Tipi propose une gamme de cellules qui va de la simple Box sans capucine, la cellule Easy simple mais au tarif bien placé, à celle qui nous intéresse : la cellule Grand Voyage qui va être la plus vaste et la mieux équipée. Conçue par Bruno Algarra et fabriquée en France dans les Pyrénées-Orientales, cette cellule de voyage est plus particulièrement destinée aux grands voyageurs qui souhaitent disposer d’un maximum de confort. Voyons de près ce couple Toyota Hilux + cellule TIpi.
Cellule grand voyage Tipi
C’est une cellule amovible qui vient prendre place dans la benne de votre pick-up. Elle a un toit rigide avec une capucine pour le lit principal, ce qui fait que vous n’avez rien à déplier pour profiter de son intérieur. Ici, pas besoin de plateau australien ou de transformations et d’homologations spéciales. Elle se fixe par le biais de sangles. Légalement parlant, elle est juste considérée comme une marchandise transportée.
Comme toutes les cellules Tipi, la grand Voyage est fabriquée en contreplaqué de peuplier avec une résine vinylester et une finition gealcoat. C’est ce qui lui permet de rester légère avec ici un poids affiché de 409 kg dans cette configuration (350 kg avec moins d’équipements). L’isolation est renforcée dans les parties hautes des parois et sur le toit.
On entre dans la cellule par l’arrière, la porte est en deux parties. La plus basse servant d’escalier. A l’intérieur, on a un bel espace et le plafond est à près de 1,80 m de hauteur. Dans ce modèle, il y a trois hublots avec moustiquaire et deux petits hublots en option. On peut ensuite détailler les différents espaces intérieurs.
Confort et accessoires
Bruno a installé un chauffage Webasto qui sera très utile à ceux qui vont se balader dans les pays nordiques ou froids. On a aussi l’eau chaude, des prises 12V, 220 V avec un onduleur 350 W ou 700W. Vous avez différents éclairages LED, des plafonniers, lampe de lecture.
Couchage dans la cellule
Vous disposez d’un lit principal de 2 m par 1,60m avec un matelas de 9cm, posé sur une sous couche ventilée, dans la capucine et d’un autre lit de 180 x 1m en abaissant la table de cuisine et en y mettant les coussins. Pour mettre en place le grand lit, il suffit de tirer sur la partie sommier qui va se déplier comme un tiroir. Cela ne prend que quelques secondes. Vous avez, quand vous roulez, la possibilité de ranger pas mal de choses sur le lit en plus de vos oreillers et couettes (souvenez vous que le toit est rigide, donc l’espace est disponible en permanence. On peut donc dormir à trois personnes dans la cellule Tipi Grand Voyage et à deux ça sera de grand confort.
La partie cuisine de la cellule
Chez Tipi pas de fioriture mais de l’efficace et de l’éprouvé, surtout des solutions pour rester léger. Alors le gaz c’est ici un réchaud Primus de 3000W avec sa bouteille de gaz 400 G. Comme il est compact et amovible cela dégage une grande surface sur le plan de travail. Vous pouvez tout aussi bien l’utiliser en extérieur que dans la cabine, car en cellule on mange souvent dehors. La marque se trouve un peu partout dans le monde et on peut trouver des pièces facilement. Il existe aussi un adaptateur pour recharger les petits bonbonnes. Plusieurs clients en ont acheté un second pour pouvoir faire deux plats en même temps. La bouteille de gaz est logée dans une petite niche afin qu’elle ne se balade pas en roulant.
Juste à côté, vous avez un évier avec un mitigeur pour laver les légumes, faire la vaisselle, etc.
En dessous, vous avez un grand rangement dans le meuble, ainsi qu’une étagère en partie haute.
Banquettes et table
Pour se poser un peu, pour déjeuner ou prendre l’apéro dedans, vous avez à disposition deux banquettes en vis à vis. Une double et une simple, vous pouvez vous asseoir à 3 personnes. Juste à côté de la banquette simple se trouve un réfrigérateur à compresseur Indel B TB41 de 30l 12V 24 V 220V. Il intègre une protection de la batterie afin de ne pas vous retrouver à plat d’électricité.
Partie douche, douchette et wc
Voyager c’est sympa, mais quand on part pour un long voyage en cellule on peut apprécier le confort, notamment celui de se laver. C’est pourquoi cette cellule dispose d’une douche intérieure située juste à l’entrée sur la gauche. C’est petit et compact (70x75x170), vous pouvez vous asseoir pour les adultes grands formats, c’est prévu) mais tout à fait suffisant pour pouvoir bénéficier d’eau chaude quand il fait trop froid pour se laver dehors. Par beau temps, vous avez une prise douchette extérieure pour profiter du paysage.
Un mitigeur près du réservoir dans un coffre est préréglé sur 38°.
Restons dans le domaine propreté avec les toilettes sèches qui sont accessibles par le bas de la cabine de douche et protégées par un petit rideau.
La douchette extérieure a, quant à elle, un mitigeur si vous préférez une bonne douche froide par très beau temps.
Electricité et panneau solaire sur la cellule
Question autonomie, la cellule est raccordée via la prise remorque ou par des panneaux solaires 130W. Comme indiqué au dessus vous avez du 12V et du 220 V dans la cellule. La batterie accessoire pèse 28 kg mais est une 115A.
Rangements
- deux coffres extérieurs traversants
- coffre sous les banquettes
- coffre sous la table
- 2 coffres sous le lit
- placard de cuisine
- 2 étagères hautes
- 1 bac au sol dans la cuisine qui sert de range-bouteilles
- 1 coffre wc
- 1 filet sur la porte
- 2 filets au-dessus des rangements hauts
Dimensions de la cellule
longueur capucine 1.35 m
cellule 2.40
largeur 1.85 m
hauteur 1.85 m
hauteur intérieure 1.78m
Bjr vôtre prix faites vous une cellule sur châssis australien Cdlt Philippe
Bonjour, contactez donc le professionnel dont il est question, il saura vous répondre 😉