaï, c’est prévu et conçu pour aller sur les pistes et en off road. En proposant une solution robuste et qui va résister sur le long terme. Un aménagement Hymer est plus à rapprocher du camping car. De plus l’Iveco Daily présenté est en version PL donc vous pouvez emporter près de 2t d’équipement. Sans parler de la boîte courte sur l’Iveco, sa garde au sol etc etc.
Les utilisations sont donc très différentes, le seul point commun c’est une base d’utilitaire avec un système 4 roues motrices (mais très différent l’un de l’autre).
D’un côté si vous pensez ne faire que de la route et très peu de pistes et que vous privilégiez un confort façon camping car vous allez vous orienter vers le modèle camping car et si vous êtes plus “aventurier” et que vous souhaitez avoir des vraies capacités de franchissement et que surtout votre véhicule soit résistant, vous allez vers le modèle off road.