La Baz test tente de toit

0
tente de toit La Baz
tente de toit La Baz
Publicité de notre partenaire

Je vous propose dans cet article un test de tente de toit : La Baz. C’est une tente de fabrication française qui a été testée par un jeune couple de lecteurs sur leur fourgon.

Tente de toit La Baz

Il faut se rendre en Haute Savoie pour rencontrer Marvin qui est l’initiateur du projet de tente de toit La Baz. Il est fan d’outdoor et comme il habite à la montagne, il aime tout autant aller se balader en été sur les sentiers qu’en hiver quand les pistes sont enneigées. Ce qui est assez pratique car il a pu utiliser ses produits dans des conditions météo très diverses.

C’est presque par dépit qu’il a commencé à travailler sur une tente de toit car en fait il ne trouvait pas exactement ce qu’il souhaitait. Donc il a commencé à réfléchir à comment faire sa propre tente de toit.

Son cahier des charges est simple :

  • la tente doit être à mise en place et fermeture rapide
  • elle doit avoir un toit rigide
  • elle doit être la plus plate possible
  • elle doit être assez légère

Le voila donc qui commence à bosser sur le projet. Pour la structure il va utiliser des profilés en aluminium. Il va puiser dans la gamme Rexroth (une filiale de Bosh) synonyme de qualité. On trouve en effet une multitude de profilés, de jonctions, de fixation, c’est un petit peu le principe du mécano. Ces profilés sont utilisés dans l’industrie, dans la conception de machines outils, etc. Le toit et le sol de la tente seront eux en Dibon. Le Dibon est en fait un matériau sandwich, il s’agit de deux plaques d’aluminium qui enserrent une fine plaque de polyéthylène. C’est résistant, ça ne rouille pas, c’est d’un entretien facile. On peut aussi choisir entre plusieurs couleurs. Question résistance, Marvin peut se tenir debout sur la coque de sa tente. Après avoir réalisé sa première tente, des amis lui demandent de leur en construire une. C’est ainsi qu’il passe du stade du “bricolage” à celui de la production et crée sa propre structure pour commercialiser la tente La Baz.

Le modèle qui vous est présenté ici est un modèle de test et de pré série qui a un peu plus d’un an au compteur. Il a vécu pas mal de tests, c’est pourquoi il peut sembler marqué à certains endroits. Il y a actuellement une version plus avancée qui corrige de menus défauts comme une toile mieux ajustée.

Elle est proposée pour 2023 avec la tente + barre de toit = 2 700 € TTC, garantie de 2 ans.

si vous commandez avant 2023, vous pouvez profiter de l’offre de lancement au tarif de 2 200 € TTC avec les barres de toit !!!

le modèle présenté a déjà plus d'un an de bivouacs dans diverses conditions, c'est un proto, on ote qu'il a bien vécu mais qu'il a aussi bien résisté
le modèle présenté a déjà plus d’un an de bivouacs dans diverses conditions, c’est un proto, on ote qu’il a bien vécu mais qu’il a aussi bien résisté

Le plus des profilés, c’est aussi que l’on peut y fixer des accessoires (plusieurs sont actuellement à l’étude), ou des équipements comme ici les vérins par exemple ou encore des supports de pelle ou de plaque de désensablement.

fermeture de la tente de toit et décapsuleur fix sur le profilé
fermeture de la tente de toit et décapsuleur fix sur le profilé

Un système de fixation sur les barres de toit est prévu. Il peut être proposé en sur mesure ou en standard.

Une fois montée au dessus de la benne de son pick up, ici un Ford Ranger Raptor, la hauteur totale ne dépasse pas les 2m.

profilé et fixation sur la galerie
profilé et fixation sur la galerie
montage sur la galerie, notez les plaques de désensablement toujours utiles pour un deux roues motrices
montage sur la galerie, notez les plaques de désensablement toujours utiles pour un deux roues motrices
vérin pour aider au déploiement de la tente
vérin pour aider au déploiement de la tente

Test tente de toit

Mes remerciements à Valentine et William pour l’essai et les photos

Publicité de notre partenaire
journal du 4x4 le magazine off road

Une tente compacte avec une faible hauteur repliée

On note tout d’abord que la tente est vraiment plate avec 11 cm d’épaisseur, ce qui est un bon point. A la fois pour la conduite de votre véhicule, si on peut éviter de promener une armoire normande sur la galerie c’est toujours ça de gagné. Mais aussi si vous avez à passer sous des barrières, rentrer dans un parking etc. Evidemment cela dépendra de la hauteur de base de votre véhicule + galerie.

Elle est aussi assez légère car elle ne pèse que 55 kg sur la balance. Je vous rappelle que moins on a de poids en haut mieux c’est !

On peut laisser oreiller et couette ou matelas dedans en la repliant.

Marvin a fait le choix de prendre deux matelas auto gonflants façon décathlon. Tout d’abord c’est confortable, ça permet aussi de pouvoir dormir solo et d’avoir un peu plus de place de rangement. Enfin comme les matelas se compactent quand on referme la tente, on gagne du volume.

La Baz
La Baz

Valentine et William on pu tester la tente pendant un week end en Haute Savoir du côté des Aravis. Elle a été ici montée sur un Fiat Ducato qui, même s’il n’est pas de prime jeunesse, est encore vaillant. Ce couple de jeunes trentenaires a l’habitude de se balader sur les chemins avec le Fiat. En solo ou avec des amis, ils partent régulièrement en bivouac. Ce sont donc des habitués. Mais la tente de toit c’est une première pour eux. Il aura tout d’abord fallu hisser cette dernière sur le toit du Ducato ….. Ca n’a pas été si difficile que ça mais il semblerait que ça soit un peu sportif malgré tout. Une fois la tente bien arrimée sur les deux barres qui traversent la galerie, départ pour les sommets.

un Ducato avec duplex
un Ducato avec duplex
prêt pour une nuit au bivouac
prêt pour une nuit au bivouac

Le spot est trouvé un peu au dessus de La Clusaz. Le dépliage de la tente ne pose pas de soucis, on ouvre les fermeture, on pousse un peu le haut de la tente, les vérins font leur oeuvre et la tente est en place en moins d’une minute. Il suffit ensuite de mettre les petits piquets pour le auvent. Mettre en place le auvent, justement n’a pas été super facile vu la hauteur. L’astuce a été trouvée et il vaut mieux se mettre dans la tente pour fixer les piquets de maintien plutôt que de le faire de l’extérieur. Par contre avec l’échelle téléscopique de 3.2 m pas dde soucis pour grimper tout là haut.

ouverture de la tente
ouverture de la tente
montage du auvent
montage du auvent

Au niveau du couchage, tous les deux ont apprécié les matelas. William avec son mètre quatre vingt six a préféré dormir la tête vers la partie la plus basse pour laisser à ses pieds de l’espace. Il a vraiment aimé la longueur des matelas, il faut dire que dans le Ducato, sur le lit du bas, il doit dormir en travers ou en chien de fusil car le “lit” n’est pas assez grand ….

l'intérieur de la tente de toit La Baz avec ses deux matelas et son toit recouvert de tissus (on peut le personnaliser)
l’intérieur de la tente de toit La Baz avec ses deux matelas et son toit recouvert de tissus (on peut le personnaliser)

Pour Valentine pas de soucis par contre. Au réveil le matin , pas de problème d’humidité, juste un tout petit peu de condensation sur une partie de la toile, ce qui est normal. Ils me confient ne pas avoir laissé une grande ouverture sur les fenêtres pour la ventilation et la nuit a été un peu fraiche en altitude. Et pour info, quand ils partent en combi VW en plein hiver la condensation et l’humidité ils connaissent.

les fenètres sont équipées de moustiquaire et de rideaux occultants
les fenêtres sont équipées de moustiquaire et de rideaux occultant

Se prenant au jeu du montage démontage, il ont chronométré leur performance. A la fin du week end, il leur faudra moins de deux minutes trente, pour plier la toile, la remettre bien à l’intérieur et fermer la tente. Leur astuce : refermer la tente même si la toile reste un peu à l’extérieur, la rouvrir un tout petit peu et finir en rajustant la toile qui dépasse.

déplier ou replier la tente n'est pas difficile, avec un peu de pratique on mets moins de 2,30 pour la ranger
déplier ou replier la tente n’est pas difficile, avec un peu de pratique on mets moins de 2,30 pour la ranger

La toile est assez sombre et épaisse pour ne pas laisser passer le soleil matinal, ça c’est un plus car se lever aux aurores c’est sympa mais une grasse matinée c’est pas mal non plus.

Malheureusement …. il aura fait beau tout le week end alors il nous est impossible de vous faire un retour par temps pluvieux.

haut perché mais quelle vue
haut perché mais quelle vue

Test tente de toit

Petit questionnaire de fin de bivouac avec les points positifs et les points négatifs

Les plus de la tente de toit La Baz

  • la tente de toit est très fonctionnelle
  • elle est vraiment plate
  • confort des matelas
  • on peut laisser son couchage dedans
  • plus pratique qu’une tente portefeuille et plus facile à mettre en place
  • toile personnalisable
  • possibilité de personnaliser le dibon ou d’avoir d’autres couleurs
  • une doublure hiver sera bientôt proposée

Les moins de la tente de toit La Baz

  • on aurait aimé des rangements, des vides poches (prévu dans la nouvelle version)
  • pas de sac range chaussure (il sont prévus pour la nouvelle version)
  • finition un peu brut des profilés
  • le auvent flotte un peu et n’est pas super tendu mais ça sera revu dans la version définitive
  • mise en place du auvent assez compliquée mais c’est du à la hauteur du Ducato, sur un 4×4 ça devrait être plus facile
  • pas de fixation pour le moment pour l’échelle, mais c’est en cours

Dimensions de la tente de toit

  • longueur 216 cm
  • largeur 150 cm
  • épaisseur 11 cm
  • plus grande hauteur ouverte 150 cm
  • couchage 140 cm x 200 cm
  • deux matelas auto-gonflant 70 cm x 200 cm
  • poids 55 kg
test tente de toit La Baz
test tente de toit La Baz
le auvent permet de s'abriter en cas de pluie, il sera plus tendu sur la version définitive de la tente
le auvent permet de s’abriter en cas de pluie, il sera plus tendu sur la version définitive de la tente

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici