Fixer et installer sa tente de toit sur son 4×4, sa voiture ou son van n’est pas très compliqué. Pour un usage tout terrain, et pour un montage de la tente de toit robuste, il faut cependant prendre en compte un peu plus de paramètres que pour un usage routier et grimpe trottoir. Voyons donc comment fixer et monter une tente de toit sur une galerie, des barres de toit ou un pick up.
Bien monter et fixer sa tente de toit
Dans un monde idéal, deux simples barres de toit basiques pourraient faire l’affaire. Mais, car il y a un mais (vous vous en doutiez), un usage 4×4 off road va apporter beaucoup plus de contraintes qu’une simple balade sur une route. Vous risquez de faire face à des trous et des bosses, des dévers, des saignées. Et pour peu que vous rouliez un peu fort, tous ces chocs et embardées vont se répercuter encore plus au niveau du toit et de ce qu’il va porter. En effet, l’effet de ballottage varie en fonction de la hauteur de ce que vous transportez. Plus c’est haut plus ça prend du mouvement. C’est un peu le même effet que le manche d’un marteau, si le manche fait 10 cm vous aurez moins de force qu’avec un manche de 30cm. Pour tout ce qui va être arrimé sur votre toit, c’est pareil.
Donc en suivant ce principe, on voit déjà que quand vous vous sentez secoués dans la voiture en étant bas, la tente devra résister à pire. Il vaut donc mieux se préparer au “pire” pour ne pas la voir tomber après une secousse. Cela serait dommage au prix où c’est.
Note : en pratique il vaut mieux limiter le poids en hauteur pour éviter cet effet ballottage, notamment dans les dévers mais aussi en cas de virage rapide, comme pendant une manoeuvre d’évitement. Mais le principe même de la tente de toit c’est de la mettre sur … le toit. Alors évitez de rajouter des jerrycans, et des choses lourdes en plus de la tente. Et soyez prudent quand vous roulez, vous devez tenir compte du poids supplémentaire que vous avez embarqué en haut.
Ceci étant dit, il peut paraître sympa de monter quelques accessoires. cela libère de la place dans le 4×4 mais revers de la médaille, il y a plus de poids en haut donc il faudra faire encore plus attention en tout terrain et surtout en dévers. Et des accessoires il y en a des tonnes qui existent.
Les tente souples en général ne posent que très très peu de soucis de fixation de par leur conception et parce que les rails dépassent. Il en va parfois différemment pour les coques rigides comme les James Baroud ou les Autohome, à cause du rail qui est en général intégré dans la coque et qui ne va pas permettre de se fixer partout.
Côté tente, on va installer les rails fournis avec. Veillez bien au sens de montage qui va varier avec deux paramètres : le premier c’est où souhaitez-vous l’ouverture de votre tente, sur le côté ou derrière ? (à voir suivant ce que vous préférez et suivant les accessoires que vous aurez à installer mais aussi de l’ouverture de votre porte arrière) et le second va dépendre de l’orientation des barres de toit ou des rails de votre galerie (ces rails vont de l’avant vers l’arrière ou de gauche à droite).
Placez les barres de manière homogène tout au long du rail de la tente de toit
Dans tous les cas il vous faudra des brides, ces supports en forme de U. Il peuvent être livrés avec la tente, on peut aussi trouver des modèles “universels” ou vous pouvez aussi en faire vous même. Pour les écrous évidemment il vous faut des nylstop autofreinés, vous savez ils ont une partie en nylon qui évite qu’ils ne se desserrent, mais en général ils sont livrés dans le kit de montage.
Pour fixer votre tente il vous faudra répartir les supports de manière uniforme.
Fixation de la tente de toit sur des barres de toit
Il en va des barres de toit comme des tentes, il y en a à tous les tarifs et des plus ou moins solides. Vous pouvez trouver des produits à un tarif attractif en ligne sur de nombreux sites. Par contre, dans le domaine du tout terrain vous allez trouver quelques marques qui ont fait leurs preuves depuis des années et qui sont des incontournables et reconnues comme telles.
Par rapport à une galerie, les barres de toit vont occuper moins de surface sur votre 4×4, en fait c’est surtout votre tente qui occupera le plus de surface,. Les barres se démontent aussi facilement, et pas besoin d’être à deux. Par contre pour la tente, appelez quelques amis ….
Mon conseil : utilisez de préférence 3 barres de toit pour supporter votre tente, elle ne tiendra que mieux. Deux peuvent suffire mais en cas de grosse bosses, de saignée sur la piste prise un peu trop fort, les contraintes que vont subir les supports, les barres et la tente peuvent être vraiment importantes.
Avec trois barres, vous pourrez aussi si vous préparez astucieusement votre installation, faire en sorte de créer des supports pour glisser en dessous une table de camping, des plaques à sable, etc. On voit souvent ce genre d’accessoires faits maison chez les raiders. Cela se fabrique à partir de profilés ou de plaques métalliques.
Barres de toit Rhino Rack : disponibles en plusieurs modèles et tailles, vous en trouverez forcément une pour votre 4×4. On va avoir plusieurs gammes telles que les Euro, barre carrée robuste, les Heavy Duty pour les grosses charges ou encore les Vortex qui sont profilées. Les barres viennent ensuite se fixer sur des pattes spécifiques à votre 44x ou encore des barres spécifiques. Tout un tas d’accessoires peuvent venir compléter les barres. Notez qu’il existe aussi des supports dits backbone sur lesquels viennent se reprendre les barres de toit ou les galeries. Pour les tentes à coque, on privilégie souvent cette marque pour des soucis de simplicité de fixation.
Barres de toit Front Runner, la marque sud africaine propose des kits de barres de toit pour différents modèles de 4×4 mais aussi pour des hardtop pour pick-up. Les barres sont assez larges et il faut voir après comment réaliser des brides ou des U pour passer autour.
RLC Diffusion dans la gamme DjebelXtrem a des barres de toit et des pattes de support à des tarifs souvent très intéressants.
Alu Cab a aussi à son catalogue des barres de toit par contre elles sont très larges, il faut des brides très très larges
Fixation de la tente de toit sur une galerie
Une galerie est une alternative pour fixer sa tente de toit. Évidemment le montage sera plus simple si cette dernière n’a pas de rebord, sinon il vous faudra faire ou trouver des cales de rehausse.
ARB propose des galeries avec ou sans rebord et les pieds pour les installer sur votre toit. La gamme d’accessoires est intéressante si vous souhaitez équiper la galerie avec par exemple porte-jerrycan, support pour pelle, hi lift, support plaques à sable, sangles, anneaux d’arrimage etc. Taille de 1020 mm x 1250 mm à 2200 1350 mm. Il existe des supports très pratiques pour les tentes dont les rigides. Les ARB baserack sont 100 % plates.
Front Runner propose aussi toute une gamme de galeries dont les tailles varient de 1156 mm x 1255 mm à 2772 mm x 1475 mm Il y a aussi nombre d’accessoires tels que déflecteur, cabine de douche, échelle, rebords, table de camping, poignée, support d’éclairage, porte- jerrycan , porte-vélo, sangle, support de bouteille de gaz, support d’antenne et j’en passe. Notez que Front Runner a un Kit de fixation de tente de toit spécifique pour ses galeries. Notez aussi qu’il existe un petit rebord autour de la galerie d’environ 2cm , elles ne sont pas complètements plates, il faut donc compenser cette partie qui dépasse. Pour fixer une tente James Baroud rigide, demandez conseil impérativement à votre revendeur, car il peut y avoir des soucis de fixation ou il faudra des adaptations.
Rhino Rack a aussi sa gamme de galeries de 1228 x 1426 mm à 2528 x 1586 et les accessoires qui peuvent aller dessus tels que par exemple des sangles d’arrimage, support pelle et hilift, support de feux, oeillets d’arrimage, porte-jerrycan, etc
Notez ici que les lattes sont longitudinales, c’est moins bruyant en roulage par contre, pour fixer une tente, il faudra un petit rail à mettre perpendiculairement. Ces galeries sont 100 % plates.
Les galeries DjebelXtrem en acier laqué noir sont complètement plates et peuvent facilement recevoir une tente en 180. Il existe aussi différents pieds de différentes hauteurs selon votre 4×4 ou votre pick-up
Rival une marque Russe a aussi quelques galeries et des barres de toit à son catalogue.
Fixer sa tente de toit sur un pick-up
On peut fixer sa tente de toit suivant sa taille, bien évidemment, sur une galerie de benne pour pick up ou des barres de toit que l’on peut mettre sur un pick-up double cabine.
Pour un pick-up à cabine approfondie, cela risque d’âtre compliqué mais il existe cependant des systèmes qui vont se mettre sur la benne, soit juste au dessus de la benne, comme des sortes de barres de toit, soit sur une sorte d’arceau plus ou moins haut.
Comme le Multirack (Taubenreuther) proposé chez Equip’Raid. Il existe d’autres systèmes de ce genre dans d’autres marques comme celui proposé par RLC Diffusion. J’ai déjà pu voir ce montage et il est à la fois robuste et intelligent, surtout pour le support haut qui permet d’avoir un maximum de rangement dans la benne
Tente de toit sur hardtop
Il existe deux sortes de hard top. Le hard top en fibre sur lequel il est assez déconseillé voir impossible de monter une tente de toit.
Non seulement vous prendrez des risques en tout terrain et même en statique, un hard top en fibre n’est pas fait pour supporter une charge qui va être au minimum dans les 200 kg si on prend en compte : le poids de la tente, le poids des fixations, le poids de deux adultes. Notez qu’il existe des hard top renforcés ou des kits de renfort, en forme d’arceau, ils vont se reprendre sur la benne et permettent de fixer sur ces tubes des barres de toit en perçant le hard top (il y a un modèle chez ARB). Dans ce cas on peut rajouter effectivement de la charge.
note : dans tous les cas demandez conseil et si vous avez une réponse favorable écrite cela vaudra mieux en cas de soucis …
Il serait dommage de fracasser un produit qui vaut en général plus de 3000 € !
Les autres modèles peuvent être en acier ou en aluminium, là le problème de poids se pose beaucoup moins. Leur structure plus rigide est aussi plus robuste. Lisez la notice et les caractéristiques ou demandez conseil mais en général ça devrait bien se passer.
Outback Import avec le hard top Rockalu ou encore RLC Diffusion ont à leur catalogue ce type de renfort de hard top).