Tous les aficionados de la marque le savent, une des bonnes adresses françaises pour la préparation sur un Defender se situe près de Lyon (69730 – Genay). RR Concept initié par Rudy il y a près de 20 années est devenu récemment RRC Offroad. Et depuis toutes ces années, il en a vu passer des Defender de tous âges, venus de tous horizons. Cette fois, nous allons nous intéresser à un Defender 130 avec le kit de conversion Station Wagon et qui est en plus équipé d’un toit relevable qui accueille un grand lit confortable.
Kit station Wagon pour Defender 130
Comme vous le savez tous, le Defender 130 est un pick-up à double cabine. Le plus gros des Defender se serait bien prêté à un aménagement de voyage façon XXL mais le souci c’est cette benne à l’arrière. Si seulement le 130 était de type fourgon ça serait beaucoup plus simple. Beaucoup en ont rêvé, RRC Offroad l’a fait. Rudy et toute son équipe proposent un kit de transformation de Defender 130 Crew Cab vers Defender 130 Station Wagon.
La benne est supprimée et remplacée par une carrosserie qui reprend la forme, les lignes du Defender. On commence donc par retirer la benne d’origine puis on retire la carrosserie de la cabine du Crew Cab. Par la suite, les panneaux de carrosserie sont ensuite assemblés, on rajoute une porte à l’arrière et un toit de Defender 110 permettra de faite la continuité de celui d’origine. On aura donc un passage entre l’avant du véhicule et l’arrière où l’on pourra faire un aménagement de grande taille.


Toit relevable pour Defender
La cerise sur le gâteau c’est que le toit peut être standard où on peut installer un toit relevable pour bénéficier d’une grande zone de couchage. Le système est le même que celui des chambres de toit de Defender 110 proposé par RRC Offroad mais en plus long.

L’ouverture / fermeture est assistée par des vérins mais aussi par des sortes de petits “bumpstop” qui aident à la manoeuvre. Il faut dire que cette version XXL est un peu plus lourde que la version standard, même si le toit est en aluminium (environ 70 kg contre 42 sur la version Defender 110). On peut rajouter quelques options au toit comme des hublots qui permettent la circulation de l’air, des vide-poches, une trappe de toit, une toile isolante amovible et bien évidemment un couchage avec un matelas mousse HD et un sommier à lattes.



Le kit est proposé à monter soi-même (pour les vrais bons bricoleurs) ou posé.
La transformation de Defender 130 Crew Cab à Defender 130 Station Wagon après passage à la DREAL est homologuée.
Note : il existe aussi une version où l’avant toit est fixe et la partie chambre de toit relevable ne fait “que” la longueur d’un toit de 110.
Préparation et aménagement du Defender 130 pour le voyage
Après de longues heures passées en carrosserie pour sa mutation en Station Wagon, notre 130 peut enfin recevoir un aménagement intérieur pour le voyage. Ses propriétaires ont d’ailleurs prévu d’aller en Europe du Nord et en Islande pour se dégourdir les crampons.
Comme nous parlons de destinations froides, on a donc installé un chauffage hybride chauffe-eau de chez Webasto. Ce chauffage est alimenté par le gazole et est autonome. Il permettra à la fois d’avoir de l’eau chaude et une température agréable dans le véhicule, même si ce dernier ne roule pas. La bouche du chauffage se situe entre les meubles, l’air est pulsé et sort par la grille d’aération. on dispose évidemment d’un panneau de contrôle qui permet aussi de régler la température. La douchette est reprise sur l’extérieur du Defender à gauche de la porte.


De part et d’autre, on trouve de grands coffres et sur la gauche un meuble à rideau coulissant. Ici, pas de cuisine fixe mais un réchaud que l’on peut aussi bien utiliser sur un des coffres qu’emmener à l’extérieur. Des placards sont situés en bas des coffres et apportent d’autres espaces de rangement. Des sièges pliants sont fixés par une sangle sur la droite.






Une tablette est installée sur la contre porte et permet de cuisiner, de poser ses affaires etc.

Le Defender est équipé d’une batterie auxiliaire gérée par un coupleur séparateur Tmax.

Des sièges plus confortables ont été mis en place.

Des protections ont été montées, coquille de pont, bumperettes, rock sliders. Enfin la suspension a été revue et changée au profit de nouveaux ressorts plus durs pour compenser la charge et d’amortisseurs réglables FOX. Des pneus en 265/75/16 Cooper Discoverer STT sont montés sur des jantes alu.




