Tente Ikamper X-Cover

1
tente Ikamper XCover
tente Ikamper XCover

La marque Ikamper propose des tentes de toit depuis plusieurs années. Vous pouvez les voir traditionnellement sur la Foire de Valloire où elle propose leurs différents modèles de tentes de toit. La marque est implantée en Corée du Sud où elle possède sa propre usine de fabrication. Positionnée plutôt haut de gamme et innovante, Ikamper avait emmené cette année la tente X-Cover nouvelle version.

X-Cover la tente portefeuille de chez Ikamper

Vous aviez déjà pu découvrir la tente à coque rigide Ikamper Skycamp dans votre magazine préféré Cellule4x4.com, voici une autre tente de la gamme, la X-Cover.

La X-cover est une tente souple mais contenue dans une coque rigide quand elle est fermée. Vous bénéficiez donc à la fois de la possibilité de mettre des équipements sur le dessus de votre tente quand vous roulez (sur les barres de toit) mais aussi de la solidité et de la robustesse d’une coque rigide lorsque vous êtes sur les pistes. Notez que les barres de toit sont livrées avec la tente. La charge maximale admissible sur les barres est de 30 kg.

sur le dessus de la coque on a des barres de toit qui fournies dans , elles supportent 30 kg
sur le dessus de la coque on a des barres de toit qui supportent 30 kg

Le système de fixation sur les barres de toit a été amélioré, on a désormais des patins en caoutchouc et on peut les arrimer sur des barres plus épaisses.

Note : les barres de toit étant sur le dessus de la tente, quand vous allez l’ouvrir ce qui est au-dessus va donc logiquement se retrouver tête en bas. Donc vous aurez éventuellement à retirer ce qui y est fixé lorsque vous allez monter la tente.

par contre une fois la tente ouverte, les barres de toit se retrouvent en dessous, forcément
par contre une fois la tente ouverte, les barres de toit se retrouvent en dessous, forcément

Surmontée de sa coque en fibre de verre double couche, votre tente sera bien protégée des intempéries, des UV mais aussi par exemple des rayures des branches sur les chemins de campagne ou forestiers. Un autre avantage c’est aussi le temps pour la déplier ou la ranger. Ici pas de bâche compliquée à remettre par dessus la tente.

Ensuite, le principe reste identique à celui d’une tente souple. On retire juste deux sangles sous la bavette latérale, on fixe l’échelle sur ses supports, on déplie en s’aidant de l’échelle comme d’une perche, la toile est maintenue par des arceaux à l’intérieur de la tente. Il ne reste plus qu’à disposer les montants pour bien tendre les petits auvents au-dessus des ouvertures.

Publicités

des auvents protègent l'entrée et les fenêtres
des auvents protègent l’entrée et les fenêtres

Question taille, la X-Cover peut accueillir de 2 adultes à 3, voire 4 personnes (deux adultes deux enfants) avec son couchage de 176 x 228 cm. Il est évident qu’à 4 on risque d’être un peu serré mais au moins on se tient chaud. A trois avec un enfant ça reste pas mal et à deux c’est le luxe.

Le matelas en mousse de polyuréthane fait 70 mm d’épaisseur et il comporte une couche isolante. Le sol est en panneau d’aluminium avec nid d’abeille et supporte jusque 408 kg …

le matelas est de qualité, 70 mm d'épaisseur (avec une couche isolante en dessous), est déhoussable et la housse est lavable en machine
le matelas est de qualité, 70 mm d’épaisseur (avec une couche isolante en dessous), est déhoussable et la housse est lavable en machine

La toile utilisée pour la chambre est en toile poly-coton respirante de 300 g/m². Le toit est en tissu ripstop 75D étanche. Les zips YKK sont réputés très solides. Les fenêtres s’ouvrent avec une sangle de l’intérieur et il y a un double Velux Skyview pour laisser entrer la lumière et regarder les étoiles.

toile polycoton et toit en ripstop
toile polycoton et toit en ripstop

Notez aussi, ce qui a son importance, que la toile occulte très bien la luminosité, ce qui évite d’être réveillé dès que le soleil se lève. C’est un très bon point.

On apprécie chez IKamper les matériaux ainsi que les finitions qui sont vraiment bien faites et qui inspirent confiance. C’est joliment fait, c’est propre, c’est durable. En contrepartie, ça a un prix.

les nombreuses ouvertures et fenètres apportent la lumière dans la tente et permettent une bonne ventilation
les nombreuses ouvertures et fenètres apportent la lumière dans la tente et permettent une bonne ventilation

Tarif tente de toit Ikamper X-Cover

la Xcover est disponible au prix de 3 899 € (tarif indicatif)

Dimension fermée

Publicités

longueur 196 x largeur 120 x hauteur 34 cm, pour un poids de 68 kg.

1 COMMENTAIRE

  1. Avec le temps il y a de vrai évolution des tentes de toit …. et aussi pour certaine grande montée en qualité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici