Es Camper 4×4 préparation Dmax

0
Es Camper 4x4 Dmax
Es Camper 4x4 Dmax
Publicité de notre partenaire

Es Camper 4×4, société française est basée à Monein, dans les Pyrénées Atlantiques (64). Créée en 2021 par Anthony, Es Camper 4×4 propose à la fois des équipements pour 4×4 mais aussi des préparations avec des aménagements sur mesure afin de pouvoir profiter de nos amis à 4 roues motrices pour s’évader, voyager. Fan d’outdoor et de découvertes, Anthony a su faire de sa passion un métier. Il est aussi passionné de photographie et ses voyages sont aussi des prétextes à faire de belles images. Il est diplômé d’un Master, après avoir baroudé au volant de son pick-up et testé en live, il s’est décidé à créer de ses mains le matériel et l’aménagement dont il rêvait. Aujourd’hui, il vous propose son savoir-faire et vous accompagne dans vos projets d’aménagements de 4×4, de remorque ou de pick-up : mobilier, accessoires ou encore hard top relevable qui se transforme en tente afin de passer des nuits douillettes.

Le projet qui nous intéresse est basé sur un pick-up à cabine approfondie Space Cab Isuzu Dmax de 2022.

Isuzu Dmax Space Cab

Le pick-up n’a pas été beaucoup modifié mais on trouve quand même des pare-chocs avant et arrière renforcés AFN et d’un treuil intégré. C’est toujours utile pour se prémunir d’une rencontre impromptue en tout terrain avec un rocher ou un arbre lors d’une manoeuvre. Le dessous du pick-up a été protégé avec un kit de blindage Asfir.

L'Isuzu Dmax avec son pare-chocs renforcé et un treuil
L’Isuzu Dmax avec son pare-chocs renforcé et un treuil

Il est aussi doté d’un snorkel Safari.

la pare chocs ajoute au look du pick up Dmax, notez aussi le montage d'un snorkel
la pare-chocs ajouté au look du pick-up Dmax, notez aussi le montage d’un snorkel
vue de l'arrière avec le pare chocs AFN
vue de l’arrière avec le pare-chocs AFN

La suspension est restée d’origine mais cela risque d’évoluer pour passer sur un kit rehaussé et renforcé dans les mois qui viennent.

Préparation Dmax Topperlift Weekender Camper pour le bivouac et le voyage

Ce Dmax va être utilisé par son propriétaire qui a souvent bourlingué en raid, au Maroc, en Afrique, au Moyen Orient. Il voulait un pick-up aménagé pour pouvoir aller se balader le week-end en France ou à proximité et avoir l’autonomie nécessaire pour aller se balader sans se poser de questions. Auparavant, il avait un Wrangler V6 aménagé mais souhaitait passer sur plus grand, le pick-up est donc une bonne solution.

On peut équiper et préparer son pick-up pour pouvoir dormir dedans sans pour autant vouloir un système avec une tente de toit ou une cellule qui représente un certain budget et qui est aussi plus grosse.

Anthony propose le système Weekender Camper Package de chez Topperlift une société américaine. Cet ingénieux kit permet de transformer un simple hard top en hard top relevable. Ici, le client a choisi un hard top Rockalu de fabrication française. Le principe repose sur 4 vérins aux quatre coins du hard top et d’un boîtier qui permet de relever ou baisser le hard top. On bénéficie alors d’une hauteur suffisante pour être assis dans sa benne et pouvoir y loger un aménagement avec du mobilier. On relève le toit de 45 cm. Il est capable de supporter un poids jusque 400 kg. Cela veut dire qu’en plus de votre hard top, vous pourrez aussi disposer d’accessoires au dessus sans que le système n’en pâtisse.

sans la chambre de toit voilà à quoi ressemble le hard top Rockalu une fois déployé
sans la chambre de toit voilà à quoi ressemble le hard top Rockalu une fois déployé
installation des vérins
installation des vérins

La hard top Rockalu dispose de rails sur les côtés mais aussi sur le toit et à l’intérieur. Il est donc facile de pouvoir y accrocher des accessoires, plaques à sable, barres de toit, etc.

les plaques à sable sont fixées sur l'ouvrant latéral
les plaques à sable sont fixées sur l’ouvrant latéral
le hard top Rockalu 2
le hard top Rockalu 2
sur les ouvrants papillon, on a des rails qui permettent de fixer des accessoires via des arrimages façon aéro
sur les ouvrants papillon, on a des rails qui permettent de fixer des accessoires via des arrimages façon aéro

La cerise sur le gâteau, c’est qu’en plus des vérins, on a aussi une chambre intérieure, sorte de tente avec comme toit celui du hard top et qui va couvrir les flancs mais aussi l’arrière du véhicule et la ridelle avec une extension qui protège l’accès du soleil ou des intempéries. Cela permet de gagner près de 40 cm d’espace sur la longueur. Elle est rigidifiée par le biais d’un arceau et de deux piquets. Et le tout reste très léger !

Es Camper 4x4 préparation Dmax
Es Camper 4×4 préparation Dmax

Le tissu se déploie facilement lors du relevage et quand on rebaisse le hard top il suffit de le rentrer bien à l’intérieur de la benne. Sachez qu’il existe aussi un kit appelé Rain Tarp qui permet de doubler les flancs avec une protection totale anti pluie. Les bâches se mettent facilement en place par des velcros en haut et par des aimants pour la partie qui vient recouvrir la benne. Elles sont fabriquées en France et à la mesure de votre benne.

La toile est maintenue par un système de velcro et peut s’adapter à des bennes de 1.5 à 2.1m.

Publicité de notre partenaire

La manipulation ne prend que quelques minutes à peine. C’est simple et efficace mais il fallait y penser.

profitez d'une vue extérieure avec les fenêtres de chaque coté
profitez d’une vue extérieure avec les fenêtres de chaque coté

Autre avantage, c’est que vous pouvez remettre votre pick-up en configuration benne + hard top facilement, c’est utile pour les artisans qui souhaitent avoir à la fois un véhicule de travail et de loisir et pour ceux qui ont des besoins pour utiliser leur benne de manière traditionnelle. Les aménagements fabriqués par Es Camper 4×4 sont aussi amovibles. il faut par exemple sur celui-ci compter une demi-heure grand maximum. Les meubles étant boulonnés sur la benne, il suffit de retirer l’écrou pour pouvoir les sortir. Et la hauteur de votre hard top baissé reste celle d’origine Discret, modulable, réversible, la solution est vraiment une alternative aux systèmes de couchages traditionnels.

Et enfin le prix du Weekender Camper complet : vérins + chambre intérieure coûte aux environs de 3 300 € (prix indicatif). Pour la pause, il faut compter aux alentours de 1200 € et trois jours.

Note : il existe deux tailles de Weekender Camper Topperlift pour les pick-up de taille européenne ou les pick-up US qui sont plus larges.

Aménagement intérieur du Dmax

Anthony a créé un meuble en forme de L qui va à la fois permettre de loger la partie technique pour l’eau, l’électricité mais aussi proposer du rangement et un couchage.

Ici, il s’agit d’un lit / banquette de 90 cm de large x 180 de longueur pour une personne.

On trouve, en vis à vis pour pouvoir se restaurer, travailler sur son pc ou préparer à manger, une table posée sur un pied articulé Lagun qui permet de la positionner comme bon vous semble.

la banquette qui sert de lit et la table que l'on peut positionner à sa convenance
la banquette qui sert de lit et la table que l’on peut positionner à sa convenance

Le mobilier est fait en bois par Anthony. Tout est réalisé dans son atelier. Il utilise du contre plaqué okoumé (en 15 mm) qui est un contreplaqué exotique entre le peuplier (moins performant) et le bouleau (plus dense mais plus lourd et plus cher) et est utilisé en milieu extérieur et donc protégé de l’humidité. Évidemment, les aménagements sont personnalisés et un modèle 3D conçu avec les besoin de son client permet de se rendre compte du travail final qui sera installé. Venez voir Anthony avec vos idées, votre cahier des charges et, ensemble, vous pourrez trouver le meilleur compromis pour un aménagement qui vous ressemble.
Le bois est robuste, ne fait pas de gling gling comme on a parfois avec des produits métalliques, est durable et peut se peindre à la teinte demandée. Ici, c’est une finition avec une huile pour bois Rubio qui a été choisie, dans une teinte charcoal qui apporte une finition du plus bel effet et une protection supplémentaire pour un usage quotidien.

aménagement intérieur fait par Es Camper 4x4 dans le Dmax
aménagement intérieur fait par Es Camper 4×4 dans le Dmax

5 caissons forment le L.
On en trouve un qui va contenir la partie électrique avec une batterie nomade Delta Ecoflow qui est maintenue en charge avec le panneau solaire situé sur le toit du hard top.
Un autre loge un réservoir d’eau de 47 l avec une pompe qui permet d’alimenter la douchette dont la prise rapide est située côté hayon de la benne.
Un troisième reçoit un chauffe-eau Kampa instantané à gaz . Il est relié au circuit d’eau et permet de profiter d’une douche chaude, ce qui est très appréciable si les conditions météo sont fraiches.
Le quatrième est destiné au rangement.
Et enfin dans le dernier, est rangée la toilette sèche Boxio qui est directement accessible depuis l’extérieur.

sur le dessus des barres de toit et le panneau solaire
sur le dessus des barres de toit et le panneau solaire
Boite de rangement MAXLINER
Boîte de rangement MAXLINER
réservoir d'eau de 47l qui est relié à la couhctette et à un chauufe eau Kampa
réservoir d’eau de 47l qui est relié à la douchette et à un chauffe-eau Kampa
douchette avec eau chaude grâce au Kampa
douchette avec eau chaude grâce au Kampa

Enfin, un chauffage amovible Autotherm 2D permet de se réchauffer en altitude ou en hiver. C’est une boîte étanche qui comprend la batterie AGM de 30Ah, le chauffage, le réservoir de 5l et qui est entièrement autonome. L’ensemble pèse 20kg. On le place à l’extérieur et l’air chaud est pulsé par un tuyau boa à l’intérieur du hard top. Les gaz d’échappement restant à l’extérieur, c’est bien pour des questions de sécurité.

Pour ce faire d’autres rangement, on trouve des boîtes Maxliner en plastique très épais et étanches qui ont été positionnées, une sur la porte arrière du hard top et l’autre à l’intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici