Remorque 4×4 Jack Bushman : remorque Outsider 4×4

0
remorque 4x4 Jack Bushman
remorque 4x4 Jack Bushman
Publicité de notre partenaire

Jack Bushman était présent à Valloire en cet été 2024 (salon du tout terrain et du voyage). Sur son stand de remorque 4×4, j’ai pu croiser Léo qui avait amené sa remorque tout terrain Outsider. Il revenait de plus de 10 000 km de tests sur les pistes et les chemins d’Espagne, du Portugal et du Maroc.

Remorque Outsider Jack Bushman

Depuis des années, la société Jack Bushman propose des remorques de bivouac homologuées adaptées au tout terrain et aux pistes. Elles sont le fruit de nombreuses années d’expérience. En effet Carlos, qui est à l’initiative de Jack Bushman depuis 2017, est un grand baroudeur. Après avoir parcouru l’Amérique Latine, le Maroc et de nombreuses autres destinations, il s’est lancé dans la création de remorques tout terrain de loisir. La remorque est une solution qui peut être très sérieusement envisagée pour les familles avec enfant, les voyageurs qui souhaitent avoir un camp de base sans avoir à tout démonter tous les jours lorsque l’on change de bivouac.

Avec la place de rangement de la remorque, on n’est pas obligé de sacrifier les places arrière de son 4×4, on peut aussi évidemment bénéficier de deux tentes de toit si on le souhaite : une sur le tout terrain, une sur la remorque.

La remorque tout terrain Outsider de Léo est celle qui a servi de prototype et donc de test au long cours. Avoir un retour d’expérience sur plusieurs milliers de kilomètres de voyage permet à Carlos de peaufiner ses créations et des les améliorer.

Publicité de notre partenaire

Il est à noter que les remorques Jack Bushman sont produites en Espagne et que la presque totalité des équipements sont sources en Europe, ce qui permet d’avoir un vrai SAV, contrairement parfois à du matériel de provenance exotique où, dès qu’il y a un souci, on tombe vite dans une galère pour essayer de faire réparer ou prendre en charge telle ou telle casse, souci, ou changement de pièce.

tente de toit James Baroud Space
tente de toit James Baroud Space

La remorque bénéficie d’un châssis robuste pour lui permettre de résister sur les pistes, elle a une suspension à lames de marque Alko (1500 kg renforcée). La couverture de la remorque, son hard top si on peut dire, a été réalisé par Alu Backcase, une société française.

suspension à lames Alko
suspension à lames Alko

Pour bien s’articuler derrière le 4×4, la tête d’atterrage est ici une Bradley rotative 1700 kg. C’est un point important, car en tout terrain, contrairement à quand on roule sur route avec un attelage, on a, suivant les configurations du terrain, des moments où la remorque va se déhancher par rapport au véhicule tracteur.

tête rotative Bradley 1700 kg
tête rotative Bradley 1700 kg

Les jantes en 16″ reçoivent des pneus tout terrain BF Goodrich en 235 / 85 / 16.

La construction de la remorque lui permet d’avoir un bon compromis entre centre de gravité et garde au sol.

Le gros coffre situé au dessus du timon de la remorque permet d’avoir un grand volume de rangement, ici on va trouver un frigo / congélateur Engel de 65 l qui est accessible sur le coté droit et qui est monté sur des rails à coulisse, ce qui facilite son utilisation.
Sur la partie supérieure se trouve le panneau solaire qui permet une autonomie en électricité avec sa batterie auxiliaire AGM et juste en dessous la partie technique de marque Victor, chargeur, convertisseur 12/220 V, MMPT pour le panneau solaire de 110W.

Publicité de notre partenaire

frigo congélateur Engel double zone 65 l
frigo congélateur Engel double zone 65 l
un gros coffre au dessus du timon
un gros coffre au dessus du timon
partie gestion électrique Victor : chargeur, MPPT, convertisseur
partie gestion électrique Victor : chargeur, MPPT, convertisseur

Sur la partie droite du hard top, nous avons une porte papillon ouvrante qui donne accès à la partie cuisine. Un réchaud Coleman à feux permet de préparer les petits plats. Pour l’eau, nos avons un réservoir 80 l qui se remplit facilement de l’extérieur et qui permet via un boiler 6l Elena d’avoir de l’eau chaude pour la douchette ou via le robinet côté cuisine. L’eau est purifiée grâce à un système triple filtration de chez Aquasana (sédiment 5 microns, charbon actif et argent, membrane d’ultra filtration).

du rangement de chaque côté de la remorque
une tablette accueille le réchaud Coleman, notez les LED pour les soirées au bivouac
une tablette accueille le réchaud Coleman, notez les LED pour les soirées au bivouac

En plus des nombreux rangements, on va trouver comme équipement : deux plaques de désensablement, deux jerrycans de 10l plus un petit de 5l pour le réchaud Coleman, deux extincteurs et enfin tout ce qu’il faut pour le bivouac, table, chaises, etc.

rangement
rangement

Une fois arrivé au campement, on peut déplier le auvent James Baroud Falcon 270°. Il peut être fermé grâce aux parois latérales qui en font une véritable petite pièce de 10 m2 à l’abri des intempéries.

petit jerrycan pour le réchaud Coleman
petit jerrycan pour le réchaud Coleman
plaques de désensablement
plaques de désensablement
Auvent James Baroud Falcon 270°
Auvent James Baroud Falcon 270°

Pour le couchage, sur le dessus de la remorque se trouve une tente de toit James Baroud Space.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici