Earth Camper ARB

0
ARB earth campe
ARB earth campe
Publicité de notre partenaire

Earth Camper ARB propose un mix entre remorque aménagée et caravane tout terrain qui va inclure tout ce dont vous avez besoin, comme vous allez le découvrir. La marque australienne nous a habitués à la haute qualité de ses produits et de ses innovations, mais là on peut vraiment dire qu’ils ont fait fort.

ARB Earth Camper

Sans nul doute, ce sont les australiens qui sont les champions des remorques 4×4 aménagées. On en trouve l’explication car leur pays continent qui est si grand et si sauvage qu’il faut bien, pour aller bivouaquer avoir tout le nécessaire avec soi. Il faut trouver des solutions pour des voyages longue durée dans un environnement parfois hostile. Pour vous aider à comprendre un peu les proportions, l’Australie est 14 fois plus grande que notre cher hexagone ou deux fois l’Europe ! Près de 3200 km entre le nord et le sud et 4000 km entre l’ouest et l’est. Dernière info rapide il y a (en 1996) 913 000 Km de routes dont seulement 353 331 Km goudronnés. C’est le pays du off road que ce soit pour le loisir ou par nécessité de faire face à ses vastes étendues.

ARB avait depuis assez longtemps dans l’idée de proposer une caravane 4×4 aménagée comprenant tout ce qu’il faut pour de vraies expéditions. Sur ce projet les ingénieurs maison ont planché plus de 7 ans pour arriver à l’Earth Camper. Il n’est encore ici présenté qu’en préversion. Mais on voit une remorque très aboutie, bien pensée et avec un aménagement royal.

ARB fabrication de la remorque tout terrain
ARB fabrication de la remorque tout terrain

Précisons quand même que pour le moment on ne trouve pas le produit en Europe car il faut des homologations mais je ne résiste pas au plaisir de vous le présenter.

Eart Camper ARB vue de détail

note : une telle remorque tout terrain nécessiterait un permis BE car le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et que la somme des PTAC véhicule + remorque va excéder les 4250 kg. L’Earth Camper, à elle seule, pèse 1475 kg sans son chargement.

Earth Camper s’adressera à une clientèle exigeante et avec un portefeuille suffisamment garni, il sera proposé aux alentours de 75 000 dollars australiens ce qui fait à peu près 48 000 €. Cette caravane tout terrain a certes un certain prix mais au regard de tout ce qu’elle a comme équipement et à la qualité plus la finition, cela me paraît justifié. Pour le moment ce que je vous présente est le prototype presque finalisé, il peut encore y avoir de menus changements. Ensuite, il faudra que la remorque passe en homologation pour l’Europe. Espérons la voir aboutir et venir sur le vieux continent.

dimension earth camper

Châssis de la remorque tout terrain

La solidité du châssis ne pourra pas être mise en doute car il s’agit là d’un châssis tubulaire en acier de 90 mm. Il est pourvu d’un ski de protection à l’avant.

Côté suspension ici on est vraiment sur une remorque tout terrain. Les roues sont montées au bout de tirants renforcés de 900 mm de long. Chacune a un amortisseur OME. Voila une vraie suspension. Cela permet de monter des roues en 32″ sur des jantes de 16″. Autant dire qu’on est pas mal au niveau franchissement. Et pour les freins, nous avons un système de freinage électrique de 12″.

La remorque a un grand coffre à l’avant pour ranger votre matériel de camping et surtout s’ouvre sur l’arrière (ouverture électrique) ce qui va faire que vous aurez ainsi une sorte de toit sur lequel se trouve une tente prévue à cet effet.

La partie basse de l’ouverture fera un sol rigide et la porte intérieure fera le toit, la toile se tend entre les deux pour faire les trois côtés.

La toile se replie entre les deux portes, ce qui évite, si elle est mouillée, de faire rentrer l’humidité dans la chambre, astucieux.

porte arrière électrique
porte arrière électrique

Galerie Base Rack

Sur le toit, on va trouver une galerie ARB Base Rack mesurant 1.25 m x 1.45. Tous les accessoires de la gamme sont bien sûr compatibles et se montent facilement avec des rails de fixation. Vous pourrez, dès lors, y mettre un support de plaque à sable, un support de jerrycan, des anneaux de fixation pour des sangles, un support hi lift, etc. La galerie supporte une charge de 125kg.

Publicité de notre partenaire
journal du 4x4 le magazine off road

Earth Camper une fois tout déplié avec son annexe
Earth Camper une fois tout déplié avec son annexe
galerie arb base rack
galerie arb base rack

Equipement électrique de la remorque

Elle est autonome grâce à un panneau solaire monté en avant de la galerie de 120 W. La batterie est une lithium de 100 Ah. Vous pourrez aussi vous raccorder au 220V avec sa prise parking. Le tout est régulé par un système de gestion Redarc Manager 30. Un convertisseur 12V / 220 V est présent pour alimenter tout votre matériel électrique, alimenter votre PC, etc. En option on peut rajouter une seconde batterie, un compresseur ARB et augmenter la puissance du convertisseur.

Intérieur et couchage

L’intérieur est lumineux avec les deux larges baies. On y trouve un lit queen size avec un matelas de 13 cm d’épaisseur.

Des prises USB et USB C sont réparties pour charger vos appareils et on a aussi bien évidemment deux prise 220 V.

Deux tiroirs se trouvent à l’arrière en dessous du lit pour ranger vos affaires. Et vous avez aussi des emplacement de rangement sous le lit.

Pour manger, sur l’arrière une table est là. il suffit juste de la sortir de son logement, comme un tiroir.

Des filets de rangement sont disposés de chaque côté et on a aussi de l’éclairage LED ainsi que deux ventilateurs, quel luxe !

Cuisine intégrée

On ne lésine pas sur l’équipement de la caravane 4×4, preuve en est cette cuisine dans un tiroir qui comporte trois feux à gaz et un évier intégré Thetford. Le tout dans un tiroir et la partie cuisine pivote pour être accessible. A gauche de ce grand tiroir, ARB a mis à votre disposition le grand frigo Dual Zone Zero d’une contenance de 70 l. Avec lui vous aurez une zone frigo et une zone congélateur. Pas de risque de se trouver à court de ravitaillement.

Pour l’eau, un grand réservoir de 70l placé au milieu du châssis, donc en partie basse pour ne pas pénaliser en tout terrain, avec sa pompe, alimente l’évier.

Douche chaude

Pourquoi se priver de confort ? Donc la douche chaude est possible grâce à un chauffe eau à gaz. La température de la douchette est réglable.

Chauffage de la remorque aménagée

Voyager au sud, pas de soucis mais si vous partez vers des régions plus fraîches, il est agréable de pouvoir dormir au chaud. ARB a tout prévu avec un chauffage Webasto Airtop 2000. Il est alimenté avec du gasoil et son réservoir de 20 l vous promet plusieurs nuit sans avoir à vous préoccuper de remettre du carburant.

ARB earth camper chauffage webasto Airtop 2000
ARB earth camper chauffage webasto Airtop 2000

Grand Auvent

Publicité de notre partenaire

Vous pensez que vous aller manquer de place pour partir en bivouac et être abrité ? pas de soucis, ajoutez donc un grand auvent avec ou sans les parois latérales et vous gagnez une pièce à vivre avec une ouverture à 180°.

Annexe

Cela n’est pas encore assez ? Alors ajoutez y une extension avec cette tente qui vient se mettre sur le côté du camper, les ouvertures sont munies d’un rideau occultant et de moustiquaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici