Remorque 4×4 X Line

0
remorque aménagée X Line
remorque aménagée X Line

La remorque 4×4 X Line est une mini caravane tout terrain qui propose un grand lit, une cuisine de bivouac, des rangements. Attelée à votre 4×4 ou à votre pick-up, vous pourrez la dételer en quelques minutes et ainsi avoir un camp de base pour vos balades et randonnées. Elle est distribuée en France par Jean Louis Goy de Happy Trails Concept.

Remorque tout terrain / caravane outdoor X Line

En voyant la X Line, on voit nettement l‘inspiration des petites caravanes teardrop. Elle repose sur un châssis galvanisé robuste avec roue jockey (norme CE), qui va résister à vos escapades sur les pistes. Elle est dotée de suspensions indépendantes Knott et elle est freinée. Il suffit du permis B pour la conduite. La structure de la carrosserie de la remorque est faite en bois revêtu de Line X. Le Line X est un revêtement polyuréthane projeté à chaud et qui va apporter une résistance mécanique, à l’abrasion, à la l’humidité, aux chocs, aux UV au support sur lequel il est appliqué. Question étanchéité, elle est garantie 10 ans, le reste de la caravane tout terrain est garanti 2 ans : châssis, structure et équipements. Elle a des suspensions Knott et de roues indépendantes, c’est mieux pour le tout terrain. Elle est fabriquée en Ukraine.

Jean Louis Goy le distributeur France de la remorque aménagée
Jean Louis Goy le distributeur France de la remorque aménagée

Elle est suffisamment petite (<3.8 m) pour être manœuvrable à la fois sur route et sur les pistes. Mais elle saura vous procurer tout ce dont vous avez besoin au bivouac : couchage, cuisine, réserve d’eau, etc. Avec un poids chargé qui sera inférieur à 750 kg votre 4×4 ou votre pick-up ne devrait pas avoir de problèmes à la tirer.

timon de la remorque tout terrain
timon de la remorque tout terrain

A l’avant se situe un grand coffre de rangement.

un gros coffre pour ranger pas mal d'équipement sur l'avant
un gros coffre pour ranger pas mal d’équipements sur l’avant
cela fait un grand rangement
cela fait un grand rangement

Sur le toit on va avoir des barres de toit afin de pouvoir transporter du matériel. Ici on a une tente Naïtup Triup fixée sur les barres de toit. On a aussi un support porte-vélo et un gros coffre sur l’avant.

la caravane tout terrain est équipée de barres de toit
la caravane tout terrain est équipée de barres de toit

Pour la stabilité, en plus de la roue jockey, il y a des béquilles de stationnement.

des pieds pour assurer la stabilité
des pieds pour assurer la stabilité

Une roue de secours se trouve sur le flanc gauche de la remorque 4×4.

équipée de pneus tout terrain avec une roue de secours, la remorque de bivouac est faite pour les pistes
équipée de pneus tout terrain avec une roue de secours, la remorque de bivouac est faite pour les pistes

Pour moi, une remorque aménagée pour le bivouac prend tout son sens quand plusieurs conditions sont réunies. D’abord, cela signifie d’éviter d’emprunter des pistes vraiment cassantes ou trop étroites. La remorque ça passe presque partout mais il ne faut pas non plus exagérer. C’est pareil le demi tour est toujours possible mais ça peut devenir pénible.

Ça n’est pas fait pour la haute montagne, le gros hors piste ou la forêt vierge, mais avec un peu de bon sens vous devriez pouvoir tracer des itinéraires sympas.

La remorque aménagée permet surtout de pouvoir avoir un camp de base que l’on pose et ensuite, on peut utiliser son véhicule pour des balades tout terrain, aller faire des courses, se promener sans avoir à tout ranger à chaque départ. C’est idéal pour des étapes où vous aller rester plusieurs jours.

Fiche technique, dimensions et poids de la remorque 4×4

  • longueur 370 cm
  • hauteur 182 cm
  • largeur 195 cm
  • poids 520 kg
  • poids maxi 750 kg
  • capacité de charge 230 kg
  • pneus 225 75 16

Prix de le remorque 4×4 aménagée tout terrain

Publicités
journal du 4x4 le magazine off road

Telle que présentée ici, mais sans la tente de toit, il faut compter un prix aux environs de 22 000 € pour la remorque aménagée. Celui-ci peut bien sûr varier en fonction des options que vous allez choisir.

Dormir dans la remorque

On rentre dans la partie chambre de la remorque aménagée par une des deux portes latérales. Chacune a une fenêtre avec des ouvrants, moustiquaire et rideau occultant, une autre fenêtre est située vers l’avant.

chaque porte a une fenêtre avec moustiquaire et rideau occultant
chaque porte a une fenêtre avec moustiquaire et rideau occultant

La caravane offre un véritable confort avec un couchage de 200 x 140. Ici pas de compromis avec un matelas de 10cm d’épaisseur posé sur un sommier à lattes, vos nuits promettent d’être tranquilles et votre dos sera ménagé. Cette zone est recouverte de tissu et côté pied, vous avez différents placards de rangement. Des filets sur les côtés complètent les placards, il y a des patères pour les vêtements et près de la tête de lit vous avez une petite étagère pour chacun. En partie haute se trouve un lanterneau qui peut être ventilé électriquement (option).

Publicités

intérieur de la remorque aménagée X Line
intérieur de la remorque aménagée X Line
remorque aménagée avec un couchage de 140 x 200
remorque aménagée avec un couchage de 140 x 200
lanterneau
lanterneau
rangement intérieur
rangement intérieur

Côté confort on a des prises 12V, 220V, USB des lampes et rubans à LED, un autoradio ainsi que des haut-parleurs.

L’intérieur quand vous roulez peut évidemment servir de zone de stockage. On imagine très bien des caisses ou des sacs étanches qui peuvent ensuite être sortis une fois arrivé au bivouac.

Cuisiner au bivouac

Pour la cuisine de bivouac on va plutôt être confortable. Il suffit d’ouvrir la partie arrière et vous aurez tout ce qu’il faut sous la main. Vous serez en partie abrité par le coffre qui s’ouvre et vous aurez en prime un éclairage dessus. Pour être encore plus protégé des intempéries, prenez l’option auvent ou vous pouvez aussi bricoler un petit tarp mis au dessus ou un petit auvent fait maison. Il existe aussi une option pour un auvent latéral.

la partie arrière de la remorque 4x4 est destinée à la cuisine de bivouac
la partie arrière de la remorque 4×4 est destinée à la cuisine de bivouac

Donc, pour cuisiner en bivouac, nous avons un réchaud à gaz avec deux feux sur la gauche, au milieu un espace où se trouve une glacière et à droite un évier avec planche à découper. Un coffre sur le côté gauche permet de ranger la bouteille de gaz. Personnellement je changerais la glacière pour un frigo à compresseur. Suivant la taille, ce frigo pourrait tout aussi bien, si il est trop gros, être mis dans le coffre avant avec une alimentation 12V (ce coffre est ventilé).

réchaud à gaz deux feux
réchaud à gaz deux feux
un évier avec couvercle plaque de découpe
un évier avec couvercle plaque de découpe
cuisine de bivouac
cuisine de bivouac
un coffre pour la bouteille de gaz
un coffre pour la bouteille de gaz

Au dessus de l’espace cuisine se trouvent des rangements pour ustensiles de cuisine et gamelles, un tiroir pratique pour les couverts, un panneau de contrôle électrique. A disposition, on a des prises 12V, 220 V et USB, un indicateur du réservoir d’eau, ici il contient 58 litres. Dans la partie technique on a une boîte à fusibles, une batterie 55 Ah, un chargeur de batterie. notez qu’une prise externe permet de brancher un panneau solaire souple amovible pour pouvoir se recharger de manière autonome (option).

une petite tablette extérieure
une petite tablette extérieure

Pour finir, il est possible d’avoir une production d’eau chaude, un chauffage, ainsi qu’un onduleur. Selon les options choisies vous pourrez affronter les zones froides lors de vos voyages et road books.

remorque aménagée tout terrain
remorque aménagée tout terrain
panneau de contrôle
panneau de contrôle

Dormir à 4 ou 5 avec la tente de toit

Lors du Salon du Véhicule d’Aventure, la remorque X Line était présentée avec une tente de toit de la marque Naïtup. C’est une version TriUp qui peut accueillir un couple avec un enfant. C’est une tente de toit assez compacte à coque rigide mais avec un plancher basculant qui se déplie. Le couchage mesure 140 x 220, elle pèse 63 kg (sans le matelas).

pour le SVA, la remorque supportait une tente Naïtup TriUp
pour le SVA, la remorque supportait une tente Naïtup TriUp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici