Résultats du sondage tente de toit 2021

0
avis sur les tentes de toit
avis sur les tentes de toit

Cellule 4×4 a lancé un sondage sur l’utilisation des tentes de toit en 2021. En attendant l’édition 2022 de cette enquête, voici les premiers résultats des tentes de toit 2021.

Avis sur les tentes de toit 2021

Voyons déjà le profil des “bivouaqueurs” qui nous ont répondu. Vous avez été 169 personnes à répondre au questionnaire. 90% d’entre vous ont répondu à toutes les questions. Voici les principales localisations

  • France 140
  • Confédération Suisse 15
  • Belgique 7
Land Cruiser avec tente de toit chez Dream Team Car
Land Cruiser avec tente de toit chez Dream Team Car

Vous êtes une majorité à posséder des tentes de toit souples : 55 % contre 45 % des tentes rigides

45 % d’entre vous passent entre 10 et 25 nuits par an dans la tente, 36 sont des furieux avec plus de 25 nuits, 14% sont un peu plus frileux et ne font que 5 à 10 nuits, et enfin 5 % passe seulement un ou deux week-end sous la tente.

En quoi roulez vous ? Le 4×4 est plébiscité car vous êtes 94 % à rouler avec un tout terrain (70% en 4×4 et 24 % en pick-up). 4 % en SSV bravo les aventuriers, 1 % en fourgon et 1 % en voiture “plate” vous êtes des fous !!!! 😉

Depuis combien de temps utilisez-vous votre tente de toit ? pour 34 % ça date de 6 mois à deux ans, 27 % depuis moins de 6 mois, on voit donc que plus de 60% de quatquatreux sont venus assez récemment à la tente de toit, surement des grosses envies de voyage. Vous êtes quand même 20% de super fans qui avez une tente de toit depuis plus de 5 ans, bravo.

une tente rigide sur le salon SVA
une tente rigide sur le salon SVA

Les tentes les plus utilisées

Comme vous pourrez le voir avec le tableau ci dessous, trois marques représentent 55 % des tentes de ce sondage. Par ordre d’importance on va trouver :

Publicités

  • James Baroud : sur la première marche du podium avec 20 % des tentes haut de gamme, une gamme très large avec des tentes souples et des coques rigides, des innovations régulières, une fabrication en Europe (Portugal), une garantie de 5 ans avec un importateur français. www.jamesbaroud.fr
  • SwissKing : second avec 18 %. une tente premier prix fabriquée en Chine et vendue par une entreprise en Suisse (ce modèle se retrouve aussi chez d’autres marques quasi à l’identique) et qui connait une notoriété certaine sur les réseaux sociaux surtout au vu de son prix qui est très bas
  • Autohome troisième avec 17%, une marque italienne aussi haut de gamme qui existe depuis fort longtemps et qui a toute une gamme de tentes souples ou rigides. Tente Airtop

Puis viennent les tentes de chez DjebelXtreme, fabriquées en Asie selon les préconisations de RLC Diffusion leur importateur en France. On a plusieurs versions. D’année en année, des améliorations sont prises en compte pour les nouveaux modèles (tissus plus épais, plancher plus rigide et costaud etc). Tente Alaska DjebelXtreme

iKamper représente 7 % des ventes, avec une tente clairement haut de gamme et chère, en général l’un va avec l’autre. iKamper ce sont des tentes mixtes, à coque rigide mais déploiement portefeuille, il y a un modèle où on peut dormir à 4 !! (tente iKamper Skycamp 3.0)

Euro 4×4 parts avec ses tentes fait 6 % du questionnaire. (tente Euro 4×4 Parts)

James Baroud Evasion – Explorer – Grand Raid – rainforest – horison – dune – etc3420%
Swissking3018%
Autohome (maggiolina – colombus – airtop – overzone, etc)2817%
Djebel148%
Ikamper117%
Euro 4×4 Parts106%
Naitup64%
Autre marque53%
Trekking53%
Gordigear53%
Eezi Awn42%
ARB32%
Alu Cab32%
Howling Moon32%
Front Runner32%
Ironman21%
Holitrek11%
Thule11%
Tente faite maison11%
Quickpitch00%
Tembo00%

Les tentes fabriquées en Asie, bonne ou mauvaise qualité ?

Publicités
journal du 4x4 le magazine off road

Il existe quelques usines en Asie qui proposent des modèles de tente de toit de plus ou moins bonne qualité.
Comment cela se passe pour importer ces tentes ? En fait une entreprise européenne peut aller demander à une de ces usines de fabriquer des tentes pour sa propre distribution. Elle choisit alors dans la gamme disponible le ou les modèles qui l’intéressent et elle peut aussi choisir des options comme la qualité de la toile, les coloris, la qualité du plancher de la tente, etc. Cela explique que vous pouvez trouver différentes marques qui se ressemblent mais dans les détails la qualité des tissus, des fermetures éclairs, des coutures, etc ne sont pas forcément les mêmes. La conception des tentes est faite en Europe … Bon je ne vais pas dire que tout est fait en Chine à 100 % mais je pense qu’on n’est pas très loin de ce chiffre. Cependant certains importateurs, certaines marques remontent les informations de leurs utilisateurs à l’usine de production ce qui permet qu’au fil des ans, des améliorations apparaissent. Mais n’allez pas imaginer un bureau d’étude avec un tas d’ingénieurs qui serait situé en Europe…
Une marque est cependant un peu atypique avec sa propre usine située en Corée du Sud, il s’agit de iKamper.
La qualité là dedans : en fait vous allez trouver un peu de tout et même parfois une tente équivalente avec de grosses différences de tarif. L’usine n’est pas à remettre en cause mais c’est plutôt les choix des marques qui peuvent parfois sortir des produits peu qualitatifs pour des raisons de coûts.

une tente de toit sur une remorque
une tente de toit sur une remorque

Mes conseils avant l’achat d’une tente de toit

Avant tout vérifiez en détail les caractéristiques de la tente de toit, tissus, plancher, épluchez un peu les documentations. Vous pouvez aussi aller sur un salon comme la Foire de Valloire, ou le Salon du Véhicule d’aventure où on peut en général voir pas mal de tentes dans les stands.

Choisissez avec soin la société à laquelle vous allez acheter votre tente. Méfiez vous des marques exotiques dont personne n’a entendu parler. Vérifiez sur le site du vendeur si il y a bien les coordonnées de la société, y a t il un service client, un numéro de téléphone pour les joindre ?, son numéro SIRET. La société existe t’elle depuis plusieurs années (ça ne dit pas la qualité mais une boîte qui a 15 ans est certainement plus solide qu’une qui vient de se créer) etc, vous pouvez aussi vérifier sur infogreffe si ça n’est pas une société fantôme. Si vous avez un doute, évitez donc d’acheter chez eux. Évidemment privilégiez une entreprise française ou européenne. Les annonces à des prix cassés ou en provenance d”Asie ou hors Union Européenne peuvent ne pas prendre en compte le transport, les taxes, le dédouanement, méfiance donc.

Le SAV, on n’y pense pas toujours mais en cas de soucis comment pensez-vous que cela va se passer ? Lisez bien les garanties et ce qui est pris en compte. En France tout produit doit être garanti deux ans minimum, certaines marques sont garanties 5 ans !! (il me semble ne pas me tromper, mais je ne suis pas juriste, pour les deux ans mini). Si l’achat a été fait en France, il sera facile de renvoyer ou de déposer la tente pour réparation. Comment feriez-vous si vous avez un souci avec un achat fait à l’étranger ?

tente souple avec annexe, la nouvelle tente Euro 4x4 Parts et l'ancien modèle à droite
tente souple avec annexe, la nouvelle tente Euro 4×4 Parts et l’ancien modèle à droite

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici