Ce camper Mercedes Sprinter 4×4 dénommé Xpl Van Sprinter est disponible chez Off Road Accessoires. Je vous avais présenté l’année dernière sa précédente version, le voici dans le modèle 2024. Nous sommes en présence d’un Van aménagé haut de gamme de par ses finitions, ses accessoires et les différents équipements pour le Sprinter 4×4.
Mercedes Sprinter 4×4 le champion de vans aménagés off road
Certes, il n’y a pas dans la gamme des vans et fourgons off road des dizaines de marques à proposer ce type de produit, mais Mercedes reste la référence avec son Sprinter 4×4. Il s’agit ici d’un Sprinter 4×4, un des matique 7G Tronic et qui a une gamme courte pour vous aider dans les passages les plus tout terrains. Un préfiltre est installé pour bénéficier en permanence d’un carburant purifié de ses impuretés, comme on en trouve parfois dans des stations au Maghreb. Autant se prémunir contre ce type de soucis car les injecteurs et le moteur n’apprécient pas trop. Côté autonomie, le Sprinter a en tout 160 l de carburant dans ses réservoirs.
Le PTAC est porté à 4430 kg. La charge utile disponible 500-600kg.
Pour plus de motricité, un blocage de différentiel ARB pour Mercedes Sprinter 4×4 (et donc on a aussi un compresseur embarqué) remplace celui d’origine. Un blocage permet de solidariser les roues du même essieu, c’est utile sur des zones ou des terrains à faible adhérence (sable, boue, route ou chemin enneigé, attention à ne pas utiliser sur route !) ou pour éviter de se planter si vous avez des croisements de ponts.
Un ensemble de protections est monté sous le véhicule, on se retrouve ainsi avec un ski avant, un blindage de boîte de vitesses ainsi que du pont arrière et du réservoir.
On retrouve la climatisation Tempmatic, le régulateur de vitesse et tout ce qui fait les joies d’un équipement Mercedes.
Dans sa livrée gris sélénite, il a belle allure d’autant plus que des jantes Black Rhino 8×17 Arsenal ont été installées avec des BF Goodrich KO2 en 265/70/17.
La suspension a été revisitée avec un kit suspension Van Compass 6.3 +50mm et l’ajout d’amortisseurs, eux aussi haut de gamme de chez Falcon. Ce sont des Inverted struts, c’est comme si on retournait la jambe de force, cette technologie est utilisée en général en compétition, la voir sur un van 4×4 est un gage de qualité d’autant plus que ces Falcon 3.3 sont à réservoir séparé et sont réglables, vous pouvez ainsi, en fonction de la charge, de votre conduite, optimiser leurs performances. Le gain se fait sentir en motricité, en confort et évidemment en off road. Pour finir, n’oublions pas les renforts d’amortisseurs Baja à l’arrière, les renforts de butée avant.
Optimiser sa suspension, c’est aussi penser à votre van et à sa durabilité. Comme le dit l’adage qui veut voyager loin ménage sa monture.
Nous sommes loin d’avoir vu tous les équipements du van, car on a aussi un snorkel, un pare-chocs avant Van Compass équipé d’un treuil Warn VR Evo 12S, de feux LED Lazer Triple R Elite + un kit phares Lazer Sentinel 7″ Elite (x4).
Sur le toit on a posé une galerie ARB Base Rack qui va permettre d’augmenter encore l’espace de stockage du Sprinter et de transporter, qui sait, un kayak, un surf et tout un tas d’autres choses que vous apprécierez lors de vos balades.
Un porte roue de secours ainsi qu’un porte tout avec un coffre complètent les accessoires de notre Van Sprinter.
Des crochets de remorquage N4 ont aussi été rajoutés.
Intérieur et aménagement du fourgon aménagé Sprinter 4×4
En préambule, je dirais que ce Sprinter CAmper est un produit haut de gamme pour ceux qui cherchent à voyager mais en ayant un confort presque comme à la maison. Déjà pour commencer, regardons du côté du confort de conduite, à l’avant du Sprinter 4×4 se trouvent deux sièges Scheelmann Traveler F avec chauffage. Ils peuvent bien évidemment pivoter pour se retrouver face au coin repas. En vis à vis, se trouve une banquette, on peut donc s’y asseoir à 4 personnes. La table dispose d’une partie pivotante pour l’élargir. Notons enfin que cette partie du van peut se transformer en lit d’appoint, plutôt destiné à un enfant. La banquette se déplie mais on peut bénéficier du siège avant pour rallonger le couchage.
Les parois sont isolées par une couche de 20 mm, votre van est aussi conçu pour la saison hivernale. Il dispose évidemment d’un chauffage additionnel qui sert aussi à la production d’eau chaude. C’est un Truma diesel D6E, eau chaude , air pulsé et qui fonctionne aussi en mode électrique si on est raccordé à du 220V (une prise extérieure est destinée à cet effet). Vous disposez d’une réserve d’eau propre de 122 l et un réservoir eaux grises de 84 l.
Les meubles sont de qualité ainsi que les finitions, nous sommes ici sur un van haut de gamme. La construction est faite en panneaux de contreplaqué de 15 mm d’épaisseur.
Intéressons nous maintenant à la partie cuisine. Une astuce, c’est cette petite tablette pliable qui donne sur la partie extérieure quand on ouvre la porte latérale. Idéale pour avoir un petit plan de travail quand on est dehors. Notez qu’il y a une autre tablette en bout de meuble qui rallonge aussi le plan de travail intérieur. Dans le fourgon, en plus des traditionnels rangements en partie basse et en partie haute, nous avons un évier et deux grands feux à gaz. Le frigo est un grand modèle de 90 l de contenance.
Un peu plus loin quand on va vers l’arrière du van, nous avons le cabinet de toilette. On y trouve évidemment une douche, un lavabo pliable et des WC. Pour les adeptes de la douche en plein air, le van a aussi une prise douchette située à l’arrière du véhicule.
Poursuivons la visite avec la partie chambre. La disposition est au fond du fourgon, le lit est disposé transversalement. Le couchage fait 140 cm x 193.
Pour la partie technique électricité, le Sprinter est autonome car il est équipé d’un système électrique complet avec batteries lithium 330Ah, convertisseur pur sinus 220 V 1200w, panneaux solaires 1x115W, chargeur 50A, de la marque bien connue VICTRON ENERGY.
Tarif Camper Sprinter 4×4
La version présentée est proposée au prix de 225 000 € TTC, le modèle de base est à 160 000 €, ensuite le tarif évolue en fonction des options. Pour le modèle 2024-2025, le fourgon neuf n’est plus disponible qu’avec un motorisation 2l l 4 cylindres de 190 ch, avec boîte auto 4Matic 9 rapports et 4×4 permanent mais plus de boîte de transfert. Mais la première étant très courte, avec un ratio équivalent à celle de la boîte de transfert, le nouveau Mercedes garde des aptitudes tout terrain.