Toyota HZJ 80

0
Publicité de notre partenaire

Dans la série des Toyota 80 je voudrais le HZJ 80. On connaît évidemment son cousin le HDJ Turbo diesel, mais le HZJ en version atmosphérique est plus confidentiel. Nous allons découvrir ensemble cette belle préparation 4×4 sur un tout terrain très peu courant en Europe. Direction Martigues et les ateliers de Dream Team Car pour la préparation.

HZJ 80 Toyota

Il a existé et il existe encore , d’ailleurs des versions dites “Afrique” de nos vaillants Toyota 4×4. Les HZJ 80 en font parti. Ces modèles sont basés sur le traditionnel 80 mais le moteur qui les équipe est atmosphérique. On en trouve en Afrique mais aussi en Australie où c’était un modèle assez courant pour parcourir l’outback.

idéal pour la piste et le voyage
idéal pour la piste et le voyage, presque un tracteur en mode atmo, ici il a été pourvu d’un kit turbo et d’un intercooler

C’était au temps où l’électronique n’envahissait pas encore toutes nos voitures. Et pour fiabiliser encore plus ces 4×4, un moteur atmo supprimait les éventuels soucis du turbo sur le long terme. Nous sommes donc en face d’un véritable tracteur. La vocation des HZJ est plus de parcourir les pistes sans fin et d’aller jouer dans les dunes que de faire de la ville ou de l’autoroute, c’est un vrai dromadaire, pas une monture de citadin. Comme vous le verrez cette préparation est simple mais renforce la fiabilité, la durabilité de notre Toyota.

pour être rustique, c'est rustique et sommaire
pour être rustique, c’est rustique et sommaire

Un second indice nous permet de reconnaitre ce modèle. Si vous êtes attentifs, vous verrez que la fermeture à l’arrière ne se fait pas avec un hayon en deux parties mais avec deux portes !

deux portes au klieu du hayon, c'est un modèle Afrique ou Australie
deux portes au lieu du hayon, c’est un modèle Afrique ou Australie

Le moteur est le 4.2 l 6 cylindres mais sans le turbo il ne développe ici que 130 ch et 280 Nm contre 167 ch et 360 Nm pour la version avec turbo du HDJ.Notez que sur ce véhicule il a été entièrement refait, l’engin affiche 216 000 km.

Dream Team Car

DREAM TEAM CAR

41 Rue Louis Lépine, 13500 Martigues

04 42 06 04 04

https://www.dreamteamcar.com/

Pour les performances pures il ne faut pas s’attendre à un véhicule de course. Si ce n’est qu’ici, Dream Team Car a monté un kit turbo refroidit par eau avec intercooler air/air en façade. Donc on va se rapprocher en définitive du traditionnel HDJ.

Pour augmenter considérablement l’autonomie du véhicule, un réservoir N4 Offroad de grande capacité : 160 l a été rajouté. Il nécessite de changer la place de la roue de secours car il prend place justement en dessous du coffre.

jauge du réservoir additionnel
jauge du réservoir additionnel

Equipement du Toyota HZJ

En complément de la préparation sur le moteur, on a fait quelques modifications au garage Dream Team Car. Comme par exemple la rehausse de + 5cm. Elle est ici apportée par un kit suspension OME Sport. Pour compenser cette rehausse et avoir une géométrie de l’ensemble qui se rapproche de l’origine, des barres panhards réglables N4 Offroad sont montées. Cela permet de rattraper le déport des ponts du à la rehausse.

Des freins à disques rainurés percés DBA remplacent les anciens freins et les durites sont passées en modèles aviation pour plus de solidité.

HZJ 80 4,2l
HZJ 80 4,2l

Pour accroitre encore les capacités de franchissement du Toyota SW (Station Wagon), des blocages de différentiels ARB ont été montés dans les nez de pont. Ce sont des blocages pneumatiques qui s’actionnent de l’intérieur du véhicule. Tout d’abord, un compresseur, ici un ARB, est monté dans le compartiment moteur. Ils vont permettre à des électro vannes d’activer les blocages ARB. On reconnait facilement le petit pshit caractéristique lorsque le blocage se met en position déverrouillée. En plus le compresseur permettra aussi de regonfler ses pneus après un passage dans les dunes par exemple.

commande de blocage de différentiel ARB et du compresseur
commande de blocage de différentiel ARB et du compresseur

Protection du HZJ 80

Publicité de notre partenaire

Qui veut aller loin ménage sa monture ….. cette célèbre citation de …. tic … tac … tic … tac … Jean Racine devrait faire écho chez tous les voyageurs. Et avant de préparer son chauffage de tente de toit, sa douche solaire à gaz ou son barbecue portable de 50 kg …. on devrait s’attacher à avoir un véhicule fiable et protégé. Et bien oui qui n’a jamais été un peu trop lourd sur la pédale de droite et s’est envolé sur quelques mètres avant de retomber, ou qui n’a jamais frotté en passant dans des ornières profondes. Bref faites attention à votre 4×4. Ici, celui qui nous intéresse a reçu des jolies blindages comme dessous. Dans le catalogue N4 Offraod on a pioché le ski avant ainsi que la protection de boîte / transfert.

ski avant N4 pour Toyota 80
ski avant N4 pour Toyota 80

Les flancs sont équipés de protections de bas de caisse Fabryka4x4.

protections bas de caisse Fabryka 4x4
protections bas de caisse Fabryka 4×4

Protection contre les gravillons projetés mais aussi en cas de rencontre avec des zones de boues, des bavettes sur mesure avec des sangles ont été réalisées dans l’atelier de Dream Team Car.

bavettes sur mesure
bavettes sur mesure

A ranger aussi dans la catégorie protection mais pour le moteur cette fois ci, le snorkel.

Publicité de notre partenaire

snorkel Safari HZJ 80
snorkel Safari HZJ 80

Pare-chocs avant N4 Offroad surmonté de deux feux à LED Vision X Adv Light 6.7″

treuil Warn Tabor 10k
treuil Warn Tabor 10k intégré dans le pare-chocs
projecteur Vision X
projecteur Vision X

Pare chocs arrière avec un porte roue Kaymar.

porte roue de secours Kaymar
porte roue de secours Kaymar
deux feux de travail sur la roue de secours
deux feux de travail sur la roue de secours
attache carré pour le pare-chocs arrière
attache carré pour le pare-chocs arrière

Aménagement du Toyota HZJ 80

Voyons déjà à l’intérieur ce qui a été modifié. Tout d’abord on voit que les sièges d’origine font place à de beaux baquets Recaro. Ces sont les vertèbres des heureux propriétaires qui vont être contents.

siège Recaro Expert M
siège Recaro Expert M
embase N4 Offroad pour sièges Recaro HZJ - HDJ 80
embase N4 Offroad pour sièges Recaro HZJ – HDJ 80

Une console de toit Outback est installée, elle va rajouter du rangement mais aussi un emplacement pour la CB ou la VHF

console de toit
console de toit
console Outback Solution avec emplacement CB
console Outback avec emplacement CB
prises USB
prises USB

Dans le coffre on va avoir un aménagement pour le raid et le bivouac. On y a logé de grands tiroirs. Deux font une base en bas sur laquelle en partie droite on va avoir le frigo et un troisième tiroir de rangement sur la gauche. Des sacs spécifiquement conçus par ARB permettent d’organiser l’intérieur des tiroirs.

un bloc tiroirs ARB de base surmonté par un tiroir rajouté et un emplacement pour le frigo
des rangements ARB et un frigo Engel MT17

Dans la configuration actuelle, le 4×4 n’a pas reçu tous ses rangements ni tous ses équipements. Mais pour vous aider à vous projeter, imaginez donc une belle galerie aluminium, une tente James Baroud, des plaques à sable, un réchaud à gaz pour la popote du soir etc. Je pense que comme moi vous vous dites qu’un tel engin, je le conduirais bien vers Chegaga pour profiter des grands espaces et des pistes marocaines par exemple.

Et pour finir les pneus montés sont plutôt dédiés à la piste, ce sont des Cooper STT Pro en 285 /75 /16

Cooper STT Pro 235 85 16
Cooper STT Pro 235 85 16
HZJ
HZJ
HZJ 4x4
HZJ 4×4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici