Manuel du 4×4

4
manuel du 4x4
manuel du 4x4
Publicité de notre partenaire

Il y a peu de livres consacrés au tout terrain et au 4×4. Michel et Anne-Marie Detay viennent d’en sortir un intitulé “Manuel du 4×4 – pour globe-trotters & baroudeurs au long cours”. Ce couple a baroudé depuis des années, d’abord pour des raisons professionnelles puis par passion. Géologue de formation, Michel a traversé les 5 continents. Il a supervisé des forages dans le désert, en Afrique , en Amérique du Sud, a oeuvré pour fournir de l’eau potable en Centrafrique et d’autres pays. Anne-Marie, quant à elle, a été piquée par le virus du sport automobile depuis son adolescence. Passionnée de F1 et de compétition, elle a écumé les circuits puis s’est dirigée vers le hors piste en accompagnant Michel. Le couple a aussi la passion de la photographie, voyages, paysages, ils ramènent de nombreuses images de leurs périples. En bref, entre la longue carrière pro et les voyages à deux, la liste des pays qu’ils ont traversés est longue et leurs expériences multiples (petite pensée à cet épisode en Mongolie où la glace a cédé sous le poids de leur Iveco en plein milieu d’une rivière gelée et qu’ils ont dû barboter … ). C’est en se basant sur leurs aventures qu’ils ont décidé d’écrire ce Manuel du 4×4.

C’est un livre dense et bien documenté. Presque 400 pages fourmillant d’informations et de conseils sur différentes thématiques.

Cela coûte 32,90 € et c’est disponible ici www.detayphoto.com ou www.overlandaventure.com

les chapitres du livre

Je ne vais pas détailler tous les thèmes abordés tant ils sont nombreux, vous trouverez en bas de cet article le sommaire complet du manuel du 4×4

  • préambule, présentation des 4×4
  • premier regard qui aborde les aspects physiques des 4×4, centre de gravité, les différents types de conduites selon le terrain rencontré, etc
  • mécanique, qui va vous donner une bonne approche et une bonne connaissance du moteur, injection, transmission, etc
  • équiper son 4×4 : portage, rangement, compresseur, gonflage, bref tout ce qui peut être utile pour équiper son 4×4
  • conduite off road : des conseils selon les types d’obstacles que l’on rencontre, montée, descente, gué, dévers, etc
  • maintenance, le chapitre sur l’entretien de votre véhicule
  • dépannage, une bonne idée quand on ne sait pas trop comment se comporter pour changer une courroie, quand on a une fuite, changer un filtre
  • chaud et froid : les astuces pour faire face aux conditions climatiques
  • bon usage du treuil, un chapitre complet pour se déplanter
  • préparer son voyage, le chapitre sur le raid en 4×4 et comment se préparer

Mon avis sur le livre

Comme vous le voyez c’est dense, c’est documenté et on sent que pour ce couple tout ça vient de leurs expériences et pas que de la théorie. En plus vous allez avoir pleins d’illustrations et de photos. Bravo à eux car la rédaction de ce livre a dû leur demander beaucoup de temps et d’implication !

Je vais recommander ce livre, ce manuel 4×4, forcément aux débutants. A ceux pour qui les notions de comment fonctionne un 4×4, un moteur, comment faire face à certains obstacles ne disent pas grand chose. Ils vont apprendre une tonne de choses. Ce n’est pas forcément un livre que l’on va lire d’une traîte mais on peut y aller petit à petit ou puiser selon ses envies. En tout cas, après plusieurs pages, on se couchera moins bête que quand on s’est levé.

Publicité de notre partenaire

Mais je vais aussi le recommander aux quatquatreux plus expérimentés. Tout d’abord car quand on pense tout savoir, c’est rarement le cas. Et en plus une piqûre de rappel (c’est de saison …) ça ne coûte rien et ça fait toujours du bien de réviser les fondamentaux.

C’est une mine d’infos et ça reprend à la base tout ce que l’on devrait savoir sur son véhicule, la pratique du off road, la conduite, le déplantage.

Évidemment tout n’est pas traité, mais les sujets dans le off road sont tellement vastes qu’à la limite chaque chapitre pourrait être décliné en un livre spécifique. Mais le tour d’horizon proposé est suffisamment vaste pour que ce livre se trouve sur votre table de chevet et ensuite dans le 4×4.

Je vous laisse un mois et fin janvier interro écrite sur le sujet !

Quelques petits bémols peut être concernant l’aspect technicité de certaines thématiques qui est parfois trop poussée. Par exemple, j’apprécie beaucoup que le treuillage fasse l’objet d’un chapitre car c’est une action dangereuse et qu’il faut savoir anticiper, connaître les dangers etc, mais la partie théorique va peut être faire peur à certains lecteurs qui auraient des mauvais souvenirs de leur prof de physique au lycée. Après, comme on dit, qui peut le plus peut le moins, donc suivant votre niveau d’intérêt, il y aura quelques pages que vous risquez de sauter si elles vous paraissent trop abstraites ou complexes. Mais quelques pages sur 400 ça n’est rien par rapport aux connaissances que vous allez trouver.
Sachez aussi que c’est un guide général et que ça n’est pas un guide spécifique sur le voyage et le raid. Un petit chapitre sur le B A BA de la navigation, carte boussole etc aurait été sympa, mais ce sujet est tellement vaste qu’un seul livre n’y suffirait pas.

Bref, personnellement je trouve que c’est un bon achat !

4 Commentaires

  1. Un vrai « Handbook » qui répond à nos questions quand elle surgissent , sur la théorie ou sur le terrain.
    Vraiment indispensable peut ceux qui vivent l’aventure et pour ceux qui en rêvent !
    Un livre à mettre au pied de leurs sapins.

  2. Je viens de le recevoir et le feuilletant en regardant les images, page 33 photo du bas un magnifique Land Rover Discovery en Mauritane, mai 1998, soit mes lunettes sont très mauvaises, mais je vois un Defender avec plaque belge super équipé, avec treuil, schnorkel, galerie, nombreux phares supplémentaires…… j’ose espérer que le reste du bouquin est plus sérieux !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici