Une préparation pour un Grenadier avec toit relevable Alu Cab Silenus, voilà qui n’est pas commun. Equip’Raid est le premier préparateur à monter ce toit relevable sur un Ineos Grenadier et l’a emmené dans les alpages de Valloire pour le salon du tout terrain et du voyage .
Ineos Grenadier
Ce Grenadier Trailmaster quasi neuf est motorisé par un bloc moteur de 6 cylindres TD 3.0l qui provient de la gamme BMW et qui développe 248 ch. Le moteur est accouplé à une boîte automatique de marque ZF à 8 rapports.
On apprécie aussi les capacités de franchissement, les angles d’attaque et de fuite, qui, avec sa garde au sol élevée, en font un vrai 4×4, la qualité et la robustesse de l’engin et des ponts, la possibilité de l’aménager, sa grande taille (presque 5m de long pour 2 de large), son look, son côté avion de chasse à l’intérieur, bref tout un tas de petits détails. Je regrette quand même la sensation au volant car le retour au point zéro est assez bizarre et il faut accompagner le volant. Enfin si vous avez de quoi vous l’offrir, vous aurez un beau franchisseur, un des derniers sur le marché.
Toit relevable Grenadier Ineos
Grande première avec la présence d’un toit relevable Alu Cab sur un Grenadier. Equip’Raid a pu monter en avant première un prototype de toit relevable de la célèbre marque Sud Africaine Alu Cab. Cela annonce une version définitive prometteuse car déjà le proto est au top. Comme toujours chez Alu Cab, ça respire la solidité avec une conception en alu bien renforcée. Comme sur les tentes et canopy, l’ouverture et la fermeture est rapide et facilitée par la présence de vérins et d’un élastique sur le pourtour de la chambre qui permet de rentrer facilement la toile. La structure comporte une isolation thermique et acoustique en mousse. Une grande sangle à l’arrière permet de la refermer sans problème.
Sachez que l’on peut relever le toit et ainsi bénéficier d’un plus grand volume intérieur et que pour le côté couchage avec matelas en mousse HD de 75 mm (2.40 m x 1.3 m), il suffit de redescendre le lit composé de deux parties dont une qui se relève, pour permettre d’accéder rapidement à “l’étage”. Des éclairage LEDS sont situés à l’avant, au centre et à l’arrière ainsi qu’un éclairage dans la partie couchage et 2 liseuses
On trouve, sur le toit, des rails sur lesquels vous pourrez fixer des accessoires ou encore un auvent latéral facilement, astucieux ! Notez cependant que la hauteur du véhicule gagne près de 20 cm. Il pèse un peu plus de 120 kg mais avec le moteur coupleux et puissant et la nouvelle suspension, aucun souci tant au niveau du confort que de la tenue de route.
Note : le poids peut paraître élevé, mais si vous regardez de plus près et que vous prenez en compte le montage de barres de toit, d’une galerie et ensuite d’une tente de toit standard sur un véhicule d’origine, il n’y a pratiquement plus de différence de poids. De plus l’encombrement et le surplus de hauteur reste moindre, sans compter le fait que vous n’avez pas à démonter, remonter la tente de toit entre deux voyages.
Le toit relevable transforme l’espace supérieur en chambre en tissu avec trois fenêtres (avec occultant et moustiquaire), du classique sur les produits Alu Cab. L’ouverture arrière est surmontée d’un auvent pratique en cas de pluie ou pour protéger su soleil.
Préparation Grenadier
Avant de prender la direction des pistes, notre Ineos Grenadier a subi quelques modifications. Concernant la suspension, le Grenadier est rehaussé d’environ 30 mm avec des ressorts plus fermes et des amortisseurs Koni Heavy Track.
Une tablette Alu Cab fort pratique a été installée sur la partie intérieure de la porte arrière. Elle peut servir de plan de travail et notez que un plateau en bois coulissant permet d’en doubler la surface.
Des feux LED Lazer sont intégrés dans la calandre pour pouvoir fournir un meilleur éclairage de nuit.
Des supports en aluminium Molle recouvrent les vitres arrière, on peut y fixer des accessoires, des sacs et tout un tas de choses. En plus cela protège le contenu du véhicule.
Pour le moment l’intérieur n’a pas été aménagé, mais on peut facilement imaginer des petits meubles, une table amovible et une banquette au vu du volume disponible.
Pour les pneus, le choix s’est porté vers de Bf Goodrich AT.
Quel est le prix du toit relevable Alu Cab Silenus ?
La version de ce toit relevable pour Grenadier est annoncée au prix de 11 000 € (tarif indicatif lors de la rédaction de cet article)