Cellule Tom’s WorldCruiser 3 Toyota HZJ 79

0
cellule Tom's Fahrzeugtechnik
cellule Tom's Fahrzeugtechnik

Présentation de la cellule Tom’s Worldcruiser 3 sur un Land Cruiser Toyota HZJ79. La société Tom’s Fahrzeugtechnik a été créée en 2001 en Allemagne. Après une longue expérience de mécanique dans l’automobile et notamment sur les Toyota 4×4, Tom monte sa société qui se spécialise dans l’importation, la vente, la réparation et la préparation de Toyota Land Cruiser dont beaucoup de série 7. Petit à petit, il s’oriente aussi vers les véhicules de raid, de voyage et d’expédition. En 2004, apparaissent les premiers toits relevables, et depuis il ne cesse de créer des véhicules de haute qualité. Visitons donc cette cellule sur le HZJ79.

HZJ 79 + cellule 4×4

Notre cellule est une cellule fixe qui est installée sur un Toyota Land Cruiser HZJ 79 double cabine. Ce Toyota série 7 est équipé à la base d’un moteur 6 cylindres 4.2 l diesel. Réputé indestructible, ce moteur atmosphérique a été pendant longtemps un choix idéal pour parcourir le monde. Avec un moteur atmo, la bête développe la puissance faramineuse de 131 ch et un couple de 285Nm. Ici un kit turbo + intercooler lui permet d’avoir 190 ch ! La suspension a été revue avec un kit qui apporte un meilleur amortissement et une petite rehausse. La boîte de vitesse d’origine a été changée au profit d’une version GRJ « essence ».

Le véhicule a quelques années et désormais la motorisation diesel n’est plus disponible à l’import chez Tom, par contre, vous trouverez toujours des versions essence les GRJ 79.

Note : Avant tout il faut savoir que la législation allemande permet des modifications que la loi française ne permet pas. Car ici le véhicule a du être découpé pour recevoir ensuite cette cellule fixe. En Allemagne il est homologué avec une modification de carte grise, ce qui sera impossible ou alors qui risque d’être un parcours du combattant pour obtenir une carte grise française. Donc si vous souhaitez devenir propriétaire d’une cellule WorldCruiser, il vous faudra l’immatriculer hors de France. N’étant pas spécialiste de ces questions, je ne saurais vous apporter une solution dans un cadre légal, mais vous trouverez peut être des infos sur d’autres sites.

cellule Tom's Fahrzeugtechnik WorldCruiser
cellule Tom’s Fahrzeugtechnik WorldCruiser

Cellule Tom

Concept cellule + HZJ79 : l’idée directrice des cellules WorldCruiser, c’est d’offrir à leurs propriétaires, en général des voyageurs au long cours, des solutions qui vont allier à la fois la simplicité, la fiabilité tout en ayant un maximum de commodités. Le choix des Toyota Série 7 est logique car ce sont des véhicules rustiques, avec un minimum d’électronique et qu’on peut les faire réparer partout autour du globe. Il en va de même avec les équipements présents dans la cellule, ce ne sont pas forcément les plus technologiques ou les plus récents mais plutôt ceux qui vont pouvoir être entretenus ou qui pourront être remis en état facilement.

Pour la construction de la cellule qui va remplacer une bonne partie de la carrosserie d’origine du Série 7, une fois la caisse d’origine découpée, il faut préparer l’installation des supports pour la cellule, puis la greffer et installer le toit relevable. Cette opération est technique et nécessite un vrai savoir faire afin de conserver les propriétés structurelles pour le véhicule. Comme vous vous en doutez, il faut aussi un nombre conséquent d’heures de travail pour arriver au résultat final, ce qui va expliquer le tarif élevé de ce genre de préparation.

La nouvelle carrosserie est conçue en panneaux composites (aluminium / isolant / aluminium) qui sont renforcés. Comme nous l’avons vu, il y a un toit relevable qui permet d’avoir un vaste volume dans l’habitacle de la cellule.

cellule-Tom-WorldCruiser-HZJ79
cellule-Tom-WorldCruiser-HZJ79

En version fixe et en recoupant la carrosserie, un passage est aménagé pour pouvoir accéder à l’avant du véhicule et au poste de conduite sans avoir besoin de sortir du Toyota. Ici, le véhicule a conservé trois sièges mais il est possible d’avoir des versions à 2 ou 4 passagers.

la cabine est accessible directement de la cellule
la cabine est accessible directement de la cellule

L’intérieur peut être conçu en fonction de vos besoins, vous pouvez donc avoir du sur mesure, tout en restant cependant dans les limites des aménagements possibles. Équipements, accessoires, meubles à l’intérieur de la cellule, disposition, tout est à discuter avec Tom ou avec Thomas Dahm qui est le représentant de Tom notamment sur la France. Vous pouvez le voir tous les ans sur la Foire de Valloire.

Cuisine et banquette

Publicités

Dans cette version, nous avons des banquettes sur la droite qui comportent des coffres de rangement en dessous et sur la gauche la partie cuisine et des placards de rangement.

pour la cuisine vous avez à disposition deux feux à gaz (la bouteille est dans le coffre) et un évier. Un frigo Engel de 40 l permettra de conserver votre nourriture et de vous fournir des boissons fraîches.

deux feux à gaz et un évier
deux feux à gaz et un évier
l'aménagement de la cellule comprend un coin cuisine avec frigo Engel
l’aménagement de la cellule comprend un coin cuisine avec frigo Engel

Couchage dans la cellule

Le lit principal dans le toit relevable mesure 210 x150. le matelas façon Bultex est soutenu par un sommier à « ressorts ». pour y accéder il faut bien sûr relever le toit. On est assisté dans cette manoeuvre par des vérins.

La partie basse peut se transformer en lit d’appoint avec les coussins et la table.

le lit 150x210 dans le toit de la cellule
le lit 150×210 dans le toit de la cellule
un sommier à ressorts
un sommier à ressorts

Rangements

La cellule Tom bénéficie de plusieurs rangements sous les banquettes mais aussi de placards et enfin de sacoches suspendues avec des pochettes.

Publicités

des sacs avec pochette complètent les rangements
des sacs avec pochettes complètent les rangements
coffre de rangement dans la cellule
coffre de rangement dans la cellule
placard dans la cellule tom
placard dans la cellule tom
des rails aéro permettent de fixer divers accessoires
des rails aéro permettent de fixer divers accessoires
les toilettes porta potti dans leur coffre de rangement
les toilettes porta potti dans leur coffre de rangement

Coffre sur le toit

Un coffre en alu est arrimé par des sangles sur le toit. Il est amovible et peut être retiré, par exemple si vous souhaitez rentrer votre véhicule et sa cellule dans un container maritime, pas besoin de prendre l’option grande hauteur. Ce coffre est accessible par les côtés ou encore de l’intérieur par la trappe située dans le toit. Ici il contient des accessoires et aussi les 3 murs et le tapis de sol qui peut se greffer sur le auvent.

cellule Tom's Fahrzeugtechnik
cellule Tom’s Fahrzeugtechnik
la trappe qui permet d'accéder au coffre
la trappe qui permet d’accéder au coffre

Electricité dans la cellule et panneau solaire

Une batterie additionnelle ici AGM (gel) alimente en électricité la cellule et ses équipements indépendamment de la batterie de démarrage. Vous avez cependant comme option des batterie lithium. On a à l’intérieur des prises 12V ainsi que des prises USB. Un convertisseur permet de brancher ses équipements sur du 220V. Un panneau solaire avec régulateur permet de recharger la batterie même quand le véhicule ne roule pas.

prises 12V USB et interrupteurs pour les LED
prises 12V USB et interrupteurs pour les LED
prises-usb-12V
prises-usb-12V

Eau chaude à bord

Le véhicule dispose d’une réserve d’eau de 100l, vous aurez donc de quoi voir venir. Un chauffe-eau avec une réserve d’eau chaude de 10 l apportera tout le confort à vos ablutions. pour vous doucher, rien de plus simple, la porte arrière vous sert de cabine de douche, une fois un ingénieux rideau suspendu installé.

Sachez que vous pouvez aussi faire installer un chauffage pour ceux qui sont tentés par les destinations les plus septentrionales.

un rangement sous la plaque de cuisson et la réserve d'eau chaude
un rangement sous la plaque de cuisson et la réserve d’eau chaude

Auvent pour cellule

Un auvent peut être fixé sur le flanc gauche ou le flanc droit, comme bon vous semble. Il suffit de le glisser dans le profilé en forme de C d’un côté ou de l’autre. Il peut être selon vos besoins, équipé de murs et du tapis de sol.

le auvent de la cellule peut être mis des deux côtés
le auvent de la cellule peut être mis des deux côtés
le support des plaques à sable peut basculer elle servent alors de table
le support des plaques à sable peut basculer elles servent alors de table

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici