Dans la série des Toyota 80 je voudrais le HZJ 80. On connaît évidemment son cousin le HDJ Turbo diesel, mais le HZJ en version atmosphérique est plus confidentiel. Nous allons découvrir ensemble cette belle préparation 4×4 sur un tout terrain très peu courant en Europe. Direction Martigues et les ateliers de Dream Team Car pour la préparation.
HZJ 80 Toyota
Il a existé et il existe encore , d’ailleurs des versions dites “Afrique” de nos vaillants Toyota 4×4. Les HZJ 80 en font parti. Ces modèles sont basés sur le traditionnel 80 mais le moteur qui les équipe est atmosphérique. On en trouve en Afrique mais aussi en Australie où c’était un modèle assez courant pour parcourir l’outback.
C’était au temps où l’électronique n’envahissait pas encore toutes nos voitures. Et pour fiabiliser encore plus ces 4×4, un moteur atmo supprimait les éventuels soucis du turbo sur le long terme. Nous sommes donc en face d’un véritable tracteur. La vocation des HZJ est plus de parcourir les pistes sans fin et d’aller jouer dans les dunes que de faire de la ville ou de l’autoroute, c’est un vrai dromadaire, pas une monture de citadin. Comme vous le verrez cette préparation est simple mais renforce la fiabilité, la durabilité de notre Toyota.
Un second indice nous permet de reconnaitre ce modèle. Si vous êtes attentifs, vous verrez que la fermeture à l’arrière ne se fait pas avec un hayon en deux parties mais avec deux portes !
Le moteur est le 4.2 l 6 cylindres mais sans le turbo il ne développe ici que 130 ch et 280 Nm contre 167 ch et 360 Nm pour la version avec turbo du HDJ.Notez que sur ce véhicule il a été entièrement refait, l’engin affiche 216 000 km.
DREAM TEAM CAR
41 Rue Louis Lépine, 13500 Martigues
04 42 06 04 04
Pour les performances pures il ne faut pas s’attendre à un véhicule de course. Si ce n’est qu’ici, Dream Team Car a monté un kit turbo refroidit par eau avec intercooler air/air en façade. Donc on va se rapprocher en définitive du traditionnel HDJ.
Pour augmenter considérablement l’autonomie du véhicule, un réservoir N4 Offroad de grande capacité : 160 l a été rajouté. Il nécessite de changer la place de la roue de secours car il prend place justement en dessous du coffre.
Equipement du Toyota HZJ
En complément de la préparation sur le moteur, on a fait quelques modifications au garage Dream Team Car. Comme par exemple la rehausse de + 5cm. Elle est ici apportée par un kit suspension OME Sport. Pour compenser cette rehausse et avoir une géométrie de l’ensemble qui se rapproche de l’origine, des barres panhards réglables N4 Offroad sont montées. Cela permet de rattraper le déport des ponts du à la rehausse.
Des freins à disques rainurés percés DBA remplacent les anciens freins et les durites sont passées en modèles aviation pour plus de solidité.
Pour accroitre encore les capacités de franchissement du Toyota SW (Station Wagon), des blocages de différentiels ARB ont été montés dans les nez de pont. Ce sont des blocages pneumatiques qui s’actionnent de l’intérieur du véhicule. Tout d’abord, un compresseur, ici un ARB, est monté dans le compartiment moteur. Ils vont permettre à des électro vannes d’activer les blocages ARB. On reconnait facilement le petit pshit caractéristique lorsque le blocage se met en position déverrouillée. En plus le compresseur permettra aussi de regonfler ses pneus après un passage dans les dunes par exemple.
Protection du HZJ 80
Qui veut aller loin ménage sa monture ….. cette célèbre citation de …. tic … tac … tic … tac … Jean Racine devrait faire écho chez tous les voyageurs. Et avant de préparer son chauffage de tente de toit, sa douche solaire à gaz ou son barbecue portable de 50 kg …. on devrait s’attacher à avoir un véhicule fiable et protégé. Et bien oui qui n’a jamais été un peu trop lourd sur la pédale de droite et s’est envolé sur quelques mètres avant de retomber, ou qui n’a jamais frotté en passant dans des ornières profondes. Bref faites attention à votre 4×4. Ici, celui qui nous intéresse a reçu des jolies blindages comme dessous. Dans le catalogue N4 Offraod on a pioché le ski avant ainsi que la protection de boîte / transfert.
Les flancs sont équipés de protections de bas de caisse Fabryka4x4.
Protection contre les gravillons projetés mais aussi en cas de rencontre avec des zones de boues, des bavettes sur mesure avec des sangles ont été réalisées dans l’atelier de Dream Team Car.
A ranger aussi dans la catégorie protection mais pour le moteur cette fois ci, le snorkel.
Pare-chocs avant N4 Offroad surmonté de deux feux à LED Vision X Adv Light 6.7″
Pare chocs arrière avec un porte roue Kaymar.
Aménagement du Toyota HZJ 80
Voyons déjà à l’intérieur ce qui a été modifié. Tout d’abord on voit que les sièges d’origine font place à de beaux baquets Recaro. Ces sont les vertèbres des heureux propriétaires qui vont être contents.
Une console de toit Outback est installée, elle va rajouter du rangement mais aussi un emplacement pour la CB ou la VHF
Dans le coffre on va avoir un aménagement pour le raid et le bivouac. On y a logé de grands tiroirs. Deux font une base en bas sur laquelle en partie droite on va avoir le frigo et un troisième tiroir de rangement sur la gauche. Des sacs spécifiquement conçus par ARB permettent d’organiser l’intérieur des tiroirs.
Dans la configuration actuelle, le 4×4 n’a pas reçu tous ses rangements ni tous ses équipements. Mais pour vous aider à vous projeter, imaginez donc une belle galerie aluminium, une tente James Baroud, des plaques à sable, un réchaud à gaz pour la popote du soir etc. Je pense que comme moi vous vous dites qu’un tel engin, je le conduirais bien vers Chegaga pour profiter des grands espaces et des pistes marocaines par exemple.
Et pour finir les pneus montés sont plutôt dédiés à la piste, ce sont des Cooper STT Pro en 285 /75 /16