Land Rover Dormobile Serie IIA

0
Dormobile Land Rover Serie IIA
Dormobile Land Rover Serie IIA
Publicité de notre partenaire

Les envies d’évasion et de bivouac ne datent pas d’aujourd’hui, je vous en apporte une superbe preuve avec cette Land Rover Dormobile Serie IIA. Vous allez donc voir que la “Van Life” n’est pas une invention moderne de youtubeurs 2.0 mais bien au contraire un état d’esprit qui date du siècle dernier. C’est avec un très grand plaisir que j’ai été faire ce shooting, en plus, sur un modèle de 4×4 que j’apprécie énormément.

Dormobile

C’est dans les années 50 en Angleterre que naissent les premières Dormobiles. Conçues par la société Martin Walker Ltd, située à Folkestone dans le Kent. Ces kits de camping ou de bivouac ont d’abord été montés sur des Bedford en 1954. La première Land Rover à en être équipée date d’environ 1958. A cette époque les envies de vacances se sont faites pressentes. Il y a aussi eu des kits sur les incontournables Volkswagen. On a pu aussi en trouver avec le kit, directement en vente dans des garages aux Etats Unis. A partir des années 1970, les ventes sont peu nombreuses, il faut croire que la caravane est passée par là. La société ferme en 1994 après avoir fait une reconversion dans les petits bus.

il fallait pour le shooting un écrin à la hauteur de notre belle Serie IIA, le château de BUDOS
il fallait pour le shooting un écrin à la hauteur de notre belle Serie IIA, le château de BUDOS

Dormobile Land Rover Serie IIA

En général, les clients de l’époque commandaient leur Land Rover et ensuite elle passait dans les ateliers Dormobile pour recevoir leur kit. La production est quand même restée assez petite car on dénombre 725 Serie IIA et environ 104 Serie III. On pouvait aussi choisir ses options à la commande. En général, on trouvait le toit relevable, une galerie sur l’avant, les couchages, un placard, une table, un évier mais aussi on pouvait avoir des rideaux, des réservoirs d’eau et tout un tas de choses.

ICE TEA, c'est le surnom de cette Dormobile
ICE TEA, c’est le surnom de cette Dormobile
Dormobile Serie IIA
Dormobile Serie IIA

La version pour Land Rover à deux portes s’appelle LR625 et celle pour les quatre portes LR626. Il y avait le toit relevable latéralement en fibre de verre, des couchages en haut et en bas avec les sièges qui se convertissent (sièges Dormatic) pour la version 4 portes et seulement des couchages en haut pour la version deux portes.

NOTE : Vous trouverez plus bas la liste des équipements que l’on pouvait trouver à l’époque

Serie IIA Dormobile

C’est dans le Sud Ouest que j’ai rencontré Jean Michel. Ce Bordelais de 61 ans après une carrière de contrôleur technique dans l’industrie gazière et pétrolière est un fan de Land Rover depuis des années. Fan c’est peut être même peu dire puisque si on fait la liste de ce qu’il a chez lui, on va trouver pèle mèle :

  • Land Rover 130 Td5
  • 90 V8 en cours de restauration
  • Serie III County SW essence de 82
  • Serie III County de 1984 diesel châssis 88
  • Serie IIA Dormobile essence
  • Serie II 8 de 1960 soft top essence qu’il possède depuis plus de 20 ans
  • Range L322 V8 4.4l 2002

Notre ami fait partie de l’incontournable forum. Le Temps Des Séries que je vous recommande chaudement si vous êtes aussi fan ou intéressé par les anciennes à l’ovale vert. On peut le croiser à leur évènement le Bal Des Series ou sur d’autres manifestations car il est aussi membre d’un club de voitures anciennes de sa région : Retropassion des deux rives.

Jean Michel, un homme heureux de rouler quasi au quotidien en vieilles Land Rover
Jean Michel, un homme heureux de rouler quasi au quotidien en vieille Land Rover

L’esprit Land chevillé au corps, il roule au quotidien ou au minimum une fois par semaine avec une de ses Land Rover.

Il s’est porté acquéreur de cette jolie Serie IIA Dormobile conduite à gauche, couleur mid grey avec une magnifique patine d’origine en 2016. Il est est seulement le deuxième propriétaire !

conduite à gauche
conduite à gauche
si adorablement vintage
si adorablement vintage
le chauffage
le chauffage
une touche British est indispensable dans une Serie
une touche British est indispensable dans une Série


Née en 1968, Notre Dormobile n’affiche actuellement que 62723 km (le compteur est kilométrique et non en miles). Pourtant elle en a vécu des aventures et des voyages dont le plus notable a été de partir de France pour rallier l’Afrique du Sud, en traversant le continent africain. Les anciens propriétaires ne l’ont utilisée que pour partir en voyage avec, ce devait être de sacrés aventuriers.

en plein dépliage des lits du haut
en plein dépliage des lits du haut

Jean Michel l’a racheté alors que le 4×4 n’avait pas roulé depuis 21 ans, le moteur était bloqué et il ne savait pas s’il allait pouvoir le faire retourner. Mas malgré cela la Serie IIA était très belle, avec une belle patine, un châssis en bon état (sûrement après avoir été couvert de goudron fondu en Afrique), et surtout un modèle très rare de chez Dormobile.

Après quelques mois, un châssis démonté, la caisse retirée et beaucoup d’huile de coude pour refaire moteur, boîte, ponts, etc, notre belle ancienne repartira sur les routes bordelaises. Les lames ont été changées car elles étaient d’origine, cela apporte plus de confort. Malgré tout le confort est une notion toute relative quand on conduit une Série … Ce qui est vraiment top sur les versions Dormobile, ce sont les sièges qui, eux, pour l’époque, étaient vraiment pullman. Le séant des passagers et du conducteur apprécient vraiment.

les lames ont été changées
les lames ont été changées

Seul l’intérieur du véhicule et le châssis ont été repeints, Jean Michel a conservé le Mid Grey d’origine de la carrosserie qui a une très belle patine

Ice Tea est le surnom de la Dormobile, on le retrouve inscrit sur les jerrycans montés sur des supports à l’avant.

Moteur 2.25 l essence Serie IIA

Le moteur de notre Land Rover est un 4 cylindres essence de 2 286 cm³ (couramment appelé deux litres un quart) à soupapes en tête qui développe une puissance de 77 ch à 4 250 tr/min, le couple max de 14 m/kg est atteint à 1 500 tr/min.

Publicité de notre partenaire

le moteur a été révisé mais il est bien d'origine
le moteur a été révisé mais il est bien d’origine
moteur 2,25 l 4 cylindres essence
moteur 2,25 l 4 cylindres essence

Je rappelle que lors de l’achat le moteur était bloqué et que la Série n’avait pas roulé depuis plus de 20 ans. Le moteur a été déposé et entièrement révisé sur notre modèle, tout comme la chaîne cinématique entière : boîte de vitesses et boîte de transfert. Tout est d’origine !

Le couchage Dormobile

Une des particularités de cette Serie, c’est d’avoir des sièges avant et arrière différents de ceux proposés d’origine. On a ainsi une banquette double à droite et un siège conducteur, pour l’arrière on a deux sièges. On peut incliner les dossiers pour en faire des lits mais on peut aussi, pour les sièges avant rabattre complètement le dossier qui va devenir l’assise, ce qui permet d’avoir 4 sièges en vis à vis autour d’une table (stockée sur la porte arrière quand elle n’est pas utilisée). On a ainsi un espace dînette comme on en trouve sur les camping cars actuels, brillant !

à l'avant le kit de sièges Dormobile avec une banquette double pour les passagers
à l’avant le kit de sièges Dormobile avec une banquette double pour les passagers
à l'arrière deux sièges une place
à l’arrière deux sièges une place
comme on le voit les sièges arrières se transforment en lit
comme on le voit les sièges arrière se transforment en lit
mode couchette
mode couchette
les couchettes basses, pour celle de gauche le siège avant s'est coincé
les couchettes basses, pour celle de gauche le siège avant s’est coincé
la table se met en place entre les sièges avant et arrières pour faire un espace dinette
la table se met en place entre les sièges avant et arrière pour faire un espace dînette, notez la banquette avant qui se met en position renversée
la table à son emplacement lorsqu'on roule
la table à son emplacement lorsqu’on roule

La mise en place

1 le toit en place pour le roulage
1 le toit en place pour le roulage
2 on déverrouille le toit et on commence à le relever
2 on déverrouille le toit et on commence à le relever
3 le toit déplié
3 le toit déplié
4 ici la toile a été changée pour un modèle rayé bleu
4 ici la toile a été changée pour un modèle rayé bleu
5 vue de l'intérieur
5 vue de l’intérieur

On a évidemment le toit ouvrant qui se déplie façon coquille d’huitre sur le côté. On a dans le toit deux fenêtres ainsi qu’une sorte de toit ouvrant muni d’une moustiquaire. Une toile rayée (verte à l’origine) mais qui est désormais bleue.

des tendeurs maintiennent la toile
des tendeurs maintiennent la toile

De part et d’autre, on va trouver deux couchages une personne. Ce sont des sortes de hamacs en toile avec un cadre métallique, ici le tissus écossais, du plus bel effet, est d’origine. C’est simple, la mise en place ne nécessite que très peu de temps mais pour l’époque, c’était un système au top qui en plus, une fois refermé ne prenait pas beaucoup de place.

on retire la partie qui s'enroule autour de la toile, on tire les supports et hop nous voici avec un lit
on retire la partie qui s’enroule autour de la toile, on tire les supports et hop nous voici avec un lit
en plein dépliage des lits du haut
en plein dépliage des lits du haut
lit haut
lit haut

Meubles Dormobile

En entrant dans la partie cellule par la porte arrière, nous avons le meuble penderie d’origine sur la droite. Il y avait dans le kit un meuble de cuisine situé en face mais il n’est pas présent sur notre ancêtre. Jean Michel est en train d’en faire refaire un à l’identique pour que le kit soit complet.

Le meuble cuisine comporte à l’origine un réchaud 2 feux, un évier, un réservoir d’eau et même un tas d’accessoires de cuisine tout à fait British et charmants : bouilloire, pot à lait, théière, tasses, cuillères à thé, mais aussi tous les indispensables couverts et la vaisselle.

En bas de notre penderie, on peut relever un partie plane avec des pieds qui servent à la fois de siège quand on veut cuisiner, mais aussi de marche-pied pour accéder aux lits supérieurs. Encore une fois, on est en plein dans le meuble astucieux.

notez la partie diu bas qui se déplie et avec ses pieds peut faire oiffice de siège pour préparer à manger ou pour monter dans les lits en haut
notez la partie du bas qui se déplie et avec ses pieds peut faire office de siège pour préparer à manger ou pour monter dans les lits en haut
un petit rangement et une prise 12V
un petit rangement et une prise 12V

Accessoires Serie IIA

Commençons par la face avant de la Série, on a un cabestan qui est repris sur le vilebrequin. Ancêtre du treuil moderne, une grande corde pouvait être “enroulée” dessus et servir à se déplanter. Le terme enroulé n’est pas forcément adéquat car on faisait plusieurs boucles autour de l’axe, on lançait la manoeuvre et il fallait dans l’idéal reprendre la partie de corde qui était tirée et la sortir au fur et à mesure de ce dit axe.

le cabestan, un système de treuil qu idate mais qui était efficace
le cabestan, un système de treuil qui date mais qui était efficace

Nous avons ensuite deux supports de jerrycans (accessoires Dormobile). Leur présence nécessitait de déporter les veilleuses et les clignotants qui se retrouvent désormais près des rétroviseurs. Les phares sont évidemment sur la calandre en T inversé.

kit double jerrycan
kit double jerrycan
les clignotants et les veilleuses sont déportées à cause de la présence du kit double jerrycan sur la face avant
les clignotants et les veilleuses sont déportés à cause de la présence du kit double jerrycan sur la face avant

Les flancs sont équipés de support pour des plaques de désensablement ou plutôt des échelles. Elles sont en fer galvanisé et pèsent une tonne chacune, on est loin des plaques composites de l’heure actuelle, mais ça marchait et c’était quasi indestructible.

les ancètres de nos plaques à sable actuelles, c'était du lourd à l'époque
les ancêtres de nos plaques à sable actuelles, c’était du lourd à l’époque

Une casquette faite maison a été installée sur le haut de la baie de pare-brise (notez que ce dernier est en deux morceaux). Au dessus de la cabine se trouve une petite galerie qui reçoit 4 jerrycans, ce qui porte le nombre total à 6.

la casquette est faite maison
la casquette est faite maison
la galerie Dormobile avec ses 4 jerrycans
la galerie Dormobile avec ses 4 jerrycans

Pneus Serie IIA

Publicité de notre partenaire

Ici, pour rester dans un esprit rustique, les pneus sont des Michelin OR en 7.50. Plutôt destinés à l’époque à des véhicules militaires, les Michelin OR n’ont d’égal à leur résistance que le bruit terrifiant qu’ils génèrent quand on roule. Mais, d’un autre côté, vu le bruit de moteur et de roulement de la Série, on n’y prête pas forcément attention.

pneus michelin OR
pneus michelin OR

On trouve deux roues de secours, une sur le capot et la seconde sur la porte arrière.

porte roue de secours sur le capot
porte-roue de secours sur le capot

Listes des équipements DORMOBILE et leurs références

Vous allez voir que l’équipement proposé était très complet, Dormobile avait bien prévu les choses !

Cette liste datant de 1967 a été sourcée ici : http://expeditionlandrover.info

  • Extérieur
  • 1343 Panneau d’espacement isolant pour le toit de la cabine (pare-soleil)
  • 390 Moustiquaire (je pense que ce sont les moustiquaires des fenêtres et des bouches d’aération du toit)
  • 1347 Galerie de toit, type J, 47 pouces sur 26 pouces
  • 1577 Auvent latéral
  • 1330 Tente, Dormobile Mark VII
  • 1331 Tente, toilettes “Falcon”douche portative
  • Interieur
  • Climatisation “Normalair”
  • 1153 WC Fluide Elsan Blue, 3 gallons
  • 1114 Extincteur, “Tyrenfire”, qui permet aussi de gonfler les pneus (je dirais que c’est peut être un extincteur à CO2 que l’on pouvait adapter sur une valve de pneu, mais à vérifier)
  • 1115 Extincteur, “Firemaster”, type poudre
  • 1125 Rideau pour utilisation avec armoire
  • 261 matelas
  • 1217 Armoire réfrigérante pour aliments
  • Téléviseur T/Vette
  • Calor Unit au propane : il est installé sur toutes les caravanes et facturé au client, sauf si cela n’est PAS spécifiquement requis.
  • Poêle 1548, Primus (kérosène) au lieu du Calor
  • Cuisinière, Optimus (essence ou kérosène) au lieu du Calor
  • Bouteille de gaz Calor
  • 1234- 1235 Gaz (propane)
  • 1236 Régulateur et embout
  • Bouteille de gaz 6lb
  • Robinet adaptateur
  • Régulateur
  • Propane 6-1/2lb. cylindre
  • Régulateur
  • Électricité
  • 1150 Ventilateur
  • 1120 Feu antibrouillard, Lucas 6FT Ranger
  • 1123 Éclairage à tube fluorescent, supplémentaire
  • 1154 Feu de stationnement de toit avec interrupteur
  • 1171 Lave-glace, Lucas
  • 1175 Feux de recul jumelés avec interrupteur
  • Radio
  • 1545 Kit Radiomobile Special Dormobile
    1546 Kit Radiomobile Special Dormobile de luxe (entièrement transistorisé)
  • Équipement de camping
  • Vaisselle :
    1237 (3) Bocaux
  • 1238 (1) Théière
  • 1239 (1) Sucrier
  • 1240 (1) Pot à lait
  • 1241 (1) Pichet à eau chaude
  • 1242 (4) tasses
  • 1243 (4) Soucoupes
  • 1244 (4) assiettes, 6 -1/2 pouces
  • 1245 (4) assiettes, 5 pouces
  • Couverts , Inox :
  • 1247 (4) cuillères à dessert
  • 1248 (4) Cuillères à thé
  • 1249 (4) fourchettes à dessert
  • 1260 (1) Couteaux
  • 1270 (1) Couteau à pain
  • 1211 Set de vaisselle et couverts pour quatre personnes
  • 1154 Mallette pour set de vaisselle et couverts
  • 1214 Bouilloire électrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici