Obiqua Campers

0
cellule Obiqua Campers
cellule Obiqua Campers
Publicité de notre partenaire

Obiqua Campers est une marque de cellules sud africaine. Elle est basée sur une box qui a en partie haute une sorte de double tente de toit et se rapproche un peu de ce que je vous ai déjà montré chez la marque Trayon Camper. Son propriétaire a longuement baroudé en famille avec une traversée de l’Afrique (de Cape Town au Caire) (4 personnes) sur plus d’un an et 40 000 km parcourus ! Autant dire qu’il la connait bien sa cellule.

Obiqua Campers cellule pick-up

Comme je vous le disais, quand on la voit de loin pour la première fois, on pense que cette cellule Obiqua est juste une tente de toit posée sur une caisse ou un hard top. Même si c’est un peu le principe de cette fabrication sud africaine, vous allez voir que c’est très astucieux et que ça permet de voyager à 4. La version présentée ici est celle à 4 places, le toit s’ouvre en deux parties de part et d’autre de la cellule. Il en existe une autre pour 2-3 personnes où le toit s’ouvre en une seule partie.

Bâtie sur une structure en aluminium recouverte de panneaux en mousse ignifugée, elle est recouverte par un gelcoat à l’extérieur et par une moquette à l’intérieur. La tente est en toile ripstop avec un double toit. Elle comporte de nombreuses fenêtres avec moustiquaire et occultant

Elle mesure  L x l x H : 2 x 1,80 x 1,27 m et pèse 550 kg avec toutes les options.

La cellule se monte sur un pick-up simple cabine, double cabine ou cabine approfondie. Elle se fixe sur les ancrages de la benne. Elle peut être montée / démontée en une demi heure. L’ouverture fermeture quant à elle prend environ deux minutes.

la cellule est sanglée dans la benne, on voit la prise camping 220 V
la cellule est sanglée dans la benne, on voit la prise camping 220 V

Refermée, la cellule reste basse, elle est d’une hauteur à peu près similaire à ce que serait une tente de toit sur une galerie au dessus de la cabine du pick-up. pour ceux qui aiment se faufiler sous les barrières ça peut être pas mal.

Obique Campers
Obiqua Campers

Le système de déploiement du toit se fait sur les côtés, cela a son importance. En effet avec cette solution, le toit de votre pick-up reste complètement accessible pour pouvoir y loger une galerie. Si vous avez besoin de rangements annexes, d’une tente de toit ou que sais-je, c’est une bonne astuce.

les supports pour le toit et leur articulation
les supports pour le toit et leur articulation
cellule Obiqua

En cas de pluie, quand la cellule est fermée, on la recouvre d’une grande capote en toile enduite qui vient recouvrir les cotés d’environ 20 cm et là nous sommes tranquilles pour l’étanchéité.

Cette cellule est plutôt faite pour avoir un camp de base en “dur”, elle procure le couchage un abri , du rangement, par contre elle est faite pour pouvoir vivre dehors autour. Il n’y a pas vraiment d’espace intérieur en dehors des couchages. Vous n’allez pas y retrouver un coin avec banquettes autour d’une table. Ca n’est pas sa philosophie. Elle est plus une baroudeuse que camping-car ou fourgon aménagé. D’ailleurs, elle est plutôt dédiée aux pays secs qu’à ceux où la pluie va s’inviter tous les jours. Non pas qu’elle ne soit pas étanche mais son aménagement encourage plus une vie extérieure avec un retour sous le toit en fin de journée pour s’y reposer.

Passons maintenant à la visite et vous verrez pourquoi je dis qu’elle est plus un camp de base qu’une cellule habitable.

Comme sur un hard top, de chaque côté nous avons des ouvertures. Elles masquent des zones de rangement. Sur le flanc gauche, nous avons ainsi une porte pour un réchaud à gaz dépliant et une autre qui sert de placard pour la vaisselle et les ustensiles de cuisine.

Publicité de notre partenaire

la cuisine d'été avec son gaz à deux feux
la cuisine d’été avec son gaz à deux feux
le coffre qui accueille la vaisselle est accessible facilement à l'extérieur
le coffre qui accueille la vaisselle est accessible facilement à l’extérieur

De l’autre côté, même configuration à deux portes, avec cette fois-ci une zone avec un évier à deux bacs en silicone, un petit chauffe-eau et évidemment une douchette qui va aussi permettre de se laver. La seconde porte accueille les pieds de la cellule, ce qui permet de la retirer de votre pick-up et de ne pas la laisser en permanence dessus. Imaginez par exemple que vous alliez pendant quelques jours dans un camping, hop vous démontez la cellule et vous pouvez partir à la découverte des environs juste avec votre pick-up. Pratique non ?

le coin évier et le coffre sur la droite accueille les pieds de la cellule pour pouvoir la déposer
le coin évier et le coffre sur la droite accueille les pieds de la cellule pour pouvoir la déposer
l'évier replié, la douchette et sur sa droite le chauffe eau
l’évier replié, la douchette et sur sa droite le chauffe-eau

On a une petite cuisine d’été d’extérieur à dispo !

Passons à l’intérieur.

Nous avons un accès à l’arrière pour rentrer. Une fois monté dans cette version 4 places, l’espace central divise la cellule en deux parties pour le couchage, une couchette deux places de chaque côté. La version 2-3 places a, quant à elle, un toit qui ne s’ouvre que d’un seul côté.

à gauche l'espace couchage, un plan de travail et un petit lavabo sur la droite
à gauche l’espace couchage, un plan de travail et un petit lavabo sur la droite

zone couchage
zone couchage

De part et d’autre, se trouvent des rangements, certains permettent de ranger des caisses en plastique, d’autres sont fermés par une porte en tissu avec un zip. Un espace permet de loger le frigo, ici un Dometic.

Le couloir central permet aussi de stocker tout un tas de choses, par exemple vos chaises, votre table pliante, et des sacs. Il représente un volume de plus de 600 l. Des coffres sont aussi à disposition, autant dire que malgré son format compact une fois repliée, il y a quand même pas mal de place pour vos bagages.

rangements
rangements
coffre de rangement
coffre de rangement
caisses de rangement
caisses de rangement

Notez qu’un espace de rangement permet de loger des toilettes sèches.

des rangements avec fermeture tissus et zip, dessous le frigo, au fond sur la gauche les toilettes sèches
des rangements avec fermeture tissu et zip, dessous, le frigo, au fond sur la gauche, les toilettes sèches

Pour ce qui est de l’électricité nous avons une batterie 140 Ah AGM, un branchement sur 220 V Ctek MXS 10, un coupleur séparateur et un moniteur de batterie aussi de marque Ctek. En plus des 6 éclairages à LED intérieurs et extérieurs on a des prises USB et des prises 220 V lorsque la cellule est raccordée au secteur.

panneau de commande
panneau de commande

Pour ce qui est de l’autonomie en eau, un réservoir de 55 ou 70 l est à demeure. Il alimente le lavabo intérieur et la douchette extérieure via une pompe auto-amorçante. Le chauffe-eau est raccordé sur une des bouteilles de gaz situées à l’arrière.

une bouteille de gaz de chaque côté pour alimenter la plaque à gaz et le chauffe eau
une bouteille de gaz de chaque côté pour alimenter la plaque à gaz et le chauffe-eau

Comme vous avez pu le constater, le concept fait dans le simple et l’efficace, pas de fioritures mais un vrai camp de base pour vos futures aventures.

Prix cellule Obiqua Campers

Tarif pour le prix de base il faut compter 22 000 € mais il reste l’intérieur à aménager, le mobilier est inclus mais sans fermeture. Celle présentée ici est presque full option, il faut compter entre 27 – 28 000 € TTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici