Cellule Globe 360 Iveco Daily 4×4 5.5t

0
Cellule Iveco Daily 4x4 Globe Camper 360
Cellule Iveco Daily 4x4 Globe Camper 360

Globe Camper fabrique des cellules pour nos 4×4 et pick-up depuis 2008. Basée à Montredon-des-Corbières, juste à côté de Narbonne, c’est sous le soleil de l’Aude que l’équipe, d’une dizaine de personnes, fabrique les cellules Globe Campeur. Ces dernières années, une clientèle un peu nouvelle est en train de se développer, les baroudeurs en camion. Alors certes, les voyageurs en camion ça ne date pas d’hier. On en voit un peu partout à travers le monde depuis des années. Mais ce sont souvent des solutions et des aménagements faits maison, et souvent, sur de gros poids lourds. Désormais les propriétaires de petits camions peuvent se tourner vers un professionnel reconnu pour leurs futurs aménagements de cellules façon camping car 100 %off road. C’est ce que nous allons voir avec cet Iveco Diaily 4×4 en 5.5t équipé avec sa cellule Globe 360 à toit relevable. Notez que Globe réalise aussi des cellules pour poids lourds, Unimog, Fuso, MAN.

Caractéristiques de l’Iveco Daily 4×4 5,5t

L’ensemble constitué par l’Iveco Daily 4×4 en version petit camion 5.5t (il y a des versions du Daily 4×4 en 3.5t – 5.5t – 7t) et de sa cellule est évidemment dédié à des grands voyageurs. En effet, le budget global est conséquent, et par définition, ce type de cellule est fait pour partir sur de longues durées. Vous pourrez partir en toute autonomie pendant de longues semaines ou pour des raids de plusieurs mois avec ce type d’engin, c’est d’ailleurs fait pour. Cependant rien ne vous empêche de faire des balades le week-end. On va trouver à l’intérieur tout ce qu’il faut pour pouvoir profiter au mieux du voyage. On a le confort mais on a surtout la capacité de passer partout.

Si le gabarit est assez gros, tout en restant raisonnable, nous sommes cependant loin du camping-car routier qui ne pourra pas sortir du bitume. Ici, l’Iveco et un vrai baroudeur qui saura vous emmener sur toutes les pistes du monde. Il faut malgré tout y consacrer un peu de budget, la version châssis cabine en 5.5t de notre Iveco Daily 4×4 avec ses options vous coutera aux alentours de 82 000 € TTC.

L'Iveco Daily 4x4, contrairement aux camping car, va pouvoir passer partout surtout avec ses gros pneus Michelins et ses blocages de différentiel dans les ponts
L’Iveco Daily 4×4, contrairement aux camping-cars, va pouvoir passer partout surtout avec ses gros pneus Michelin et ses blocages de différentiel dans les ponts
le porte roue de secours est assisté par un petit treuil électrique pour monter ou descendre
le porte-roue de secours est assisté par un petit treuil électrique pour monter ou descendre

Quel permis de conduire pour Iveco Daily 4×4 5.5t VASP

Ici nous avons le cas d’un petit camion, le PTAC est > 3.5t et < 7.5t. Si vous avez passé votre permis B avant le 20 janvier 1975, vous avez le droit de conduire cet ensemble, mais uniquement parce que c’est un car c’est un VASP auto caravane (encore une bizarrerie française).
Par contre pour tous les autres, c’est permis C ou C1 obligatoire.

Fiche technique Iveco Daily 4×4 2020

Publicités

  • Châssis cabine Simple cabine
  • moteur 4 cylindre 3 L / 180 cv
  • PTAC 5.5t
  • boîte de vitesses automatique ZF 8 rapports
  • cabine 2 places
  • GPS + caméra de recul
  • boîte de transfert, gamme de vitesses courtes
  • blocage de différentiel central
  • blocage de pont avant et arrière
  • pneus Michelin en 9.00 R 16 (255 100 16)
  • prix du modèle présenté dans l’article 82 000 € TTC
  • poids avec la cellule 4.6t

Cellule pour camion Globe Camper

Cela fait donc presque 15 ans que Globe Camper développe des cellules et c’est depuis les années 2017-18 que le fabricant français a commencé sa gamme sur les camions. La première sur un Unimog 2150 avec une cellule EXPLO et ensuite en 2018 sur un Sprinter 4×4 avec une GLOBE 360. Depuis, David fait évoluer ses produits, années après années, pour les rendre plus confortables, plus efficaces, plus autonomes, plus ergonomiques, avec comme leitmotiv, de créer des cellules les plus durables, les plus fiables et aptes à affronter les terrains les plus variés de l’Islande au sud marocain, et les pistes les plus difficiles.

C’est sur son stand à la Foire de Valloire 2021 que j’ai eu l’occasion de faire ce reportage. Ne vous étonnez donc pas si les prochaines cellules récentes sorties de l’atelier vont proposer de nouvelles innovations. Il me semble d’ailleurs qu’il est question d’équiper et d’aménager en version tout électrique, les futures cellules.

on voit bien que la cellule repose sur un plateau australien (homologué) et qu'en dessous se trouvent des coffres de rangement
on voit bien que la cellule repose sur un plateau australien (homologué) et qu’en dessous se trouvent des coffres de rangement

Contacts Globe Camper :

https://globe-camper.com

74 rue de l’amandiere zac castellas, Montredon-des-Corbières
+33 4 34 27 30 86
contact@globecamper.com

Lire d’autres articles sur GLOBE CAMPER

Cellule Globe 360

La particularité des cellules Globe 360 c’est qu’elles sont pourvues d’un toit relevable sur vérins (il existe une version à toit fixe qui s’appelle Globe Camper EXPLO). Celle sur notre Iveco propose un volume et une habitabilité au top. Mais vous allez découvrir tout ça.

Conception de la cellule Globe Camper

Elle est conçue et construite dans l’atelier en France. David a voulu que tout ou presque soit intégré et fait dans l’entreprise. Cela permet de gérer au mieux la qualité et le processus de fabrication. C’est valable de l’assemblage de la cellule, du mobilier et de l’aménagement, de l’installation électrique à la réalisation des coussins et tout ce qui est couture. Ce qui est extérieur à Globe, ce sont les matières premières mais la majorité vient de France. Ce sont près de 10 personnes et différents corps de métier qui vont officier pour que le client puisse avoir sa Globe Camper.

Dans le cas de l’Ivéco, la cellule vient prendre place sur un plateau homologué qui est fixé sur le châssis cabine. Ici, il repose sur 3 points avec silent bloc sur l’avant et balancier sur l’arrière. Le plateau et la cellule comprennent tous les éléments indispensables et homologués pour respecter la législation. On a ainsi une barre anti-encastrement à l’arrière, des pare-cyclistes avec les coffres sur le côté, des éclairages latéraux (obligatoires sur les véhicules de plus de 6m), etc etc..

La cellule est ensuite fixée sur ce plateau.

Note : il y a un passage entre la cellule et la cabine de l’Iveco. La jonction se fait via une porte et il y a un soufflet un peu comme dans les bus articulés qui permet l’étanchéité.

Lors de l’étude en CAO, tout est prévu pour optimiser les capacités de franchissement et la stabilité de l’ensemble porteur + cellule, c’est pourquoi la majorité des éléments lourds sont disposés au plus bas comme le réservoir d’eau, le réservoir additionnel de gazole, les batteries. Rien n’est improvisé et de nombreuses heures on été passées pour l’étude de la cellule.

cuisine à gauche, lit au fond et coin repas sur la droite
cuisine à gauche, lit au fond et coin repas sur la droite

David utilise des panneaux très résistants pour la fabrication de la cellule. On va trouver pas moins de 5 couches dans leur conception : peau extérieure en alu, au milieu un mélange entre des renforts alu, panneau CTP bouleau + du polyéthylène HD + du polyuréthane (cette partie sert à la fois de structure mais aussi de couche isolante de près de 47 mm) et enfin une peau en polyester à l’intérieur. Découpés aux mesures exactes, ces panneaux vont ensuite être fixés par le biais de cornières en aluminium extrudé pour réaliser la coque.

les panneaux multicouches en composite de la cellule Globe 360 sont maintenus solidement par des cornières en aluminium
les panneaux multicouches en composite de la cellule Globe 360 sont maintenus solidement par des cornières en aluminium

Note : il existe des cellules camions Globe 360 pour Mitsubishi Fuso, Mercedes Sprinter 4×4 et du sur mesure peut être envisagé. Évidemment des versions plus petites de la Globe 360 existent pour pick-up.

Cellule à toit relevable

Ce système permet d’avoir une cellule plus compacte qu’avec un toit fixe. Déplier ou rentrer le toit ne prend que 10 secondes. Les vérins mécatroniques sont commandés électriquement. Ils sont surdimensionnés. Leur capacité est de 200 kg par vérin, ce qui veut dire qu’il est en théorie possible de poser une Twingo sur le toit, ça ne l’empêchera pas de s’ouvrir ! L’intérêt, comme vous l’avez certainement deviné, c’est surtout d’être suffisamment résistant pour résister au vent. Vu le diamètre des tubes, vous ne risquez pas d’avoir de soucis.

Il va de soi que le système peut aussi être actionné manuellement dans l’hypothèse où il y aurait un souci.

Avec plus de 100 modèles Globe 360 vendus, l’entreprise a largement le recul nécessaire pour avoir un produit complètement abouti. Sachez par exemple que la programmation électronique et la gestion des vérins peuvent être mises à jour ou dépannées à distance par Globe Camper en utilisant une mise à jour avec votre téléphone en bluetooth !

Note : sachez que vous pouvez dormir dans le lit ou encore être à table sans relever le toit. La cellule est accessible même si vous le la déployez pas !

vue d'un des 4 vérins et de la jonction toile cabine, pas de risque que la poussière ou l'eau ne s'infiltre
vue d’un des 4 vérins et de la jonction toile cabine, pas de risque que la poussière ou l’eau ne s’infiltre

La toile provient de chez James Baroud, c’est une toile un peu comme celles faites pour les capotes automobiles. Elle est à la fois résistante, isolée pour la température mais aussi isolée phoniquement. Le bruit environnant est beaucoup réduit, ce n’est pas comme une fine toile de tente. On a 6 ouvrants dans la toile avec moustiquaire, occultant et fenêtre transparente. Vous pourrez profiter du paysage mais aussi tout refermer pour dormir dans de bonnes conditions et ne pas être réveillé à l’aurore.

les fenêtres dans la toile James Baroud avec moustiquaire, occultant et transparent
les fenêtres dans la toile James Baroud avec moustiquaire, occultant et transparent

En plus des fenêtres sur la toile, on a sur le pourtour 4 baies Seitz avec moustiquaire et store occultant. Autant dire que l’intérieur est lumineux. Pour le soir vous avez des lampes à LED ainsi que des rubans LED.

Publicités

Confort, autonomie et électricité

Production d’eau chaude et de chauffage sont assurées par un Thermobox Webasto. Ce système deux en un permet de produire de l’eau chaude instantanée mais cela fait aussi fait office de chauffage. C’est plus compact car tout est regroupé l’aérotherme (chauffage soufflant à deux vitesses, vase d’expansion, l’échangeur à plaque, la pompe à eau, vanne thermostatique pour régler la température etc) et la chaudière est, elle, située dans le plateau australien avec son échappement et alimentée par gazole, Les deux sont reliés par un circuit indépendant du véhicule.

La sortie standard est située vers les banquettes et la table et il est possible de rajouter un aérotherme dans la partie salle de bain pour les plus frileux.

prises diverses, tableau de commande et chauffage
prises diverses, tableau de commande et chauffage

Avant de détailler l’intérieur, intéressons-nous un peu aux aspects techniques de l’équipement de la cellule. Tout d’abord, vous pouvez être autonome en électricité sans avoir à démarrer le 4×4. En effet sur le toit sont disposés deux panneaux solaires souples, extra fins de 165 W chacun en crête. Ils sont gérés ainsi que les batteries par le biais d’un chargeur MPPT VICTRON. Cette marque fait partie des leaders pour les aménagements et équipements électriques mobiles.

on a tout pour recharger et brancher ses appareils, 220V, 12 V et USB
on a tout pour recharger et brancher ses appareils, 220V, 12 V et USB

Côté batterie, il y a deux batteries LITHIUM Victron de 100 A chacune et une batterie gel AGM 90 A alimente le toit relevable mais une solution basée sur la batterie véhicule est prévue dans l ‘avenir. Avec ces 200 A cumulés, vous pouvez tenir une semaine environ en alimentant votre frigo et les éclairages. Un convertisseur 12V / 220V permet d’alimenter tout appareil en 220 V et dans la cellule vous avez des prises 12V et des prises USB

ce grand coffre permet de loger deux batteries lithium Victron de 100 a chacune et une batterie AGM de 90A, le tout est rechargé par le camion quand il roule ou par les panneaux solaires
ce grand coffre permet de loger deux batteries lithium Victron de 100 a chacune et une batterie AGM de 90A, le tout est rechargé par le camion quand il roule ou par les panneaux solaires

Dormir dans la cellule Globe

C’est la fonction principale d’une cellule, pouvoir dormir à l’abri et de manière confortable. Ici, on a un lit qui reste toujours en place, situé à l’extrémité de la cellule. Avec sa taille de 140 x 200, un couple va y tenir à l’aise. Côté confort rien à redire, on a un matelas de 10 cm d’épaisseur posé sur un sommier Froly (les ressorts sont en fait des sortes de “dalles” carrées en plastique de différentes résistances, cela permet d’avoir un confort différent suivant les zones du corps, leur forme compacte fait que le sommier est très fin).

sous le matelas de 10cm un sommier Froly
sous le matelas de 10cm un sommier Froly

L’espace repas apporte un couchage supplémentaire pour un enfant en mettant la table entre les banquettes. Taille du lit 165 x 90 cm.

Manger dans la Globe 360

Deux banquettes vont permettre à 4 personnes de se trouver à table. Sous ces banquettes on a des coffres qui selon les configurations et les options choisies servent de rangement mais peuvent aussi contenir des éléments techniques. Les coussins font 80mm de hauteur et sont en mousse HD 35kg / m2.

la table et les banquettes se transforment en couchage d'appoint pour un enfant
la table et les banquettes se transforment en couchage d’appoint pour un enfant

La table est amovible et comme cité ci-dessus se transforme en lit d’appoint pour un enfant.

Côté cuisine nous avons un meuble avec rangements qui accueille sur le dessus un évier avec mitigeur et une plaque de cuisson à gaz à deux feux Thetford. La bouteille de gaz est logée dans un coffre accessible par l’extérieur.

une plaque de cuisine à gaz à deux feux et à côté l'évier et son mitigeur, bien sûr on a de l'eau chaude
une plaque de cuisine à gaz à deux feux et à côté l’évier et son mitigeur, bien sûr on a de l’eau chaude
coin cuisine
coin cuisine

Un frigo à compresseur de 86 l à ouverture tiroir.

le frigo à compresseur fait 85l
le frigo à compresseur fait 85l

Se laver dans la cellule

Voyager et barouder c’est sympa mais nous sommes nombreux à apprécier une bonne douche après des heures de pistes, de rando ou de baignades. Ici pas de soucis, vous aurez même le choix entre la douchette branchée à l’extérieur ou alors la version plus intime de la douche dans le cabinet de toilette. Évidemment il y a de l’eau chaude de disponible. Côté salle de bain intérieure vous aurez aussi des WC à disposition. La cassette étant accessible par un coffre extérieur. Les 110 l d’eau devraient vous permettre pas mal de jours d’autonomie, il y a un réservoir d’eau grise de 50l.

côté cabinet de toilette les wc et le receveur de la douche sous le caillebotis
côté cabinet de toilette les wc et le receveur de la douche sous le caillebotis
accès à la cassette des wc
accès à la cassette des wc

Enfin sachez que vous ne risquez pas l’inondation car sous le caillebotis il y a un bac receveur de douche !

Des rangements

Partir longtemps c’est bien, mais ça signifie aussi emporter pas mal de matériel, de vêtements, d’accessoires et de nourriture suivant les conditions de votre voyage. Pas de soucis, vous aurez de la place pour tout.

Une vaste soute (presque 2m3 !!!) est située sous le couchage et est accessible par de grands ouvertures extérieures de chaque côté. Vous pouvez la cloisonner ou la laisser complètement accessible. On peut y ranger des vélos et tout votre matériel de camping sièges table etc.

la soute fait presque 2m3 de volume, elle est ici cloisonnée mais accessible des deux côtés
la soute fait presque 2m3 de volume, elle est ici cloisonnée mais accessible des deux côtés

Rangements dans la cuisine : dans le meuble, on peut soit ranger directement ses affaires ou glisser trois caisses Desert Fox / Front Runner. A mon avis l’utilisation de caisses est intéressante car vous pouvez les préparer à la maison et ensuite les apporter dans la cellule. De même vous pouvez faire une caisse spéciale cuisine extérieure et la sortir lors de vos bivouac. Mais c’est une histoire de goût et de pratiques. Il y a aussi un autre placard plus petit sur la droite.

ce rangement peut recevoir des bacs Desert Fox ou Front Runner, je trouve cela très pratique
ce rangement peut recevoir des bacs Desert Fox ou Front Runner, je trouve cela très pratique

Sur le flanc des banquettes on a deux placards et un en dessous côté table.

à côté de chaque banquette un placard
à côté de chaque banquette un placard
grand coffre sous la banquette
grand coffre sous la banquette

Rangements côté lit : la façade arrière comporte pas moins de 6 petits placards !

autour du lit, des rangements
autour du lit, des rangements

Coffres sous châssis : là encore il y a pléthore de rangements. Côté flanc droit : un coffre de chaque côté du marche pied (+- 60 l chaque), deux coffres biseautés dans la partie à pan oblique et côté flanc gauche un coffre pan coupé un grand coffre qui reçoit les batteries mais il reste beaucoup de place disponible et un autre coffre +- 60l.

de grands coffres sous le plateau australien
de grands coffres sous le plateau australien
encore un coffre
encore un coffre
de chaque côté du pan coupé un petit coffre, on profite de tous les espaces disponibles pour créer des rangements
de chaque côté du pan coupé un petit coffre, on profite de tous les espaces disponibles pour créer des rangements

Note : question rangement si vous souhaitez en avoir plus, vous pouvez opter pour la version Globe Explo à toit fixe, vous aurez des meubles hauts en plus. Mais la cellule sera plus imposante, forcément.

Cellule Globe 360 + Iveco Daily 4×4 : un ensemble homologué

La législation française est faite de telle manière que la modification d’un véhicule avec une cellule fixe doit obtenir une homologation pour être légale. Il en va de même par exemple pour les plateaux sur un pick-up (réception isolée annexe 8, en gros ça doit respecter les tailles constructeurs, les ancrages d’origine, l’éclairage, les garde-boues, barre anti-encastrement, etc ), et dans le cas de notre Iveco + cellule, il rentre en catégorie VASP autocaravane. Ici pour la création du plateau par Globe Camper, il faut respecter les directives de carrossage qui prennent en compte les dimensions, les protections comme barre anti-encastrement, protection cyclistes, les feux, et tout un tas de chose assez compliquées. En plus la cellule doit aussi être validée par un organisme certificateur ! Il va venir vérifier les normes pour l’installation gaz, sortie de secours, ventilation, échappement, distance des ouvrants, l’ergonomie du mobilier, le cheminement dans la cellule pour sortir en cas de soucis. Auprès de la DREAL il y a aussi des conformités, l’organisme vérifie les poids sur l’essieu avant et l’essieu arrière, qui doit correspondre aux normes constructeur. Ceci en fonction aussi du remplissage possible des coffres, c’est compliqué à calculer. Vous avez avec Globe Camper cette sécurité, elle a un coût mais c’est une sécurité d’esprit.

A lire ici, pour aller plus loin sur homologation et assurance pour cellule et plateau

Tarif de la cellule et du 4×4

Si on additionne tout : prix du véhicule neuf Iveco Daily 4×4 en version petit camion 5.5t + préparation de l’Iveco + plateau australien + fabrication de la cellule + accessoires et équipements de la cellule + pose de la cellule + homologation & papiers = 165 000 € TTC

La cellule Globe 360 : taille et fiche technique

  • porteur Iveco Daily 4×4 en version 5.5t
  • Cellule homologuée VASP autocaravane
  • Dimensions extérieures : 4000 x 2080 x 1480 mm
  • pan coupé à l’arrière pour avoir un meilleur angle de sortie
  • toit relevable avec vérins électriques
  • passage entre la cellule et la cabine
  • couchage permanent 140 x 200 sommier + matelas 10 cm + sommier
  • réservoir eau propre 150 l hors gel
  • réservoir eau grise 60l
  • réservoir gazole additionnel 110 l
  • nombreux coffres sous le plateau
  • éclairage LED
  • frigo tiroir 85 l
  • plaque de cuisson gaz deux feux + évier
  • chauffage + eau chaude Thermobox
  • cabinet de toilette douche wc lavabo
  • prises 12V + USB + 220 V
  • panneau de commande des équipements électriques
  • panneau solaire
  • porte-roue de secours avec treuil
  • auvent

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici