Cette préparation sur un Toyota Tundra a été réalisée dans les ateliers d’ Off Road Accessoires en Suisse près de Genève à Vernier. L’idée était de faire de ce gros pick-up au format US mais made in Japan, un véhicule pour partir hors des sentiers battus et pouvoir profiter de son immense capacité de charge, ainsi que de son confort pour en faire un véhicule de raid, avec tout ce qu’il faut pour le bivouac. Je vous propose de faire le tour de ce véhicule, cela vous donnera peut être des idées de préparation !
Toyota Tundra, le gros pick-up venu du soleil levant
Le Tundra est le plus gros pick-up de chez Toyota. Ici en version Crewmax, ce modèle 2020 est motorisé par un gros V8 essence i-Force de 5.7 l qui développe 381 ch pour un couple de 543 Nm. Il est accouplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Pour augmenter l’autonomie de l’engin, un réservoir LRA de 175 l a été monté.
Avec plus de 2.5t,n le pick-up Tundra est un gros vaisseau de près de 5.8m de long et 2.03 m de large. Il est ici en 4 portes et 5 places. Sa benne, de près de 2m de long et 1.67 m de large, permet de transporter un gros volume d’accessoires, comme vous allez le voir, ici a été rajouté un hard top.
Pour faire profiter d’air frais à ce gros bloc V8, un snorkel de marque Safari a été rajouté.
Préparation raid sur un Toyota Tundra
Juris et ses équipes ont passé du temps avec le client allemand afin de préciser ses besoins et ce qu’ils pourront lui proposer pour avoir un Tundra qui pourra l’emmener sur les pistes et qui aura ce qu’il faut pour bivouaquer.
La première partie a consisté à préparer le véhicule, qui certes, de base a des capacités de franchissement mais qui peuvent être améliorées. Dans ce sens, plusieurs modifications ont été apportées sur la suspension mais aussi sur la protection du véhicule.
Le choix du kit de suspension s’est porté vers un kit ICON, Toyota Tundra Stage 3 +2.5″. Ces amortisseurs made in USA ont une rehausse de 2.5″ soit environ 6cm. Il est composé de lames de ressorts pour l’arrière et de 4 amortisseurs dont ceux pour l’avant qui disposent de bonbonnes séparées réglables.
Pour le côté protection, on va d’abord monter différents blindages de chez N4 Offroad qui vont protéger le moteur et la boîte de vitesses. Les triangles avant ont aussi leur propre protection avec un kit RCI A-Arm en aluminium. Toujours de chez RCI, l’équipe de mécano va remplacer les marchepieds par des “rock slider” ou protections latérales.
Les pare-chocs d’origine sont tombés et on va trouver en lieu et place de robustes version en métal de chez Expedition One. Le pare-chocs avant Expedition One (Toyota Tundra 14+ Storm Trooper Front Bumper) sera équipé avec un treuil de marque Warn. Le modèle choisi est un Zeon 12S de 5.4t avec une corde synthétique et une télécommande. Le pare-chocs arrière (Expedition One Toyota Tundra 2014+ Dual Swing-Out) reçoit deux supports spécifiques pour d’un côté une roue de secours et de l’autre un jerrycan de 20l et un cric Hilift. Les supports pivotent et permettent, une fois ouverts, un accès à l’intérieur de la benne. Cerise sur le gâteau, le pare-chocs arrière intégré lui aussi un second treuil (WARN Zeon 12S, 5400kg).
Pour le hard top, c’est vers la marque Pepec que Juris s’est fourni. Après quelques adaptations, ce modèle en aluminium renforcé par des cornières trône fièrement sur la benne de notre Tundra. Voilà désormais tout ce qu’il faut pour transporter le matériel de bivouac à l’abri et avec un grand volume, ce qui est appréciable.
A l’intérieur du hard top, une table Alu Cab est suspendue sur des supports afin de pouvoir y accéder facilement sans pour autant empêcher l’accès à ce qui se trouve dans la benne.
On trouve aussi un réservoir d’eau Front Runner avec pompe et prise douchette.
La benne permet de loger de grands tiroirs ARB avec la partie supérieure coulissante (en deux parties) pour pouvoir la tirer hors de la benne et ainsi charger facilement son matériel. Un frigo Engel MT45G P de 40 sera, quant à lui, monté sur un support spécifiquement adapté.
De chaque côté du hard top, nous avons des portes papillon. Derrière ces dernières, Juris et ses équipes ont installé des rangements Alu Cab, pratiques pour d’un côté avoir du stockage et de l’autre une partie cuisine avec le nécessaire pour les repas.
L’autonomie en électricité est assurée par le montage d’une batterie Lithium Relion 100Ah, un chargeur Dc/DC IBS, un système de gestion IBS pour les doubles batteries. Quand le véhicule est à l’arrêt pendant une grande période, la recharge est assurée par un panneau solaire Solbian SP118Q d’une capacité de 118 A, il est géré via un MPPT Votronic.
Pour monter une tente de toit James Baroud Evasion Evo Black (ici dotée de son kit d’isolation thermique pour affronter les nuits les plus froides), on utilise des barres de toit Alu Cab. Sur le côté on trouve un auvent Alu CAb 270° et une cabine de douche repliable James Baroud Falcon.
Au dessus de la cabine, des barres de toit Rhino Rack Backbone vont recevoir une galerie plateforme Pioneer qui va permettre de rajouter des plaques à sable, du matériel ainsi que des rampes à LED Laser ST8 Evolution ainsi que des feux de travail Utility 25.
Enfin, la bête est chaussée avec des BF Goodrich all terrain KO2 315/70-R17 montés sur des jantes Braid Winrace en 8×17.
pour plus d’informations : Off Road Accessoires