Fabriquer une cellule chez Trip & Fish

0
1312
contruire une cellule trip and fish
contruire une cellule trip and fish

Nous vous avons déjà proposé des reportages sur le fabricant de cellule Trip & Fish. Nous allons aujourd’hui nous intéresser à comment elles sont fabriquées. Direction Lentilly dans les environs de Lyon.

Dans l’atelier Trip & Fish

J’ai rendez-vous avec l’équipe de Trip qui est composée de Julien (dessinateur et conception industrielle), Armand (carrossier professionnel), Christophe (technicien en fixation industrielle) et Anne-Claire (Achat, Marketing).

On trouve dans la gamme des cellules pour pick up à double cabine Toyota Hilux, Ford Ranger, Ford F150, etc (il existe deux types d’aménagement), cabine approfondie ou encore simple cabine comme pour un Toyota GRJ.

Vue de l'atelier Trip & Fish
Vue de l’atelier Trip & Fish

Il faut tout d’abord vous expliquer comment sont conçues les cellules Trip & Fish. Leur coque est composée de différents panneaux en composite. C’est un sandwich de 30 mm d’épaisseur avec sur l’extérieur de l’aluminium, du polyester pour l’intérieur et un isolant entre les deux. Le tout est assemblé à rupture de pont thermique pour garantir une bonne isolation et renforcé par des profilés en aluminium.

Cornières en aluminium pour le montage des panneaux
Cornières en aluminium pour le montage des panneaux

Les panneaux sont fabriqués, découpés avant d’être livrés à l’atelier puis sont assemblés par l’équipe à Lentilly. Et ce n’est pas une tâche facile car chez Trip & Fish on aime les jolies formes plutôt que les simples cubes. C’est plus esthétique, plus joli, ça donne un vrai caractère à cette marque de cellules mais par contre c’est plus compliqué et long à réaliser qu’une cellule en forme de simple boîte.

Les panneaux de la coque sont donc assemblés les uns après les autres avec les profilés et cornières qui les maintiennent. Le toit va ensuite être installé avec les charnières. Des renforts en aluminium sont intégrés à l’intérieur des panneaux, par exemple dans le toit, dans les côtés, afin garantir une grande rigidité tout en restant léger. Il faudra encore ajouter la toile autour du toit relevable.

On coupe, on assemble et on monte dans l'atelier de Trip & Fish
On coupe, on assemble et on monte dans l’atelier de Trip & Fish
Les fournitures pour les meubles sont en attente de découpe
Les fournitures pour les meubles sont en attente de découpe

Puis c’est le tour des meubles qui sont, eux, réalisés en Reynobond. Le Reynobond est composé de deux fines plaques d’aluminium laqué qui enserrent une âme en polyéthylène. C’est léger, costaud, durable et la surface est d’un entretien facile tout en étant résistante. Ici encore, tout est fait dans l’atelier, découpage, montage, etc.

Des parties de la cellule sont en cours d'assemblage
Des parties de la cellule sont en cours d’assemblage

Il reste encore à s’occuper des ouvrants, fenêtres et portes, de l’installation des divers accessoires, des réseaux électriques et de l’eau. Il faut compter environ 160 heures de travail pour avoir une cellule complètement finie. Il faut ensuite passer les câbles électriques, les tuyaux, fixer et intégrer les équipements tels que : réfrigérateur, panneaux solaires, gestion électronique et électrique, chauffage, eau chaude etc.

Au niveau de la finition, une peinture de la couleur de la carrosserie de votre 4×4 sera du plus bel effet. Notez que la peinture couleur carrosserie, ou pas, est comprise dans le prix.

Publicités

Et enfin, pour finir, vous pouvez choisir un stickage comme une carte du monde ou demander à Manue un design sur mesure. Son atelier de création et de découpe de stickers est situé dans les mêmes locaux que Trip & Fish, c’est pratique.

Quelques indications de tarifs Trip and Fish

Prix de la cellule à aménager : coque vide

Tous les tarifs sont donnés à titre indicatif.

cellule Trip & Fish pour pick up double cabine : à partir 23 500 TTC
cellule Trip & Fish pour pick up cabine approfondie : à partir 25 500 TTC

tout en sachant que pour ce prix vous avez :
– plateau australien posé
– cellule complète avec toit relevable
– prête à être aménagée (par vous par exemple) et équipée donc sans meuble à l’intérieur ni équipement
– peinture

Prix pour une cellule équipée avec meubles et accessoires toutes options

cellule Trip & Fish pour pick up double cabine : à partir 41 000 TTC
cellule Trip & Fish pour pick up cabine approfondie : à partir 44 000 TTC

Pour ce tarif vous avez la cellule complète et autonome avec meubles, aménagements et couchage

  • panneau solaire
  • double cuisine
  • chauffage
  • douche eau chaude
  • 1 batterie auxiliaire AGM
  • plaques à sable
  • coffre à l’arrière
  • auvent
  • etc
cellule Trip & Fish pour pick up double cabine
cellule Trip & Fish pour pick up double cabine
cellule Trip & Fish pour pick up cabine approfondie
cellule Trip & Fish pour pick up cabine approfondie

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici