Homologation & assurance cellule 4×4, VASP, plateau australien

10
3078
homologation assurance cellule 4x4

Comme vous le savez, il existe en France tout un tas de normes concernant les véhicules, les camping car, etc. Quand on achète une cellule ion est en droit de se demander ce qui est faisable et ce qui est homologué ou non. Je vais tacher de faire le point sur différents cas.

Une cellule amovible ça doit être homologué ?

Alors ici la réponse est simple, NON, une cellule amovible qu’elle soit dans la benne du pick up ou sur un plateau australien n’a pas besoin d’homologation, car c’est une charge transportée. Tout comme des sacs de patates ou votre belle mère (ou votre beau père, ne faisons pas de jaloux).

Cependant comme tout ce qui est transporté, il va falloir faire attention à deux ou trois points.

  • attention à la charge maximale admise. Comment le calculer, vous allez trouver le PTAC, sur votre carte grise (G1). Déduisez ensuite le poids à vide du véhicule (F2) et vous saurez combien de kg vous pourrez mettre dans le véhicule (vous et votre passager y compris).
  • Attention à tout ce qui dépasse sur les côtés et à l’arrière. La largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55m et à l’arrière jusqu’à 1 m pas besoin de signalisation particulière. Le code de la route précise : toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d’un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger.

Note importante : pour être considérée comme amovible, la cellule doit pouvoir être montée et démontée sans outillage. On peut donc considérer que le seul moyen de fixation légal doit se faire par des sangles ou des systèmes de fixation rapides.

Cellule amovible RR Cab

Ma cellule amovible est elle assurée en cas de sinistre ?

Dans le cadre de votre contrat d’assurance auto, en général vous êtes couverts. Attention, je dis bien en général et sur facture d’achat. Mais prenez les devants et contactez votre assurance pour en savoir plus

Cellule amovible et contrôle technique

Publicités

Lors du passage au contrôle technique de votre véhicule, il vous faudra déposer impérativement la cellule.

Une cellule fixe doit être homologuée ?

Là c’est tout autre chose, il s’agit d’une réelle modification du véhicule et de sa carrosserie, donc OUI il faut une homologation auprès de la DREAL. Il y a en plus tout un tas de point de sécurité, tels que une homologation gaz le cas échéant, des tailles de portes minimales, des mesures de sécurité. Par exemple si les ouvrants dépassent de la carrosserie, il faut un petit panneau spécifique près du tableau de bord, des aérations, etc

Cellule fixe Azalaï truck sur Iveco Daily 4×4

Comment assurer sa cellule fixe ?

Le changement de carte grise vers le type VASP fait, contactez votre assureur qui va vous établir un nouveau contrat, tout comme celui d’un camping car.

Homologation des plateaux australiens

Comme vous le savez on peut faire poser un plateau australien (plateau plat qui vient se mettre à la place de la benne du pick up) pour poser sa cellule fixe ou amovible. Est ce que mon plateau australien doit être homologue, la réponse est OUI.

Publicités

10 Commentaires

  1. […] C’est simple car la réponse est : sur tous les pick up. Vous avez le choix de la version qui se pose dans la benne d’origine. Elle sera donc amovible. C’est l’idéal si vous avez besoin d’un pick up en configuration normale tout au long de l’année et d’y installer la cellule pour vos voyages et week end. Pour ceux qui souhaitent opter pour un plateau australien (plateau plat qui remplace la benne) il y a possibilité de l’avoir en version amovible ou en version fixe avec une homologation VASP. […]

  2. Bonjour

    J’envisage l’acquisition d’une cellule amovible balkai Ryad pour mettre sur un Toyota Hilux cabine Approfondie. La cellule et fixée au véhicule par des écrous, la carte grise doit elle modifié en
    VSAP. Le représentant de Balkail
    m’a dit que non et qu’elle reste classée en véhicule utilitaire.
    L’enjeu VSAP = malus écologique
    30 000 euros merci de votre réponse

    • Bonjour, si la cellule est amovible, c’est à dire qu’elle peut être démontée facilement et rapidement, pas besoin de VASP, car elle est considérée comme une charge.

  3. Bonjour et merci pour ces explications !
    J’ai fait installer un plateau australien sur Toyota Hilux par un carossier donc certificat de carrossage OK (plateau seul) et je voudrais fabriquer moi même les ridelles (Version un peu rustique en Metal et bois)
    Doivent-elles aussi être démontables ? Et sans outils ??
    Merci d’avance

    • Bonjour, alors tout d’abord je ne suis pas spécialiste des ridelles …. Cependant intuitivement, je dirais que ça ne devrait pas poser de soucis, on pourrait considérer qu’elles font parti du plateau ou alors que c’est une charge transportée. MAIS … malgré tout je ne saurais vous confirmer la légalité à 100%, pourquoi ne vous rapprocher vous pas de celui qui vous a fait le plateau ?

    • COmme vous avez du vous en rendre compte cellule4x4.com est un magazine, nous ne vendons pas de matériel ni de cellules, par contre vous trouverez de nombreux articles sur les professionnels dans le site 🙂

  4. Bonjour. Merci pour cet article qui est très claire mais qui dans mon cas perso m’inquiète un peu. Je ne peux pas voyager avec la pieds permettant de déposer la cellule. Donc bien que celle-ci soit simplement sanglée dans la benne, il semblerait que je sois hors la loi du fait de l’absence des pieds de dépose? Ou bien y a -t-il une tolérance à ce sujet? d’autres personnes dans mon cas peut être? Merci d’avance

    • Bonjour
      vous n’avez pas à voyager avec des pieds. La manière dont une charge transportée est montée ou descendue d’une benne ne fait pas l'(objet de législation spéciale. C’est juste que pour être considérée comme une charge transportée, la cellule doit pouvoir se retirer facilement.
      C’est le cas de la votre si elle est sanglée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici