La Foire de Valloire est parfois l’occasion de rencontres étranges. Cette année 2021, j’ai croisé une cellule posée sur une Renault 4 L pick-up.
Renault 4 Teilhol, la R4 pick up
Teilhol est une marque automobile créée par Raoul Teilhol en 1958 d’abord connue sous l’appellation ACL Ateliers de Construction du Livradois. Même si elle ne vous évoque rien, sachez que c’est cette marque qui avait un partenariat avec Renault au début des années 1970 pour créer la Renault Rodéo à carrosserie en polyester (pour concurrencer la Citroën Méhari ou tout du moins essayer) sur châssis de Renault 4 fourgonnette. Mais Teilhol a aussi produit quelques exemplaires de la Renault 4 pick-up qui nous intéresse ici.
Cette R4 va participer au 4L trophy et c’est donc pour cela qu’elle a une préparation bien spéciale. Quand on est fabricant de cellules 4×4 et qu’un enfant de la famille part bientôt au Maroc pour le 4L trophy, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire pour lui donner un coup de main ? La réponse est simple, lui faire un cellule pour sa 4L.
La 4L a été entièrement révisée et la benne refaite à l’identique. Un protection vient prendre place sous la voiture. Une petite rehausse et des amortisseurs Bilstein remplacent avantageusement la suspension d’origine. Un radiateur avec un second ventilo est là pour garantir le refroidissement du moteur. Un carbu Zentih de 32 permet de booster le moteur CLEON 1100 cm3 d’origine en le passant de 34 à 45 ch !
Le volume est assez restreint au vu de la taille d’une 4L, mais quand même on va trouver tout ce qu’il faut :
- une cellule à capucine
- Un frigo à compresseur
- une table de camping
- un couchage
- un réservoir pour l’eau
- des caisses de rangement pour le matériel, les vêtements, etc
- des coffres de rangement
- un compresseur
- deux roues de secours
- un panneau solaire et une batterie additionnelle