Cellule Lababouch Azalaï Hilux

0
Cellule Lababouch
Cellule Lababouch

Elle était attendue depuis longtemps la nouvelle cellule 4×4 pour pick up Lababouch. Et c’est à la Foire de Valloire 2021 qu’elle a fait ses premiers pas. La cellule Lababouch c’est la version amovible des cellules 4×4 PSI Azalaï qui va venir se loger dans la benne de votre pick-up, ici un Toyota Hilux. Évidemment j’ai fait tout un tas de photos et je vous propose de la visiter avec moi.

Lababouch, la cellule amovible de PSI

Pour ceux qui ne connaissent pas encore PSI et bien sachez que cela fait plus de 20 ans que cette société française réalise des cellules 4×4 dans le sud, à Martigues. Les cellules sont monobloc, un peu comme des coques de bateau et elles sont moulées sous vide pour ensuite être aménagées dans les ateliers. Cela fait désormais quelques années que son nouveau responsable, Teddy impulse une nouvelle dynamique et développe de nouveaux produits. Pour 2021 et la Foire de Valloire il nous a apporté sa dernière nouveauté, la cellule Lababouch dans une toute nouvelle version avec plus d’espace et d’habitabilité, des aménagements modernisés et plus pratiques. Je dis bien nouvelle version car la première Lababouch est sortie aux environs de 2005 !

Azalai sur hilux
Lababouch sur hilux
lababouch cellule 4x4 hilux
lababouch cellule 4×4 hilux

Donc notre cellule Lababouch est monobloc et peut s’installer sur les différents pick-up du marché, qu’ils soient à double cabine ou à cabine approfondie. Elle est fixée sur un cadre métallique qui est installé dans la benne. Ce cadre, repris sur le châssis, a des cônes de centrages qui vont permettre de positionner la cellule bien à sa place pour ensuite la boulonner facilement. Pour un montage démontage complet il faut compter une petite heure à deux personnes sans se speeder. Il y a 4 boulons à visser / dévisser, 1 faisceau électrique à relier au porteur ainsi que la prise rapide de gasoil et la pose ou dépose des 4 pieds qui vont permettre de monter / démonter notre Lababouch.

des rails aéro pour fixer des plaques à sables ou d'autres accessoires
des rails aéro pour fixer des plaques à sable ou d’autres accessoires

Cellule 4×4 pour 4 personnes

Dans sa version pour cabine approfondie, Lababouch propose deux couchages. Celui du haut mesure 140 x 200 et celui du bas 120 x 190 (100 x 190 sur la version double cabine). On peut donc y dormir à deux personnes à l’aise, ou à 3 ou 4 en utilisant le lit du bas.

Pour déplier le toit pas de soucis car il est assisté par des vérins. La manoeuvre ne prend que quelques secondes et c’est facile. La toile vous tiendra à l’abri des intempéries et quand il fait beau vous pourrez ouvrir les 3 fenêtres et mettre les moustiquaires si les insectes vous dérangent.

la toile est pourvue de 3 fenêtres et on peut rajouter des moustiquaires
la toile est pourvue de 3 fenêtres et on peut rajouter des moustiquaires

On rentre dans Lababouch par l’arrière via une porte en deux parties. La partie basse faisant office d’escalier pour y grimper.

Un eptit escalier dans la contre porte du bas
Un petit escalier dans la contre-porte du bas

La cuisine

Publicités

Un petit effort et hop nous sommes dans la cabine, sur notre droite, nous allons trouver la zone cuisine avec un réchaud à gaz à deux feux et un évier. Le meuble en dessous permet de loger la bouteille de gaz ainsi que les ustensiles de cuisine et du ravitaillement. Le frigo à compresseur de 45l se trouve juste en face.

la cuisine
la cuisine
placards sous la cuisine
placards sous la cuisine
un frigo de 45 l à compresseur dans Lababouch
un frigo de 45 l à compresseur dans Lababouch

La douche, l’eau, les wc

Sur la face avant du meuble de cuisine se trouve la prise pour la douchette et le mitigeur sur le dessus vous permettra de régler la température idéale pour vos ablutions.

Vous avez au choix un réservoir d’eau de 70 à 105 l qui est logé sous une des banquettes.

le réservoir d'eau sous une banquette
le réservoir d’eau sous une banquette (ici 105l)

Pour l’eau chaude, il y a un boiler électrique Elgena en inox avec une réserve de 6l d’eau chaude et un vase d’expansion qui va éviter les « crachotis d’air » quand vous faites couler l’eau.

Deux choix s’offrent à vous, vous pouvez soit prendre votre douche à l’intérieur, il y a un receveur de douche à l’entrée de la cellule et on peut fixer un rideau pour éviter d’arroser l’intérieur de votre cocon douillet, soit dehors pour profiter au maximum du divin soleil qui va inonder de lumière votre torse musclé et mettre en valeur vos pectoraux d’acier … si vous êtes sportifs, sinon pour le commun des mortels, vous pourrez vous laver vite fait bien fait. Demandez à Teddy il vous fera sûrement une démonstration à Valloire en 2022.

Publicités

Et enfin les commodités sont en rentrant à gauche avec des wc à cassette accessible via une trappe externe.

Foire Valloire 2021
Foire Valloire 2021
les wc en rentrant à gauche, la cassette est accessible par une trappe extérieure
les wc en rentrant à gauche, la cassette est accessible par une trappe extérieure

Le coin banquette et repas

Une fois décrassé de la poussière d’une journée de piste, il est temps de se mettre à table et pour cela vous avez deux banquettes qui peuvent accueillir jusque 4 personnes et une table amovible (elle a aussi un trépied qui permet de la mettre à l’extérieur).

vue de l'intérieur de la cellule lababouch
vue de l’intérieur de la cellule lababouch
Le plateau de la table est rangé le long d'une des 2 banquettes
Le plateau de la table est rangé le long d’une des 2 banquettes

Lits dans la cellule 4×4

Comme je vous l’ai annoncé, dans cette version pour pick-up à cabine approfondie, la cellule Lababouch peut accueillir 4 personnes. Le plus grand lit est situé dans la capucine. Pendant que vous roulez, vous pouvez stocker dessus pas mal de choses et un rideau qui vient referme l’alcôve évitera à vos oreillers, couette etc de tomber. Pour préparer son lit, il suffit de tirer sur la poignée et d’étendre le sommier, de fixer le lit en haut et enfin de positionner le matelas de 8 cm d’épaisseur en Bultex.

  • Dimensions lit du haut 140 x 200
  • Dimensions lit du bas140 x 200
le grand lit de 140x200 en position fermé, juste au dessus on aperçoit le petit rideau qui permet de fermer la capucine quand on roule
le grand lit de 140×200 en position fermée, juste au dessus on aperçoit le petit rideau qui permet de fermer la capucine quand on roule
le lit du haut quand on tire le sommier
le lit du haut quand on tire le sommier
le grand lit une fois déplié
le grand lit une fois déplié
Il suffit de poser la table entre les banquettes pour faire le lit bas en y ajoutant les coussins
Il suffit de poser la table entre les banquettes pour faire le lit bas en y ajoutant les coussins
le couchage du bas
le couchage du bas

Rangements dans la cellule

Comme nous l’avons vu, il y a des placards côté cuisine mais vous avez aussi des rangements en rentrant sur la gauche. Des petites pochettes au mur permettent aussi de glisser des objets et en hauteur vous avez de larges vide-poches avec des rideaux pour éviter à leur contenu de tomber. Vous avez des coffres sous les banquettes.

la partie cuisine et en face penderie et frigo, les wc sont sous la planche rabattable
la partie cuisine et en face penderie et frigo, les wc sont sous la planche rabattable
Les panneaux de contrôle et un placard
Les panneaux de contrôle et un placard
petites pochettes de rangement
petites pochettes de rangement
Coffre sous une des banquettes
Coffre sous une des banquettes

Electricité et panneau solaire

Évidemment, vous avez de l’électricité dans votre cellule, avec ses deux batteries AGM de 2x80A, vous avez de quoi voir venir. Pour les recharger, quand vous ne roulez pas vous avez au choix un panneau solaire avec régulateur de 120 W à 300 W. Pour le convertisseur 12V / 220 V plusieurs modèles sont aussi possibles.

A l’intérieur vous avez donc du 12 V des prises USB et du 220V. Sur le flanc gauche de la cellule, une prise 220V vous permettra de vous raccorder au secteur si vous êtes dans votre garage ou dans un camping. Tous les composants électriques proviennent de chez MasterVolt.

Vous avez plusieurs barrettes à LED pour vous éclairer ainsi qu’un strip de petites LED sur le pourtour intérieur du toit.

Tarif de la cellule Lababouch

En fonction de la finition et des accessoires dans la cellule, le tarif va osciller entre 30 et 50 000 €.

La version présentée quant à elle est aux alentours de 45 000 € TTC

Tous les tarifs sont indicatifs, rapprochez vous de http://psi-azalai.com/ pour plus de renseignements (psi-azalai@orange.fr)

Tout se pilote d'ici
Tout se pilote d’ici
prises USB et prises 220V, panneau de commande du chauffage Eberspâcher
prises USB et prises 220V, panneau de commande du chauffage Eberspâcher
panneau de commande MasterVolt
panneau de commande MasterVolt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici