Cellule Baikal Ryad

0
Cellule Ryad
Cellule Ryad
Publicité de notre partenaire

Baikal, constructeur de cellules en France, existe depuis 2014, autant dire qu’il y a du savoir-faire. Sa gamme va de la cellule amovible la plus compacte l’Evasion à la plus grosse, la Cottage et la version intermédiaire, la cellule Ryad (et non riad). C’est sur le stand de Baikal en 2022 lors de la Foire de Valloire que j’ai pu faire ce shooting pour vous en faire la présentation.

Après nous avoir proposé une super cellule pour Renault 4 pick-up en 2021 on repasse à des choses plus grosses en 2022.

renault 4l teilhol 1674 avec cellule Baikal
renault 4l teilhol 1674 avec cellule Baikal

Cellule Ryad Baikal Hilux

Comme je vous le disais un peu plus haut, la Ryad est la version intermédiaire entre ce qui se fait de plus compact et ce qui se fait de plus gros chez Baikal. La société est à Valensole dans les Alpes-de-Haute-Provence. La majorité des travaux est faite en interne et ce qui ne peut être fait dans l’atelier est au maximum sourcé en France, comme vous allez le voir.

Elle est ici montée sur un Toyota Hilux mais est compatible avec les autres pick-up, Ford Ranger, Mitsubishi L200, Nissan Navara – double cabine ou cabine approfondie.

C’est une cellule amovible qui pourra convenir à un couple avec un enfant (pas trop grand car le couchage annexe fait 160 de long).
Elle a un toit relevable et une capucine, ce qui permet d’avoir un couchage toujours à disposition rapidement.
La bâche de toit (fabriquée dans le Nord) est en toile acrylique sans ouverture (fenêtre en option).
Le couchage en hauteur fait 1,54 m x 1,97 m, les grands vont pouvoir enfin apprécier de ne pas avoir les orteils qui dépassent du lit !

Ryad Baikal
Ryad Baikal sur Toyota hilux

Cependant, ne vous y trompez pas c’est une vraie cellule off road. Elle sait rester compact en largeur car elle ne va pas dépasser de la benne, ce qui est plutôt sympa sur les pistes étroites.

l'entrée se fait par l'arrière
l’entrée se fait par l’arrière
la cellule Ryad est à toit relevable, la toile a ici une ouverture en option
la cellule Ryad est à toit relevable, la toile a ici une ouverture en option

Comme toutes les cellules de la marque elle est fabriquée à partir de panneaux sandwich (produits en France) aluminium / mousse polyuréthane / aluminium de 16 mm qui procure une isolation équivalente à 8 cm de laine de verre tout en ayant une structure rigide et durable.

plan de la cellule Ryad Baikal
plan de la cellule Ryad Baikal

Elle sait aussi rester assez légère avec 390 kg hors plein.

Allez je vous propose la visite, on tire sur l’échelle qui va nous permette de rentrer, on la déplie puis on entre par la grande porte à l’arrière. on déverrouille le toit, on pousse un peu et hop nous voilà dans la cellule.

intérieur de la cellule Baikal Ryad
intérieur de la cellule Baikal Ryad

Coin cuisine

Tous les adeptes du bivouac, de la balade ou des raids sont fans de cuisine (en tout cas à ma connaissance). Alors même si on essaie le plus souvent de cuisiner dehors, il arrive que par manque de temps, par paresse d’allumer un feu ou un braséro ou tout simplement quand la météo n’est pas bonne, on revient dans sa cellule pour se préparer de petits plats.
Ici, dans la partie cuisine comme dans toute la cellule, on retrouve bien l’esprit Baikal. On fait de l’efficace, de l’ergonomique, du pratique du simple mais pas simpliste. on se rapproche un peu de ce qu’on a dans une cabine de bateau, c’est compact mais affuté en terme d’utilisation.

On va donc trouver un combiné évier avec une plaque à gaz à deux feux. il se trouve sur le dessus d’un rangement dont la porte est directement issue d’un produit de la navigation et qu’on trouve plus sur un bateau : léger, résistant et efficace. Juste à côté, on a un frigo, il n’est pas encastré. C’est un frigo à compression Dometic, mais rien ne vous empêche de choisir une autre marque et un volume différent. ici encore, on a la touche baroudeuse. En effet ce frigo vous pouvez le sortir de la cellule, le mettre dans votre 4×4 si vous partez juste un week-end, il a donc plusieurs utilisations et pas une seule comme dans une version encastrée dans un meuble.

le bloc évier cuisine avec son gaz à deux feux
le bloc évier cuisine avec son gaz à deux feux
un placard sous la cuisine
un placard sous la cuisine
ici le frigo choisi est un Dometic
ici le frigo choisi est un Dometic

Coin repas et table

Publicité de notre partenaire
journal du 4x4 le magazine off road

Classiquement on va trouver des banquettes / coffres qui forment un L. On peut y tenir à 3/4 personnes.

La table est amovible et repose sur un pied en col de cygne qui va permettre de la disposer comme bon vous semble et la faire pivoter. C’est pratique car on peut la déporter quand on a besoin de place, elle sert aussi de plan de travail pour cuisiner.

Cerise sur le gâteau, la table est prévue pour être mise à l’extérieur avec un trépied, la cellule est aussi livrée avec des chaises d’extérieur, youpi !

la table sur son col de cygne est pivotante
la table sur son col de cygne est pivotante

Sous les banquettes, on a des espaces de rangement, la partie technique et un emplacement pour mettre les WC à cassette.

Lit dans la cellule

Le lit est situé dans la capucine et une partie est relevable pour ménager de la place dans l’espace de vie. On abaisse et hop on peut se coucher. C’est aussi simple que ça. En effet vous pouvez laisser couette et oreillers en place et vous avez même encore un peu de place pour d’autres bagages. Sous la partie relevable, un miroir a été installé si vous avez un raccord de maquillage à faire.

Sa dimension est de 160 cm x 200 cm et comme vous le voyez sur les photos, vous avez un vrai matelas.

Publicité de notre partenaire
journal du 4x4 le magazine off road

tête de lit relevée
tête de lit relevée
la tête de lit une fois rabaissée, voilà le couchage en place
la tête de lit une fois rabaissée, voilà le couchage en place
couchage 160 cm x 200 cm sur deux confortables matelas
couchage 160 cm x 200 cm sur deux confortables matelas

Sous le lit vous avez des placards de rangement.

accès pour trois rangement, la tête de lit est en position haute (la partie avec le miroir) et sur la gauche le bloc avec le )panneau de commande ainsi que des prises
accès pour trois rangements, la tête de lit est en position haute (la partie avec le miroir) et sur la gauche le bloc avec le panneau de commande ainsi que des prises

Electricité et eau

La cellule a son propre panneau solaire avec régulateur qui recharge une batterie 115A AGM avec coupleur séparateur (batterie Lithium 100Aen option). On a un convertisseur 12 V 220 V ce qui va vous permettre d’alimenter votre matériel électrique ainsi que les accessoires de la cellule. Tout se commande avec un tableau de commande électrique à disjoncteurs.

Vous avez différentes prises à disposition, des lampes à LED et des liseuses, de même qu’à l’extérieur.

Pour le confort on a à la fois un chauffage à gaz à air pulsé et un chauffe-eau électrique 12 Volts 10 litres.

commande de chauffage, interrupteurs et jauge pour l'eau
commande de chauffage, interrupteurs et jauge pour l’eau
prises USB et prises 220 V
prises USB et prises 220 V
la douchette à l'entrée de la cellule, sachez qu'il y a aussi une prise sur le flanc droit, notez l'emplacement pour les sièges de camping en dessous
la douchette à l’entrée de la cellule, sachez qu’il y a aussi une prise sur le flanc droit, notez l’emplacement pour les sièges de camping en dessous
le panneau solaire est sur l'avant du toit, on aperçoit aussi le lanterneau ouvert, à l'arrière deux aérations circulaires
le panneau solaire est sur l’avant du toit, on aperçoit aussi le lanterneau ouvert, à l’arrière deux aérations circulaires

Rangements

Vous avez déjà pu voir les rangements dans les différents espaces, sachez qu’en tout vous avez un volume de près de 380 litres en comptant les soutes accessibles de l’extérieur et verrouillables plus les placards intérieurs.

pour l’eau la réserve est de 100l, vous aurez de quoi voir venir.

Tarif cellule Ryad Baikal

Le prix de la cellule (indicatif) est de 34 000 €

Les pieds pour la pose / dépose sont fournis dans le prix de la cellule, ainsi que la ligne électrique 12V.

Dimension cellule & poids

Longueur espace de vie, simple ou double cabine 2.00m
Hauteur intérieure, toit fermé 1.32 m
Hauteur intérieure, toit ouvert 2.45 m
Hauteur extérieure, hors tout 1.45 m
Largeur de l’espace de vie 1.60 m
Poids à Vide (hors pleins) 390 kg

une tablette peut être montée à l'extérieur
une tablette peut être montée à l’extérieur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici