Cellule Billys

0
2218
cellule billys
cellule billys

C’est en Ariège qu’il faut se rendre si on veut voir une cellule Billy dans son atelier de fabrication. C’est dans ce beau département que s’est installé Wilco Lensen il y a quelques années. A la base, il est plutôt spécialisé dans la vente de cellules d’occasion. Mais passionné par les voyages depuis qu’il a eu son permis en poche, il n’a pas cessé de se promener. Et les balades ça donne des idées. Avec son expérience, il a commencé à dessiner des plans, à concevoir sa propre cellule. Et au final on a donc la cellule Billys avec son prix raisonnable.

Cellule Billy, une fabrication française !
Cellule Billy, une fabrication française !

Cellule amovible pour pick up : la Billys

Wilco a créé une cellule amovible qui va pouvoir s’installer dans la benne des pick up qu’ils soient à double cabine ou à cabine approfondie. Il dispose en effet de deux longueurs pour sa cellule : 2.10 m pour les double cab et 2.40 m pour les crew cab.

La carrosserie est faite dans un matériau composite, deux couches en polyester prennent en sandwich un matériau isolant (ici du pvc perforé). Elle est réalisée en interne dans la société et se fait avec une technique de moulage sous vide qui va assurer la solidité, la durabilité de la coque. Il faut un réel savoir faire pour réaliser cette opération, c’est pourquoi Wilco s’est entouré d’une équipe qui travaillait auparavant dans une entreprise spécialisée dans le moulage (plus de 25 ans d’expérience), autant dire que côté technicité, vous n’aurez pas de soucis.

Une coque monobloc moulée souis vide demande un vrai savoir faire
Une coque monobloc moulée souis vide demande un vrai savoir faire

La Billys, de par sa fabrication monobloc, n’a pas de toit relevable. Vous avez donc accès tout le temps au grand volume intérieur, cependant le revers de la médaille, c’est qu’elle a un encombrement supérieur par rapport aux cellules qui ont un toit relevable … CQFD. Par contre sa structure lui permet de rester assez légère et de ne pas trop gêner en tout terrain d’autant plus que la répartition des masses et aussi des rangements où vous allez mettre un peu de poids, est prévue pour garder un centre de gravité au plus bas. L’intérieur est revêtu de liège projeté ce qui apporte une isolation thermique et phonique supplémentaire.

Son concept est basé sur plusieurs principes dont l’un des plus importants est de garder un prix de cellule modéré, rajoutez à cela le confort comme nous le verrons plus loin dans le reportage et la capacité à aller sur les pistes.

La capucine lui permet d’avoir un grand couchage de 140 x 200 cm. Un couchage additionnel de 70 x 195 peut aussi se mettre en place dans la partie basse de la cellule. Vous pourrez donc voyager à trois personnes dans cette cellule.

Le lit fait 140 cm x 200 cm
Le lit fait 140 cm x 200 cm

Le mobilier est aussi fabriqué en polyester.

Il est temps de visiter l’intérieur et l’aménagement de la cellule.

Cellule : l’aménagement

Mais tout comme son côté monobloc, cela permet aussi de privilégier l’espace intérieur. Elle n’est pas la plus compacte ni la plus grosse des cellules, et c’est à chacun de trouver la cellule qui va lui convenir.

Ce n'est pas la plus compacte du marché car c'est une cellule monobloc, mais elle est de conception robuste et dispose de tout le confort pour un prix très attractif
Ce n’est pas la plus compacte du marché car c’est une cellule monobloc, mais elle est de conception robuste et dispose de tout le confort pour un prix très attractif

Elle dispose de 3 fenêtres latérales et d’une grande fenêtre sur le toit, ce qui va apporter de la lumière à l’intérieur. Elles disposent d’occultant pour la nuit et de moustiquaires pour éviter nos amis les insectes ….

Les fenêtres à projection avec moustiquaire et rideu occultant
Les fenêtres à projection avec moustiquaire et rideu occultant

L’entrée se fait par la large porte arrière, tout de suite à droite se trouve une penderie.

A droite un vrai cabinet de toilette avec petit lavabo, douche et wc (la cassette est accessible via une trappe à l’extérieur).

Publicités

Cabinet de toilette avec wc, lavabo, douche et rangement
Cabinet de toilette avec wc, lavabo, douche et rangement
La cassette des wc est accessible de l'extérieur
La cassette des wc est accessible de l’extérieur

Vient ensuite l’espace repas avec des banquettes en vis à vis et une table pour les repas. Sous les banquettes se trouvent des rangements.

Vue de l'intérieur de kla cellule Billy et de son aménagement
Vue de l’intérieur de kla cellule Billy et de son aménagement

Celle de droite est plus petite pour ménager un peu de place à la cuisine. Cette dernière comprend un évier, une plaque de cuisson double et un frigo juste à côté. En dessous des rangements mais aussi le chauffe-eau.

Sous l'évier des rangements et sous la plaque de cuisson le boiler
Sous l’évier des rangements et sous la plaque de cuisson le boiler

Un des avantages d’une cellule sans toit relevable, c’est le nombre de rangements que l’on peut avoir en hauteur. Ici vous en avez qui sont disposés un peu partout, des placards ou des vide-poches, de quoi stocker et organiser vos vêtements, objets ou équipements.

Vue de l'intérieur de kla cellule Billy et de son aménagement
Vue de l’intérieur de la cellule Billy et de son aménagement

Au fond sous le grand lit, vous avez encore du rangement, ce qui peut s’avérer très pratique pour les grand voyages.

De nombreux placards hauts sont disposés dans la cellule
De nombreux placards hauts sont disposés dans la cellule
Des vides poches autour du lit
Des vides poches autour du lit

Vous aurez aussi à disposition des prises 12 V et 220 V ainsi qu’un panneau de contrôle pour le chauffage.

Billy’s, la cellule toutes options comprises

Publicités

On peut aimer voyager de manière plus ou moins « dépouillée », de manière plus ou mois confortable, aimer rouler sur les pistes ou en hors piste. Il y a des cellules typées pour chaque type d’utilisation.

La cellule Billy n’est ni la cellule la plus extrême et compacte, ni celle qui se rapproche le plus d’un camping-car. Elle est un intermédiaire intéressant qui mérite qu’on la découvre et qu’on s’y intéresse.

Elle a de vrais atouts. J’en ai déjà évoqués certains comme sa fabrication monobloc, mais elle est aussi fournie toute équipée. Ici pas de catalogue à rallonge et des dizaines d’options.

Pour réduire et maîtriser le coût de création, Wilco a standardisé sa production. Quand on veut du sur mesure, cela se paie souvent, car pour le fabricant, il va falloir y passer beaucoup plus de temps. La Billy est fournie avec toutes les options (ou presque) et vous allez voir que pour un prix assez bas, vous en aurez pour votre argent car on y trouve :

  • Frigo à compresseur 65l Waeco
  • 2 feux gaz Dometic 
  • Panneau solaire flexible 150w monocristallin iGreen
  • Régulateur de charge MPPT
  • Batterie 110Ah
  • Prise 230v extérieure avec chargeur de batterie
  • Réservoir d’eau propre 100l
  • Chauffage et eau chaude Truma combi 4
  • Cabine de douche avec toilette à Cassette
  • 4 pieds à manivelle
  • Matelas 140×200 densité 38 kg (ou différent sur demande)
  • 4 points de lumière à led
  • Grande fenêtre de toit avec store et moustiquaire 
  • 3 fenêtres dometic avec store et moustiquaire 
  • Et en plus Wilco vous la pose sur le 4×4

Prix de la cellule amovible Billy

Le tarif de la cellule amovible Billy pour pick up est de 26 000 € TTC que ce soit pour la version double cabine ou cabine approfondie ainsi que tous ses équipements et sa pose sur le véhicule compris.
Vous pouvez aussi avoir une cellule vide que vous pourrez aménager vous même au prix de 12 000 € TTC.

(le prix de la cellule est indicatif à la date de rédaction de cet article)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici