Si vous suivez de près la rubrique du magazine recette du bivouac, vous avez dû vous rendre compte que j’aime bien les plats “exotiques” et épicés. Je vous propose cette fois-ci d’aller jeter un oeil vers la cuisine Cajun en Louisiane (cette colonie créée en 1684 qui a été française pendant un temps avant d’être vendue par Napoléon aux Etats-Unis en 1803). La culture Cajun est métissée en colon français, acadien et créole. Sa cuisine l’est aussi et est subtilement épicée. Je vous propose aujourd’hui de taqiner vos papilles avec un gombo de poulet.
Gombo de poulet au bivouac
Pour notre recette il faut les ingrédients suivants
Note : Dans l’idéal il faut trouver et rajouter du gombo, le fruit de la plante éponyme, qui est à la base du nom du plat mais qui est difficile à trouver en France….

- 4 blancs de poulet
- 2 saucisses de Toulouse
- 100-150 g de chorizo, ici j’ai trouvé du chorizo de Porc noir de Bigorre
- 2 oignons
- 1 belle tomate
- céleri branche
- poivron rouge et vert
- sel / poivre
- ail
- épices cajun + piments (ici des petits piments de Venise, miam)
- 1 boîte de concassé de tomate
- un ou deux verres d’eau
- du riz qui sera préparé à part

Les épices Cajun :
Mettre dans un mortier (1 dose = 1 cuillère à soupe): 2 : sel, 2 : ail semoule, 1 : oignons grillés, 3 : paprika, 1 : poivre noir, 1 : origan, 1 : thym, 1 : cumin. Pour le piment, c’est selon vos goûts, de 1/2 (léger) à 2 corsé … Pilez et mélangez bien, mettez ça dans une petites boîte étanche et gardez la précieusement pour vos repas au bivouac.

La recette du gombo de poulet en pratique
On attaque par la viande coupée en cubes ainsi que les saucisses en grosses rondelles et le chorizo en petits cubes qu’on va venir saisir dans de l’huile dans la cocote. On laisse chanter un peu, on remue, on dore bien, on commence à saliver mais il faudra être patient. Une fois le tout doré, on retire de la cocote en laissant les jus, les sucs bien au fond.


On a évidemment lavé et coupé les poivrons, oignons, tomate, céleri, et hop dans la cocote avec les épices.



Laisser cuire une bonne dizaine de minutes, rajouter les viandes, le concassé de tomate, l’eau, refermer la cocotte, attendre une bonne heure, goûtez de temps en temps. Préparez du riz à côté, ici j’ai choisi un riz de Camargue.




Cela vous laisse le temps de préparer la table, l’apéro, d’entamer une conversation avant de vous régaler
Servez dans des bols ou dans une assiette, après tout vous faites comme vous voulez.


Dégustez.
Note on peut aussi rajouter à la recette avec un roux brun : beurre + farine mis à brunir dans le plat. Dans ce cas après avoir fait revenir les viandes, on les réserve, on prépare le roux, on rajoute +- 1 l d’eau, on laisse arriver à ébullition, on rajoute les viandes + les légumes, on laisse cuire.