Comment faire sa lessive en bivouac 4×4 ?

0
Publicité de notre partenaire

Ah en voici encore une de question qui revient toujours et toujours, j’ai une solution simple qui est adoptée depuis de longuuueeesss années par de nombreux voyageurs pour faire sa lessive en balade 4×4 pendant vos bivouacs.

Elle a l’avantage d’être simple et peu onéreuse. Et surtout vous n’avez quasiment rien à faire ! le miracle quoi. Ça s’appelle le bidon machine à laver. Il vous suffit d’acheter un bidon étanche, ceux utilisés pour les kayaks et autre canoës sont parfaits. Il existe différentes contenance, ne prenez pas trop petit, on ne sait jamais. Les modèles des 15 à 25 l conviennent en général, ça se trouve dans les magasins de nautisme, de sport ou sur internet. Compter un tarif entre 20 et 40 €.

La machine à laver du bivouac en 4x4
La machine à laver du bivouac en 4×4

Faire sa lessive en bivouac 4×4

Le matin, avant de partir sur les pistes, jetez dedans votre linge sale, de l’eau mais pas trop car il faut que le linge puisse bouger dans le bidon (remplissez à 5-10 cm en dessous du couvercle), des copeaux de savon de Marseille ou d’Alep du bio et biodégradable donc pas de soucis.

Ensuite attachez ou calez bien le bidon dans le 4×4. Quand vous allez rouler sur les pistes ou même sur route, peu importe en fait, les mouvements de la voiture vont faire bouger l’eau et le linge, comme dans une machine à laver.

Publicité de notre partenaire

Laissez glouglouter quelques heures. Vous pouvez aussi en tant que pilote du 4×4 viser le maximum de trous, de bosses de dos d’âne etc pour que les mouvements engendrés aident au nettoyage …. non je plaisante.

Le midi quand vous vous arrêtez, vous pouvez vider le bidon étanche et remplacer l’eau sale par de l’eau claire. Cela va servir de rinçage. Vous pouvez recommencer une fois cette étape si vous le souhaitez. Et le soir il ne vous reste plus qu’à faire sécher votre linge jusqu’au lendemain.

Pensez à lire le guide bivouac 4×4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici