Le Toyota Land Cruiser VDJ 200, en digne successeur des HDJ 80 et des HDJ 100, est un véhicule adapté pour le raid. On en croise des versions aménagées pour le voyage mais celui que je vous propose de découvrir est assez spécial. En effet il a fait l’objet d’une greffe. PSI Azalaï lui a rajouté une cellule fixe.
Un Toyota Land Cruiser avec une cellule fixe Azalaï
Le propriétaire de ce beau Toyota Land Cruiser VDJ 200 est un adepte des voyages. Après s’être baladé dans des véhicules préparés pour le raid il a souhaiter passer sur une cellule. Cependant comme il aime beaucoup à la fois le comportement du VDJ et son V8, il a décidé de le transformer pour y adapter une cellule en fixe.
Un véhicule comme beaucoup d’entre nous peuvent en réver, si ce n’est que ce genre de modifications est homologuées VASP pour beaucoup de pays, comme en Allemagne, en Suisse, en Espagne, Belgique et ailleurs… mais pas en France..!
Il a fallu découper la carrosserie du Land Cruiser et refaire une plate-forme spécifique pour que la cellule puisse être installée. Mais l’atelier de PSI Azalaï a l’habitude de ce genre de travaux. Un passage a été ménagé entre la cellule et la partie avant du 4×4. Ce dernier peut être fermé par une cloison faite maison.
La cellule est de type monobloc. La carrosserie ainsi que les meubles intérieurs, sont fabriqués avec des panneaux sandwich en polyester faits avec une méthode de moulage sous vide spécifique à Azalaï.
Précisons le, tout est fait dans les ateliers de PSI Azalaï à Martigues, cocorico.
La préparation du Toyota Land Cruiser VDJ 200
Pour protéger le 4×4, une série complète de ski de marque N4 a été installée et un pare-chocs spécifique de la même marque le protège sur l’avant. Ce dernier reçoit un treuil Treuil Warn M8000s ainsi qu’une barre à LED Vision X.
Question autonomie, un réservoir additionnel N4 a été rajouté, il faut dire que le gros V8 diesel consomme un peu… Il bénéficie aussi d’un boitier additionnel Adonis qui permet d’augmenter ses performances ! Pour éviter les impuretés et l’eau parfois présente dans du gazole de mauvaise qualité, un préfiltre gasoil FG500 avec support N4. notez aussi le snorkel Roca Silva !
4 amortisseurs Reiger permettent d’optimiser la suspension, il a fallu rajouter une nouvelle barre stabilisatrice car il était doté de suspensions pilotées.
La cellule Azalaï du VDJ 200
Cette cellule a été un peu modifiée par rapport au modèle de base. En effet le propriétaire étant très grand, la partie couchage a été ragrandie et de fait, la traditionnelle penderie a été sacrifiée et des extensions de carrosserie ont du être rajoutées pour la largeur. On a donc un lit XXL de 160 x 197 avec un matelas bultex de 10 cm d’épaisseur.
On trouve à l’intérieur des coffres sous le couchage, sous les banquettes ainsi que des rangements hauts. Une cuisine avec plaque de cuisson vitro céramique (alimentée par le gasoil) et évier.
On a tout le confort :
- Bac à douche directement moulé dans le plancher de la cellule
- Eau chaude produite avec boiler Elgena 6 litres et vanne thermostatique pour robinet mitigeur et douche intérieur / extérieur
- 120 litres d’eau propre embarquée
- Réservoir 40l pour les eaux usées
- WC à cassette Tethford avec système SOG d’évacuation des odeurs. Réserve matières de 17litres
- Rangement cuisine et rangement extérieur
- Chauffage Eberspacher Airtronic S2 au gasoil pour l’air chaud
- 2 batteries 80 Ah AGM
- Frigo 49 litres a compression Isotherm
- Convertisseur 12/220V en 1000Watts
Chargeur de batteries Cristec préparé pour les Amériques: 90v/260v - 2 panneaux solaires 140W extra plats back contact avec régulateur solaire MPPT
Question tarif, il faut compter aux alentours de 70 000 € TTC pour la cellule, les modifications de la carrosserie de la cellule et du VDJ et sa “greffe” sur le 4×4.
Bonjour,
Quel est l’intérêt d’acquérir ce véhicule qui pourtant me fait très envie si je ne dois pas pouvoir rouler avec en France ? Est-il réservé aux clients étrangers ?
C’est surtout une question d’homologation.