C’est chez Univers Tout Terrain à La Ferté Gaucher (dans le 77 et à une petite heure de Paris) que je me suis rendu pour rencontrer Eric, un joyeux propriétaire de Jeep. Le terme joyeux était vraiment de circonstance car il venait récupérer sa belle Jeep Wrangler JL (JL est la dénomination du dernier modèle sorti) qui sortait tout juste de l’atelier.
Jeep Wrangler un VRAI 4×4
La Jeep Wrangler n’est pas le véhicule qu’on rencontre le plus souvent en raid, sur les pistes du Maroc ou d’Europe. Son habitabilité est certes moindre que celle d’un HDJ 100. Il est aussi un peu moins aisé de la préparer qu’un pick-up avec sa large benne par exemple mais ça n’empêche qu’on peut en faire une très très bonne base pour randonner. C’est avant tout un VRAI 4×4 FRANCHISSEUR, surtout dans le cas qui nous intéresse qui est un modèle Rubicon doté de blocages de différentiels avant et arrière, d’une barre Panhard déconnectable et d’une réduction faite pour le trial.
Préparation Jeep raid
Eric a rencontre Jeremy, le boss d’Univers Tout Terrain, lors d’un stage à La Ferté Gaucher. Sa Jeep avait déjà reçu un début de préparation dans un fameux atelier situé dans l’ouest Parisien (suspension, pare-chocs, protections, galerie, tente) mais il a choisi de la finaliser avec Jeremy. Au fil de la discussion, ils en sont venus à discuter des possibilités d’aménagement et de préparation de la Jeep pour le voyage. Quelques temps plus tard cette dernière arrivait dans les ateliers pour recevoir un bel équipement.
Eric n’est pas un voyageur novice, il a parcouru de nombreux pays en Afrique et en Europe avec sa compagne. Sa dernière grosse balade c’était de rejoindre le Sénégal en passant par le Maroc et la Mauritanie au volant d’un SSV RZR. Pour ceux qui ne le savent pas le RZR est un petit buggy à deux places qui ne peut accueillir qu’un volume très limité de pièces et de bagages. Le couple a mis un certain temps à “descendre” et a connu quelques péripéties inhérentes à tout voyage, mais tout s’est bien passé dans l’ensemble. Ils ont pris l’habitude de mixer, lors de leurs périples, des étapes de plusieurs jours en autonomie puis une ou quelques nuitées en camping hôtel ou autre hébergement. Il leur fallait donc avoir les équipements indispensables pour rester quelques jours loin de la civilisation, à rouler sur les pistes la journée et à profiter des paysages qui les entourent pendant leur bivouac.
La préparation voyage a été imaginée par Eric et Jeremy, il a donc été convenu des accessoires qui seraient montés, de comment ils seraient disposés et intégrés, ensuite c’est le personnel de l’atelier qui s’est mis au travail. La Jeep est prévue en configuration avec seulement les deux sièges à l’avant, toute la partie arrière sera consacrée au rangement et à de l’équipement.
vous voulez voir d’autres préparations Jeep ?
Pare-chocs, protections et équipement de la Jeep
La Jeep en elle même a été optimisée pour affronter les pistes avec différentes protections sous le châssis mais aussi un pare-choc avant de modèle Rubicon, sur lequel a été monté un treuil Come Up. Un pare-choc arrière LOD made in USA équipé d’un porte-roue de secours LOD. La suspension d’origine laisse place à un kit ressorts + amortisseurs FOX. Un snorkel a aussi été monté. Pour finir des pneus mixtes Bf Goodrich TA KO2 ont été montés sur des jantes AEV.
Enfin, devant le siège passager, une tablette GPS Globe ainsi qu’un Trip permettent de se repérer lors des trajets sur les pistes et pour les road books.
Rangement et aménagement à l’intérieur de la Jeep
Eric voulait du simple et de l’efficace sans pour autant transiger sur le volume de rangement qu’il souhaitait avoir. Il ne voulait pas de mobilier mais a privilégié un tiroir et des caisses de rangement. Les caisses ont plusieurs avantages. Vous pouvez les préparer et les garnir à la maison pour ensuite les amener dans le véhicule. De même, vous pouvez avoir une caisse spéciale repas et la sortir quand vous préparez le repas pour avoir tout sous la main. Jeremy dans son plan d’installation a pu “caser” 8 caisses de type Wolfpack Front Runner. Elles prennent place dans un aménagement sur mesure avec un châssis en profilé carré qui comporte trois niveaux dont la finition a été faite avec de la moquette.
Une partie des caisses (6) sont situées derrière les sièges. Elles sont maintenues en place avec des sangles à enrouleur automatique.
Derrière, et accessibles par le coffre, on trouve deux autres caisses au sol et au dessus un tiroir Front Runner pour ranger différents accessoires. Entre le dessus du bloc tiroir et ce dernier, il y a un espace qui permet de ranger une table de camping pliante. Le dessus est au même niveau que le couvercle des caisses à l’avant, ce qui permet d’avoir un très vaste volume de rangement très accessible.
Tente de toit James Baroud pour Jeep
Eric a porté son dévolu vers une tente de toit James Baroud Extreme XXL EVO. C’est une tente à coque en fibre de verre renforcée en polyester et finition Gelcoat. La coque a une forme aérodynamique ce qui limite les bruits d’air et la surconsommation. La fermeture des deux coques est assurée par deux fermetures ajustées à la mesure et à serrures. Le modèle Evo est équipé d’un porte-bagages qui peut supporter 25kg. La James Baroud Extreme XXl mesure 160 cm de largeur, 200 cm de longueur, 100 cm de hauteur ouverte et 33,5 cm hauteur fermée. On peut y dormir super confortablement à deux, jusque trois adultes ou deux adultes et deux petits enfants.
Elle est installée sur une galerie Front Runner spécialement conçue pour la Jeep JK. En effet le toit de cette dernière est amovible et en résine. Il y a donc des pattes de fixation qui vont se reprendre sur l’arceau intérieur d’origine de la Jeep ainsi que sur l’avant de part et d’autre de la baie de pare-brise. Un petit espace de rangement pour des plaques à sable souple modèle Soltrack permet de les glisser dessous.
Un chauffage Eberspächer et un chauffe-eau sont installés derrière le conducteur. Le chauffage sert à réchauffer la tente par l’intermédiaire d’un tuyau “boa” qui est rangé dans le tube PVC fixé à l’arrière de la galerie. Le soir on met le tuyau en place, on utilise un petit panneau percé qui prend place sur la vitre et hop on relie le tout à la tente de toit James Baroud. Avec ça on ne craint plus les bivouacs en saison froide ou en Islande. En prime, vous avez une télécommande qui vous permet de régler la température depuis votre couette !
Électricité et confort dans la Jeep Wrangler JL
Nous avons déjà vu qu’il y avait un chauffage pulsant pour la tente. Au niveau des commodités on a aussi un réservoir d’eau Front Runner de 65 l qui a été installé à l’aplomb du pont arrière, ce qui permet de bien répartir les masses. Sur ce réservoir est branchée une pompe pour alimenter une douchette. Et, cerise sur le gâteau, comme on a aussi un chauffe-eau, il est possible de prendre une bonne douche chaude ou froide selon ses goûts.
Sur le porte arrière on a un panier avec une caisse alu ainsi que deux jerrycans.
Et enfin une tablette Front Runner trouve place à l’intérieur de la porte arrière. En mode replié, elle prend très peu de place mais permet, une fois ouverte, de disposer d’un plan de travail avec une rallonge extensible en bois, pratique !