Jérémy le boss de Univers Tout Terrain est régulièrement amené à se déplacer pour accompagner ses clients lors de raids ou quand il part en reconnaissance afin de préparer ses balades. Pour ce faire, il a choisi un pick-up au format américain, un Dodge Ram 1500. Ce dernier a été aménagé et préparé afin notamment de pouvoir emporter tout ce dont il a besoin pour lui et pour les bivouac de ses groupes.
Dodge Ram 1500 aménagé
Le choix d’un pick-up américain s’est fait à la fois pour sa grosse capacité dans la benne, pour tracter une remorque mais aussi pour le charme de ce gros “truck”. Pour Jérémy il faut un véhicule polyvalent qui peut lui servir tout au long de la saison pour y charger du matériel. Le format “full size” est en effet plus gros que ce que nous avons l’habitude de côtoyer avec les Ranger, Hilux ou autre D Max. Tant que nous sommes dans le côté plus, il faut aussi bien reconnaître que le charme d’un V8 essence est très différent de la motorisation d’un diesel à 4 cylindres …
Le Ram, ici en version Rebel double cabine, série Off Road ne joue pas dans la même catégorie que ses petits confrères. Si on devait lui trouver des concurrents, il nous faudrait plus regarder du côté des Ford F150 et des Toyota Tundra.
Le moteur de notre gros pick-up qui est fait pour avaler les kilomètres, développe 395 chevaux pour un couple de 556 Nm. Accouplé avec une boîte automatique à 8 rapports, c’est d’un confort de conduite total pour cruiser. Pour rendre plus raisonnable le gros V8 de 5.7 l, il a été converti à l’éthanol. Alors même si depuis la phase COVID, ce carburant a augmenté, il est malgré toujours beaucoup moins cher que le super. Au jour où cet article est écrit, le prix du litre tourne aux alentours de 1€. Cela peut laisser songeur …
Pour le rendre plus agréable, il a été doté d’une pedal box, qui permet de gérer la réactivité de la pédale d’accélération, mais elle ne change rien en terme de puissance. Par contre la reprogrammation qui a été faite sur l’ECU, elle, apporte plus d’allonge. Pour en finir avec le côté moteur, une ligne inox a été installée, elle donne une sonorité plus agréable et surtout limite le bruit, plus de risque de devenir sourd comme avec la ligne d’origine !
Une petite particularité au niveau suspension qui, ici, n’est pas à lames mais à ressorts. Une suspension pneumatique air lift permet de régler la compensation de la charge. Une télécommande à trois réglages permet de gérer l’assise de la benne en fonction de ce qui y est chargé.
Il est monté sur des pneus Cooper STT Pro en 275/70/18.
Aménagement Dodge Ram
L’idée pour l’aménagement du Dodge Ram est de rester versatile au maximum. On va trouver un aménagement dans la benne et un autre qui va être posé sur une galerie. Pour la benne, tout ce qui s’y trouve peut être démonté en très peu de temps afin de libérer entièrement l’arrière si Jérémy a besoin de transporter quelque chose de gros.
La préparation a été faite sur place dans les ateliers d’Univers Tout Terrain à La Ferté Gaucher en Seine et Marne.
Plus d’infos :www.universtoutterrain.fr/
On a donc un coffre en aluminium qui est fixé sur un plateau coulissant (supporte 750 kg) qui prend la longueur de la benne. Ce grand coffre contient un tiroir et des coffres plus petits. On a ainsi différents espaces qui permettent de stocker nourriture, boisson, matériel de camping et partie technique. Cette partie technique permet de loger un chauffe-eau instantané à gaz avec douchette et réserve d’eau de 60l. On a aussi une batterie AGM Optima jaune avec un coupleur séparateur. Il est envisagé de monter des panneaux solaires sur le toit de la tente James Baroud un peu plus tard. Des box Front Runner permettent de ranger convenablement chaque chose à leur place.
Le flanc droit du gros caisson accueille une tablette repliable Front Runner. On a ainsi un plan de travail qui se met rapidement en place au bivouac. Un frigo peut aussi être rajouté en fonction des utilisations.
Pour les nocturnes, la benne est éclairée par des spots Vision X.
Galerie pour pick up
La benne est surmontée d’une “galerie”. Nous avons un support qui est composé de deux montants latéraux, surmonté par des barres. Les supports sont montés de chaque côté de la benne, les barres viennent se fixer sur le haut de chaque support. Ces barres reçoivent une tente de toit James Baroud, mais on peut y fixer un peu tout ce que l’on y souhaite.
Cet ingénieux système permet de recevoir de chaque côté des coffres de différentes tailles.
Côté conducteur, nous avons deux box de 50l. Une est destinée à l’outillage et l’autre pour les cordes, élingues et autres sangles. On a aussi une platine qui sert de support à un jerrycan de 20 l.
De l’autre côté, on a un très grand coffre de 160 l modèle XL dans lequel sont rangés des sacoches étanches. Elles permettent de ranger et de protéger les vêtements et tout ce qui est fragile. C’est pratique car ces sacoches peuvent être transportées, comme de petites valises, chez vous à la maison afin d’y être remplies, vous pouvez aussi les emmener dans la tente etc. Au dos de cette grande box sont fixées deux plaques de désensablement.
Il faut savoir que tout est amovible. On peut ainsi décider de démonter les barres qui reçoivent la tente mais de laisser un ou deux montant latéraux avec leurs coffres. Chaque montant est autonome et est autoportant. On peut ainsi très bien imaginer pouvoir transporter une moto dans la benne si vous en avez besoin.
Quand vient le moment du bivouac, il est temps de déplier la tente et aussi le auvent Falcon James Baroud à 270°. Une astuce pour rentrer ou sortir de la tente, le haut du auvent communique via un tunnel avec la tente. Pluie, neige, peu importe vous pourrez sortir de votre tente protégé !
En complément de ce support au-dessus de la benne on trouve une galerie Front Runner au dessus de la cabine.