C’est en Suisse tout près de Genève que j’ai pu découvrir cette belle Jeep JK qui avait reçue une belle préparation raid 4×4 dans les nouveaux ateliers de ZZ Kustom à Bursinel. Stéphane Zosso et son équipe venait de finir la prépa, je suis passé juste avant que ses heureux propriétaires ne viennent en reprendre possession. Ils ont déjà voyagé en Suisse et ont passé une partie de l’été en Algérie. Et préparent leur futur voyage sur les pistes en direction de nouvelles aventures vers des climats plus propices. il faudra bien ça pour revigorer cette Jeep car notre séance photo s’est faite dans le canton de Genève en Janvier et nous sommes loin des températures et des conditions météo outre méditerranée.
Jeep JK V6
Cette Jeep Wrangler de 2017 est un modèle Rubicon. C’est la finition haut de gamme qui associe aussi des équipements qui en font une vraie bête de franchissement. En effet cette version dispose de blocages de différentiel sur le pont avant et sur le pont arrière. La barre stabilisatrice est déconnectable afin d’accroitre encore les capacités off road. Cerise sur le gâteau, le ratio de la boîte de transfert pour les vitesses courtes est ultra réduit 4:1.
Sachez aussi que de série sur le Rubicon, les ponts sont des modèles Dana 44, plus costaud que ceux d’origine.
Côté motorisation, c’est un pur véhicule US, c’est en effet le moteur V6 Pentastar que l’on trouve sous le capot de notre engin ! De base il développe 284 ch pour un Couple Max, 347 Nm.
Ici il a reçu un reprogrammation et un kit éthanol. En plus du côté écologique et économique, le gain de puissance est léger mais toujours appréciable avec environ 15-20 ch de plus et +120 Nm. Pour alimenter la bête et pouvoir parcourir de plus grandes étapes sur les pistes, en plus du réservoir d’origine, un second réservoir de 62 l de marque LRA a été posé.
La boîte de vitesse automatique à 5 rapports a aussi été reprogrammée pour être en meilleure adéquation avec la prépa sur le moteur.
La carrosserie a été peinte au Raptor couleur Mojave qui lui donne une belle allure.
Enfin on notera la pose d’un snorkel Rugged Ridge High Mount.
Le compartiment moteur accueille un compresseur ARB. Le véhicule est ainsi autonome pour pouvoir regonfler ses pneus.
ZZ Kustom
Route de la Gare 6, 1195 Bursinel, Suisse
téléphone +41 21 822 08 18
zzkustom.com
Equipement intérieur de la Jeep
Entre les deux sièges, derrière se trouve un boîtier avec ds prises 12V, un voltmètre pour la batterie accessoire etc.
Le propriétaire a supprimé la banquette arrière pour pouvoir avoir plus de place. Cela a permis la pose de deux grands tiroirs fabriqués par ZZ Kustom en panneaux marine. Montés sur des rails qui permettent de les sortir complètement, ils accueillent sur le côté gauche un emplacement pour la cuisine avec aussi un espace de rangement et sur la droite tout le tiroir est réservé à du rangement.
Pour la cuisine on a un réchaud à deux feux Coleman alimenté avec de l’essence, il se replie dans le tiroir quand on a fini de l’utiliser. Il est pratique car de l’essence on en trouve partout dans le monde contrairement aux recharges de gaz qui parfois ne sont pas compatibles avec les réchauds. Il est cependant d’un emploi un peu plus difficile et il faut un petit savoir faire pour le régler. notez aussi qu’il faut soigneusement l’entretenir. Mais ce compagnon de voyage vous durera des années.
Sur le dessus nous avons un frigo Domectic qui est monté sur un rail qui permet de le rendre très accessible (Alu Cab).
On peut aussi mettre diverses caisses et ds sacs de voyage au dessus des tiroirs. Des anneaux permettent de mettre des sangles à cliquets pour bien arrimer le tout. Sous le toit se trouve un vaste filet qui peut accueillir par exemple vestes, manteaux, etc ou même pour faire sécher du linge.
Tout à fait à droite se trouve la partie électricité avec un coupe circuit, des prises USB, 12 V et 220 V, un panneau de commande des feux à led, un coupleur séparateur T Max pour la batterie d’assistance. La batterie auxiliaire se trouve sous les coffre de même que le convertisseur 12-220 d’une puissance de 2000 W en pur sinus. Le pur sinus correspond au 220 V que l’on aurait sur une prise à la maison et permet d’alimenter des produits sensibles comme du matériel électronique, ordinateur etc.
Pour l’eau, un réservoir de 40 l avec une pompe à déclenchement automatique est installé au pied de l’ex banquette arrière.
Le capot est fermé par des loquets réglables Rugged Ridge et sur le dessus se trouve une petite barre LED Lazer.
Galerie Front Runner Jeep JK
Installer une galerie sur une Jeep Wrangler n’est pas chose aisée. En effet comme le toit est un hard top en fibre amovible il est délicat d’y fixer quoi que ce soit. Il faut donc se reprendre sur des bases plus solides. C’est ce qu’a fait Front Runner avec ce modèle de galerie pour Jeep qui vient prendre appui à l’avant sur les côtés de la baie de pare-brise et se reprend sur l’arceau intérieur à l’arrière de la JK.
Sur la galère est installé à l’avant un support pour deux plaques de désensablement et un Hi-lift en cas de plantage.
Le flanc gauche accueille un auvent AluCab et le côté droit un tuyau PVC qui fait office de douchette et de “chauffe eau solaire”.
Le dessus est quant à lui occupé par une tente de toit James Baroud Grand Raid Evo qui a été peinte couleur carrosserie.
On a des feux à LED Vision X qui permettent d’éclairer l’arrière et la partie cuisine.
Protections de la Jeep
Les pare-chocs d’origine ont été changé par des modèles renforcés Rugged Ridge. Celui à l’avant est un XHD avec des coins high Clearance (relevés). il accueille un treuil Warn, des feux à LED Rigid Industry et des manilles intégrées renforcées. Le PC arrière est un XHD avec un porte roue de secours. Derrière celle ci est monté un petit jerrycan AEV.
Les gros marche pieds vont protéger les flancs de notre 4×4. Ce sont des modèles issus aussi de chez Rugged Ridge.
Roues pour la Jeep
Ici ce sont des BF Goodrich en 25/12.5/17 KO2 qui ont été montés sur des jantes Ballistic.