Cellule 4×4 inaugure sa rubrique VAN 4×4 aménagé tout terrain. C’est en Suisse, plus précisément à Vernier, commune toute proche de Genève, que je me suis rendu pour faire la connaissance avec ce VAN tout terrain Explore Camper. C’est chez Off Road Accessoires que j’ai déniché la bête idéale pour les voyages avec un confort de camping-car tout terrain. Oubliez le camping-car encombrant, réservé uniquement à la route et découvrez donc un Van mais 4×4 ! A vous les pistes et les voyages au long cours.
XPL VAN Mercedes Sprinter 4×4 aménagé
La base choisie par Off Road Accessoires, c’est le Mercedes Sprinter 4×4 . Reconnu pour sa fiabilité et ses capacités, le Mercedes Sprinter est un choix haut de gamme pour les futurs propriétaires qui cherchent un véhicule qui va pouvoir les emmener sans soucis tout au long de leurs voyages. Ici, c’est la version Sprinter V6 419 cdi, motorisée par le bloc de 3.0l de cylindrée qui développe 190 ch. Pour exploiter au mieux le moteur, la boîte de vitesses est automatique : 7G Tronic.
Côté transmission, nous sommes en présence d’un Van 4×4 avec une réduction (boîte courte). Quelques options ont été rajoutées telles que la climatisation Tempmatic, du pack stationnement (avec caméras 360°), du régulateur de vitesse Tempomat.
Le poids total autorisé est ici de 4430 kg. on peut le réduire avec une version à 3.5t mais dans ce cas il y a 4% d’impôts (uniquement pour la Suisse).
L’engin a aussi diverses améliorations
Un gros alternateur de 250A remplace celui d’origine, il va permettre d’alimenter en électricité tous les équipements quand le moteur tourne et en plus de recharger plus rapidement les batteries moteur + accessoires.
Un snorkel Sprinter spécialement fait pour le Van a été mis en place dans l ‘atelier.
La suspension est remplacée par un kit Van Compass 6.3 qui apporte une rehausse de 50mm et permet un emport de 4430kg. Les amortisseurs sont des Falcon. Les modèles choisis sont à bonbonne séparée façon piggyback (la bombonne est accolée au corps de l’amortisseur). Les réglages sont facilement accessibles, ce qui permet de faire vos tests par rapport au poids de votre véhicule ou de laisser faire un pro, c’est au choix. Les capacités de franchissement du Sprinter 4×4 sont ainsi augmentées mais aussi son confort sur route et sur piste.
Sous le véhicule, on va trouver un blindage de protection moteur, boîte, réservoir ainsi que sur le pont arrière.
La pare-chocs avant a été déposé, et on a mis à la place un modèle renforcé. Il accueille un treuil Warn et la calandre est équipée avec deux petites barres LED Lazer.
A l’arrière, sur un porte-tout spécifique au Sprinter, on trouve un support de plaques à sable, un feu de travail ainsi qu’un jerrycan. De l’autre côté de la porte arrière, on a la roue de secours.
Les pneus sont désormais des BF Goodrich All Terrain de dimension 265 / 70 / 17 montés sur de belles jantes Braid FullRace 8×17.
Aménagement du Sprinter 4×4 XPL
Le Sprinter est un modèle et l’aménagement est prévu ici pour trois personnes assises et deux places de couchage. AVec les modifications apportées au niveau franchissement et son intérieur haut de gamme mais résistant, le Xpl Van Sprinter Xplore Camper s’adresse à ceux qui souhaitent aller loin pendant plusieurs semaines d’affilée. Il fera face à la plupart des situations en hors pistes. Toutefois, nous n’avons pas non plus affaire à un pur franchisseur. Il faudra savoir se montrer raisonnable et tenir compte de son gabarit lors du tracé du voyage et l’élaboration des étapes de bivouac. Mais sachez-le, le Sprinter 4×4 est très très loin d’être ridicule et est à des kilomètres d’un van deux roues motrices, je ne peux que vous encourager à en essayer un sur et hors piste.
Le modèle présenté avoisine les 200 000 francs Suisse (TVA comprise). Il faut compter CHF 167 000 pour le Mercedes Sprinter V6 3.0l 4×4 et CHF 32 800 sont à rajouter pour les options telles que la suspension, le porte-tout, porte-roue de secours, snorkel, les jantes et les nouveaux pneus, etc.
L’intérieur bénéficie d’une isolation de 20 mm. Elle va apporter à la fois un confort thermique, mais aussi phonique.
Les meubles sont construits avec des panneaux de contreplaqué de 15mm d’épaisseur.
les fenêtres sont équipées de rideaux et de moustiquaires.
On entre par la porte latérale et en l’ouvrant nous faisons face à un bloc cuisine. Sur la face extérieure, se trouve une tablette repliable qui permet d’avoir un support et un plan de travail lorsque l’on est dehors.
Le bloc cuisine est bien équipé. On y trouve un grand frigo de 85 litres de contenance. Il est placé latéralement, on peut donc y accéder depuis l’extérieur sans avoir à entrer dans le Van. C’est pratique, car comme vous devez le savoir, on passe beaucoup de temps dehors lorsque l’on est en voyage. Pas besoin de se déchausser si on a les pompes boueuses ou les tongs pleines de sable, bien vu !
Évidemment sous le plan de travail, on va avoir différents placards de rangement pour les casseroles, les ustensiles, la vaisselle et la nourriture. Et ici, vous ne manquerez pas de place pour toutes vos affaires.
Sur le dessus, on a une plaque de cuisson à gaz avec deux feux et un évier.
Au coin repas, on peut dîner à trois personnes. On retourne les deux sièges avant et le tour est joué. La table dispose d’une rallonge.
Pour avoir un peu d’intimité le soir et aussi pour éviter d’être réveillé par les premiers rayons du soleil, on met en place les rideaux sur le pare-brise et sur les vitres latérales.
Pour le couchage, il y a un grand lit 130x188cm avec un sommier et un matelas de 80 mm d’épaisseur.
Sous chaque côté du lit, on a des grands rangements disponibles.
Cabinet de toilette
Ce que certains vont beaucoup apprécier, c’est le cabinet de toilette. Un espace où vous pourrez vous doucher à l’intérieur du van. Profitez de l’eau chaude quelle que soit la météo, c’est quand même le luxe. De plus dans ce cabinet de toilette vous trouverez aussi des toilettes sèches.
Eau, électricité et chauffage
Notre van 4×4 est autonome en électricité pour autant qu’il y ait du soleil. Deux panneaux solaires de 115W assurent le rechargement des deux batteries Lithium de 100Ah.
Le réseau électrique est assuré par des composants Victron : MPPT, chargeur, coupleur de batterie, etc.
A l’intérieur vous trouverez diverses prises 2V, USB mais aussi du 220 V.
Pour l’eau, vous avez une réserve de 112 l et un réservoir d’eaux grises de 84l.
Comme vous vous en doutez, le Van 4×4 est chauffé et dispose d’eau chaude. Le tout est assuré par un chauffage diesel Webasto ainsi qu’une production d’eau chaude de la même marque.
Les lanterneaux sont quant à eux équipés d’un système de ventilation.
Off Road Accessoires
Nos amis suisses que l’on voit régulièrement à Valloire font partie des plus anciennes sociétés du monde du tout terrain en Europe car elle a été créée en 1993 ! Avec 30 ans d’expérience, autant dire que l’on trouve là-bas de vrais passionnés qui savent de quoi ils parlent. On trouve dans les locaux à la fois un atelier mais aussi un show room qui présente de nombreux accessoires. L’un des “départements” phare de Off Road Accessoires, c’est le voyage et la préparation qui va avec. On a pu ainsi voir de beaux camions d’expédition, ou des véhicules de voyage présentés par Juris à la Foire du Tout Terrain.
Chemin de l’Emeraude 21, 1214 Vernier, Suisse
+41 22 792 80 00
www.offroadaccessoires.ch