Chambre de toit pour Jeep Roof System

2
chambre de toit pour Jeep JK
chambre de toit pour Jeep JK

La Jeep est à l’heure actuelle un des derniers vrais 4×4 purs et durs. Par contre, elle n’est pas forcément facilement aménageable pour le raid et les voyages. La présence de l’arceau à l’intérieur n’aide pas, en effet, à y installer des rangements et autres accessoires ou encore à dormir dedans. Laurent, lui, a trouvé une idée plutôt sympa, transformer le hard top en chambre de toit relevable. Voyons donc ce Roof System qui transforme la Jeep en 4×4 avec toit relevable et couchage intérieur.

Roof System : un toit relevable et un couchage

Laurent et sa femme sont passionnés de voyages, de balades et d’escapades. Ils ont commencé par un matelas et des caisses dans le 4×4 puis au fil du temps d’autres idées sont venues. Au départ, il a construit lui même le premier prototype qui a été lancé en 2014 et qui lui était réservé. Par la suite, il a commercialisé le produit une fois amélioré. La fabrication de la coque est désormais confiée à une entreprise française spécialisée. Depuis la création c’est une trentaine de chambres de toit qui ont été installées.

toit relevable Jeep JK
toit relevable Jeep JK

Le principe est simple, le hard top de la Jeep JK étant amovible, on le retire du 4×4 et ensuite on va l’adapter pour le transformer en toit relevable. avec l’espace créé, on peut y mettre un couchage pour deux personnes.

Roof System propose cette prestation sur la Jeep JK, la JL sera peut être envisagée un jour mais pour le moment, les moules pour la fabrication de la coque en fibre de verre et gelcoat n’existent que pour la JK.

Comme vous vous en doutez, la transformation est irréversible, votre ancien hard top sera transformé à vie. Par contre si vous changez de Jeep JK, rien ne vous empêche de prendre un hard top de l’une pour échanger avec la chambre de toit de l’autre. La transformation pèse environ 60-80 kg de plus que le hard top d’origine. Cela ne changera donc pas trop la capacité de charge utile de la Jeep. Quant à la hauteur, on rajoute environ 11 cm de plus seulement.

Le toit relevable s’ouvre à la fois sur l’avant (un peu) et sur l’arrière (beaucoup). La manoeuvre se fait simplement d’autant plus qu’elle est facilitée par deux vérins. La coque est isolée avec la présence de mousse en polyuréthane (10 mm), ce qui va empêcher la formation de condensation à l’intérieur. Pensez toujours à avoir une petite aération.

des vérins aident à manoeuvrer le toit relevable de la Jeep
des vérins aident à manoeuvrer le toit relevable de la Jeep

Un joint “boudin” assure une fermeture hermétique.

Le couchage offert mesure 185 x 120, il repose sur un sommier articulé qui se relève et permet d’être debout dans la Jeep. Le matelas en mousse provient de chez James Baroud, tout comme la toile triple couche utilisée pour la chambre de toit. C’est un gage de qualité et de durabilité. Il y a trois ouvertures panoramiques avec fenêtres transparentes et moustiquaires. On peut laisser la couette une fois le toit en position basse et pour les oreillers, vous avez un filet sous le sommier qui permet de les ranger.

couchage de 185 x 120 cm dans la Jeep
couchage de 185 x 120 cm dans la Jeep

Il existe des options telles que :

  • panneau solaire
  • hublot nautique
  • support de auvent latéral

Tarif du toit relevable et du couchage pour Jeep JK

Le prix commence à partir de 8500 € posé avec finition Raptor (tarif indicatif), sans option.

chambre de toit pour Jeep JK
chambre de toit pour Jeep JK

Autre article sur le toit relevable pour 4×4

Aménagement raid Jeep JK

Publicités

Selon les envies de ses clients, Laurent propose aussi de aménagements pour l’intérieur de la Jeep. Les meubles sont fabriqués en Dibon (des plaques aluminium/polyéthylène/aluminium) fixés sur une structure elle aussi en aluminium. On va y trouver des rangements tels que des placards, des logements pour des bacs en plastique, un frigo, un camping gaz, une réserve d’eau avec douchette. Tout est modulable et fait sur mesure. Ainsi on peut décider de retirer complètement la banquette arrière pour avoir plus de place pour un réservoir d’eau par exemple ou on garde seulement la partie à deux sièges. Tout se fait sur devis et si le client de la chambre relevable préfère aménager sa Jeep tout seul, ça n’est pas un souci.

Note : le tarif sans les accessoires frigo, powerbox, etc tourne aux alentours de 5000 € mais comme Laurent fait selon les envies et les besoins du client, il vous faudra le contacter pour avoir un devis précis.

Publicités
journal du 4x4 le magazine off road

l'intérieur de la jeep
l’intérieur de la jeep

Nous allons voir un peu comment Laurent a fait son aménagement dans son propre 4×4.

Tout d’abord, comme vous le voyez, il y a une sorte de faux plancher. Cela permet d’y arrimer les meubles mais de ménager aussi un emplacement pour une table de camping qui vient se glisser en dessous et on a aussi un petit tiroir.

le faux plancher permet de glisser une table dessous, il y a aussi un tiroir, notez le coffre / tablette rabattable dans la porte
le faux plancher permet de glisser une table dessous, il y a aussi un tiroir, notez le coffre / tablette rabattable dans la porte

Les meubles sur la partie gauche son dédiés à la partie cuisine, avec des placards en partie basse et un rangement au dessus avec une porte rabattable qui peut servir de tablette. La douchette permet de se laver à l’extérieur. Dans sa Jeep, il n’a pas mis de boiler pour l’eau chaude, mais sachez que c’est faisable. Le réservoir peut varier de 30 à 55l.

la partie de droite peut faire banquette et on peut utiliser la portetablette du meuble de gauche
la partie de droite peut faire banquette et on peut utiliser la porte-tablette du meuble de gauche

La partie à droite est plus destinée aux vêtements, accessoires etc. En partie basse, on peut mettre des bacs de format standard. Ceci a plusieurs avantages. On peut les préparer à la maison pour ensuite les emmener dans la Jeep et on peut tout aussi bien imaginer de faire une caisse dédiée par exemple à la cuisine et on la sort facilement dehors pour préparer ses repas. Une vraie bonne idée. On a aussi un accès par le dessus et une fois le couvercle refermé, cette partie sert de banquette. Vous pouvez apercevoir le gaz derrière les petites box. L’idée c’est de cuisiner dehors au maximum, de profiter du bivouac. Le meuble au-dessus permet à nos deux amis de ranger leurs vêtements.

en bas à droite, des logements pour recevoir des boxs en plastique et le camping gaz
en bas à droite, des logements pour recevoir des box en plastique et le camping gaz

Derrière les sièges on va trouver un frigo et de quoi mettre des sacs, des caisses etc. Laurent a aussi mis dans cette partie une powerbox avec batterie lithium de 100 Ah achetée chez Energie Mobile. On peut alimenter le frigo, recharger ses appareils électriques lorsque le véhicule ne roule pas. De plus des panneaux solaires souples apportent un complément de charge lors des arrêts, visibles sur le pare-brise lors de ce salon.

la powerbox contient une batterie lithium de 100Ah, elle vent de chez Energie Mobile
la powerbox contient une batterie lithium de 100Ah, elle vent de chez Energie Mobile
sous le chapeau, le frigo et on a encore de la place pour mettre du matériel, des sacs, etc
sous le chapeau, le frigo, et on a encore de la place pour mettre du matériel, des sacs, etc
deux auvents James Baroud protègent des intempéries ou du soleil lors des vacances
deux auvents James Baroud protègent des intempéries ou du soleil lors des vacances

Photos DR et Christophe Imholz

2 Commentaires

  1. BONJOUR

    NOUS SOUHAITONS CONSTRUIRE NOTRE CELLULE AMOVIBLE SUR NISSAN NAVARRA
    UNE PREMIERE QUESTION SE POSE LE TOITRELEVABLE NOUS DESIRONS INSTALLER UN TOI STYLE LES CELLULES K HUTTE
    OU PEUT ON EN TROUVER

    • Bonjour, vous pouvez peut être prendre contact avec différents fabricants de cellules, mais je ne suis pas sûr qu’ils proposent de vendre juste un “bout de cellule”, notamment le toit relevable.
      Et encore faudrait il que la dimension soit la bonne sinon ça devient du sur mesure ce qui a un coût très élevé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici