Préparation du Ford Ranger Wildtrack pick-up
Face à la diminution du nombre de 4×4 proposés sur le marché en Europe, le pick-up devient la solution la plus souvent adoptée pour ceux qui cherchent un tout terrain pour le voyage. En plus, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de la place. Avec une longueur qui avoisine les 5.40 m, que ce soit en double cabine ou en cabine approfondie pour échapper à la taxe CO2, la benne permet de nombreux aménagements. Nous allons nous intéresser ici à un Ford Ranger Wildtrack équipé du moteur 5 cylindres 3.2l de 200 ch et 470 Nm en version double cabine.
Suspension pour le Ranger
C’est chez le préparateur 4×4 RSC 4×4 près de Lyon que Henri a fait réaliser les modifications et qu’il a trouvé ses accessoires 4×4. De base le pick-up bénéficie de suspensions plutôt robustes mais parfois un peu désagréables au roulage. Chez RSC 4×4 après avoir testé plusieurs marques de kits de suspension, Sabine propose généralement des ressorts et des amortisseurs Pedders qui offrent, justement dans le cas des pick-up, un bon compromis entre confort, robustesse et capacité de charge. L’équipe de l’atelier va donc démonter la suspension d’origine et la remplacer par un kit complet Pedders avec des amortisseurs TrakRyder Foam Cell + 40mm des lames et des ressorts hélicoïdaux +40mm.
L’avis d’Henry
Equipement du Ranger
Henri veut aussi équiper son Ranger pour en faire un tout terrain adapté à ses futurs voyages. Au programme dans les années et les mois à venir : déjà la France, et la Norvège et le Cap Nord au printemps 2022, pour la suite, les Balkans. Après les ressorts et les amortisseurs, il a donc commencé par faire installer des protections en aluminium. Un pare-chocs en acier de marque Rival équipé d’un Treuil Warn Zeon 12 CE sera installé un peu plus tard. Il ne faut pas négliger les dessous de son 4X4 ou de son pick-up. En effet, on peut avoir tendance à oublier que ce sont les parties les plus susceptibles de frotter, de taper un rocher. Investir quelques centaines d’euros pour un ski qui va apporter une vraie protection pour le moteur, la boîte de vitesses, le transfert peut s’avérer rentable pour les baroudeurs. Un snorkel sera aussi installé, en dehors du coté esthétique, il permettra au moteur d’avoir un air moins chargé en poussière et en cas de traversée de gué, pas de risque de noyer son moulin.
Au niveau pneumatique Henri a fait monter des Bf Goodrich All Terrain 265/70/17 sur des jantes Braid.
Alu Cab Adventure
Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, Alu Cab est une marque de produits off road venant d’Afrique du Sud. On va trouver chez eux des cellules pour pick-up, des tentes de toit, des hard top avec tente de toit intégrée et enfin de “simples” hard top. Comme le nom l’indique la conception est bâtie sur des structures en aluminium. On leur reconnait des qualités de durabilité, de résistance et sont vraiment dédiées au tout terrain. Il faut dire que le pays est plutôt propice au vrai tout terrain sur les pistes, dans le bush ou encore le désert du Kalahari, plutôt qu’à la balade dominicale sur un petit chemin de terre.
Il existe deux types de hard top chez Alu Cab, le modèle Adventure et le modèle Explorer. Ils se différencient uniquement sur la porte arrière. Le modèle Explorer a une fenêtre qui fait toute la largeur alors que le modèle Adventure ne mesure “que” 90 cm de large. Ce qui permet d’avoir des emplacement pour fixer des accessoires de part et d’autre et de loger des coffres derrière les ouvrants à portes papillon.
Pourquoi le choix de l’Alu Cab ?
Ici c’est Henri qui s’est chargé de son aménagement intérieur. Il aime le simple et l’efficace et surtout le fonctionnel. ll a commencé par concevoir une grande structure qui est composée de trois parties. Cette structure est faite en contreplaqué marine qui est maintenu et rigidifié par des tasseaux. De chaque côté, se trouvent des coffres accessibles par les portes papillon et une partie centrale qui va recevoir la partie technique : électrique, compresseur + réserve à air, batterie auxiliaire + panneaux solaires avec régulateur Energy Mobile MPPT 500 qui est connecté avec son smartphone, convertisseur 12/220V, réservoir d’eau 100l (derrière la cabine) et qui va aussi permettre d’avoir un frigo et du rangement en haut au-dessus près de la ridelle.
On peut retirer l’aménagement facilement et remettre le pick-up en configuration d’origine. Tout est monté avec des raccords rapides, en 1/2 heure tout est enlevé.
Sur le flanc gauche on va avoir accès à tout ce qui concerne le bivouac, cantine et trousse à pharmacie et extincteur de secours.
Le flanc droit, quant à lui, accueille tout ce qui concerne la partie accessoires, sangles, manilles, outils, déplantage et bricolage.
Le toit du hard top est équipé de deux rails qui ont permis de poser deux barres de toit alu Rhino Rack pour accueillir une roue de secours et une caisse alu qui va servir pour installer un chauffage Webasto Il sera relié avec une gaine souple pour chauffer la tente. Le panneau solaire va se retrouver sur cette caisse. Sur la cabine, une petite galerie en aluminium SLIMLINE II Front Runner va recevoir une tente de toit Howling Moon .
auvent Rhino Rack Batwing
Sur le côté, Henri a fait poser un auvent Rhino Rack Batwing qui couvre le flanc et l’arrière du véhicule. Il est d’une simplicité extrême à installer et c’est rapide car nous n’avons pas pris plus de 5 minutes.
Qu’est-ce que tu emmènes en priorité avec toi en balade et bivouac ?
- table, chaise, casserole etc et surtout la cafetière
- deux ou trois bâches au cas ou, très utiles quand c’est boueux ou humide
- j’adapte les vêtements en fonction des saisons et des lieux visités
- pour la mécanique une caisse à outils bien équipée
- des goupilles et des boulons, raccord de durit
- sangles, manilles
Mise à jour Juillet 2021
Ajout du pare-chocs et du treuil intégré, pose du snorkel avec filtre cyclonique, optimisation des freins avec pose de disques ventilés rainurés Pedders et enfin montage des marche-pieds.