Trayon Camper, cellule australienne

0
134
cellule Trayon camper
cellule Trayon camper

Les cellules Trayon Camper nous viennent d’Australie. Le pays du bush est réputé dans le monde du tout terrain pour la qualité des produits qui y sont construits. En effet, la majorité de la surface du pays continent est parsemée de pistes et de terres sauvages. Alors quand on a autour de chez soi de si vastes étendues, c’est plutôt normal que le off road soit aussi développé. Donc les cellules Trayon Camper sont conçues et fabriquées sur place. Le concept est un peu différent de ce que nos constructeurs français et européens nous proposent. Les trayons sont en effet des sortes de box avec une tente de toit greffée dessus. Elles s’installent sur tout pick-up avec plateau australien, dans une benne d’origine ça ne passe pas.

Cellule Trayon

Les Trayon camper sont amovibles et vont pouvoir intéresser tout ceux qui ont une utilisation double de leur pick-up, à la fois loisir et travail. Elles sont conçues pour être arrimées non pas dans la benne d’origine, mais sur un plateau australien comme en propose par exemple la société Procarrossage (carrossier constructeur agréé UTAC à 74800 Saint-Pierre-en-Faucigny). En condition de travail, vous utilisez votre plateau qui permet d’avoir une surface de chargement plus grande que la benne et pour les vacances, vous mettez la Trayon dessus et c’est prêt à partir.

la Trayon Camper est fixée sur un plateau australien avec de solides sangles
la Trayon Camper est fixée sur un plateau australien avec de solides sangles

Les premières cellules Trayon sont sorties d’usine en 1994 et, à ce jour, ce sont plus de 1300 Trayon qui ont été vendues dans le monde. L’idée était de proposer un camper solide, compact, et qui puisse résister en tout terrain. Elle se déplie en quelques minutes. Sa hauteur réduite permet un transport en container maritime sans soucis.

la cellule tient dans un container maritime
la cellule tient dans un container maritime

Comme vous le savez le poids est souvent l’ennemi en tout terrain, notamment pour les châssis de pick-up, les Trayon sont légères (le poids va de 370 kg pour la plus simple à 545 kg pour la plus équipée) et robustes avec leur structure ainsi que les panneaux qui sont en aluminium.

Plus d’articles sur : cellule pick-up

solide pour faire du tout terrain avec
solide pour faire du tout terrain avec

Il existe plusieurs modèles Standard, Deluxe, Diesel Deluxe et des formats qui vont s’adapter au pick-up simple cabine et crew cab ou double cabine. Les cellules Trayon existent en longueurs de 1830, 1980 et 2100 qui sont réservées aux modèles de pick-up américains à très grand plateau.

Une fois arrivé à votre point de bivouac, il vous suffira d’ouvrir la partie tente de toit et de la déplier pour que votre Trayon soit en ordre de marche. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Une fois le tout ouvert vous aurez un espace nuit de 4 m² et un espace cuisine / salon de la même surface.

Trayon, c'est une fabrication en Australie
Trayon, c’est une fabrication en Australie

Une chose à savoir, c’est que vous pouvez déposer la cellule et la mettre sur ses pieds et continuer à dormir dedans. Il est donc possible de vous poser à un endroit et d’en faire un camp de base, tout en continuant à utiliser votre pick-up pour vous déplacer. Bien sûr, il faudra être vigilant à poser les pieds sur un sol stable ou sur des planches pour que cela ne bouge pas. Mais c’est très pratique quand vous souhaitez rester posé quelques jours dans un même lieu. Il faut une dizaine de minutes pour désarrimer la cellule et pour la mise en place des pieds.

Publicités
journal du 4x4 le magazine off road

ici en mode descendue du pick up, la Trayon se transforme en vrai camp de base
ici en mode descendue du pick-up, la Trayon se transforme en vrai camp de base

Les équipements de la cellule et accessoires

Vous avez évidemment la partie couchage avec matelas et un lit queen size, autant dire que vous serez à l’aise. Vous avez aussi un lit complémentaire en descendant la table entre les banquettes.

la partie couchage dans le camper, un lit queen size
la partie couchage dans le camper, un lit queen size
deux banquettes avec dessous des rangements, il suffit de mettre le plateau de la table entre les deux pour faire un lit d'appoint
deux banquettes avec dessous des rangements, il suffit de mettre le plateau de la table entre les deux pour faire un lit d’appoint

Pour l’eau, il y a un réservoir de 110 l équipé d’une pompe électrique et d’une jauge. Le réfrigérateur / congélateur de 100 l vous permet de stocker une grande quantité de nourriture et de boissons. Pour la cuisine vous avez une table de cuisson + grill qui est alimentée par une bouteille de gaz de 6 l. Il est possible de sortir la plaque de cuisson pour la mettre en extérieur, il y a d’ailleurs une petite table en option si vous le souhaitez. Un raccord rapide est aussi disponible à l’extérieur, simple et pratique. Pour cuisiner dedans vous avez un plan de travail avec un évier. Dessous, se trouvent différents placards de rangement.

plan de travail et évier
plan de travail et évier
le frigo 100l et la plaque à gaz peut se mettre sur le dessus, à Valloire elle avait été installée sur une table en extérieur
le frigo 100l et la plaque à gaz peut se mettre sur le dessus, à Valloire elle avait été installée sur une table en extérieur
raccord rapide pour le gaz en extérieur

Pour l’autonomie en électricité pas de soucis, la batterie AGM de 120 A est rechargée par le véhicule quand il tourne ou peut aussi être alimenté par un 220V dans un camping ou par un panneau solaire 120 W en option. Vous avez diverses prises 12V et 220V.

La version Deluxe apporte en plus une cabine de douche popup extérieure et l’eau chaude, des toilettes chimiques, deux grands tiroirs sous la cellule et enfin une tente annexe.

vue d'un aménagement de cellule Trayon en atelier
vue d’un aménagement de cellule Trayon en atelier

De nombreuses options sont aussi disponibles telles que : Chauffage / Douche externe / Table pliante externe / Panneau solaire 120W / Citerne eaux usées / Tiroir supplémentaire / batterie Li-Ion / Support de matelas ou Froli système Filtre d’eau / Protection antigel du réservoir d’eau etc

cellule Trayon
cellule Trayon

Dimensions des cellules Trayon

Publicités

  • Trayon Camper Dual Cab 1830 mm de largeur x 1800 mm de longueur
  • Trayon Dual-Wide 1980 mm mm de largeur x 1800 mm de longueur
  • Trayon Camper 1830 (simple cabine et crew cab) 1830 mm de largeur x 2200 mm de longueur
  • Trayon Camper 1980 1980 mm de largeur x 2200 mm de longueur

Tarif et prix des cellules Trayon

Le tarif des cellules Trayon commence à 22 750 € et jusque 27 950 €, ce prix est départ usine d’Australie, il vous faudra rajouter la TVA 20 %, le prix du transport et les taxes à l’importation.

plus d’infos sur www.trayoncampers.eu

cellule Trayon camper avec sa tente en dessous
cellule Trayon camper avec sa tente en dessous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici