Sprinter 4×4 cellule Azalaï Truck

0
1559
Sprinter 4x4 avec cellule Azalaï Truck
Sprinter 4x4 avec cellule Azalaï Truck

Voyager en 4×4 ça peut se faire avec un 4×4, un pick up mais aussi avec un van tout terrain. En effet, le fourgon 4×4 peut aussi être adapté pour les randonnées ou les grands espaces. On trouve souvent des cellules sur des Iveco mais dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui c’est sur un Mercedes Sprinter 4×4 qu’a été greffée une superbe cellule Azalaï au format XXL.

La préparation du Sprinter 4×4

Direction le Sud et les ateliers de PSI AZALAI à Martigues où je vais pouvoir, pendant quelques heures, profiter de ce Sprinter tout neuf. Il s’agit d’un Mercedes Sprinter 4×4 319 CDI équipé d’une boîte de vitesses à 5 rapports automatique. Avec son moteur diesel 6 cylindres en V de 3.0l et ses 190 ch, le porteur est plutôt sympa. Un préfiltre à gasoil Racor filtre les impuretés que l’on peut parfois trouver dans des carburants de mauvaise qualité. Il vaut mieux investir quelques centaines d’euros dans ce type de filtre plutôt que de risquer une panne sur des injecteurs qui coutent très cher. Il a été acheté en version châssis cabine et dans cette configuration, sa charge utile est de près de 1 200 kg. Il est bien sûr homologué en VASP 2 places par Azalaï. Autant dire que pour deux personnes on peut se prévoir un aménagement au top.

Un joli spot pour notre Sprinter 4x4
Un joli spot pour notre Sprinter 4×4

Avant de partir pour ses prochains voyages, le Sprinter a été préparé tout terrain. Il a ainsi reçu un ensemble de protection complet de la marque N4 avec des skis en aluminium qui vont couvrir l’avant, le pont, la boîte de transfert, le réservoir.

Un snorkel a été posé et un treuil installé de manière discrète derrière le pare-chocs. Pour gagner en autonomie, un réservoir de 170 l remplace celui d’origine. Une barre anti-encastrement traitée époxy servant également de réserve d’air est ajoutée à l’arrière (compresseur EMS).

snorkel pour Sprinter 4x4
snorkel pour Sprinter 4×4
le Sprinter est équipé d'un treuil
le Sprinter est équipé d’un treuil

La suspension a été changée avec un kit qui permet de rehausser la caisse de notre van. Des amortisseurs Koni remplacent ceux d’origine et pour la rehausse, PSI a rajouté des lames et changé les ressorts avant afin de gagner 5 cm. Ceci va améliorer le comportement en tout terrain et va permettre d’affronter les pistes dans de bonnes conditions. Vous l’avez compris, notre Sprinter ne compte pas passer sa vie sur le bitume.

Pour augmenter les capacités tout terrain, de nouvelles roues prennent place sur le Mercedes. Le choix s’est porté sur des jantes en aluminium Braid et des pneus mixtes BF Goodrich KO2 en 245/75/16.

Cellule pour Sprinter 4×4

Pour installer la cellule Azalaï Truck, il suffit de se reprendre sur le châssis du porteur. La cellule vient se poser dessus de manière fixe. C’est pourquoi il faut la passer en homologation VASP et changer la carte grise. Un passage permet de passer de la partie cellule à la cabine, ce qui évite de devoir sortir du véhicule, c’est plutôt pratique et sécurisant.

un accès direct entre la cellule et l'avant du Sprinter
un accès direct entre la cellule et l’avant du Sprinter

La conception de la cellule Azalaï Truck est monobloc. Elle est réalisée en matériaux composites avec de la résine polyester renforcée de fibre de verre, une isolation mousse PVC haute densité (côté 40 mm et sol 60 mm) et un Gelcoat clair en finition. On peut choisir sa hauteur entre 1.95 m et 2.1 m.

Un large coffre accessible par l'extérieur, il est situé sous le couchage
Un large coffre accessible par l’extérieur, il est situé sous le couchage

On rentre dans la cellule soit par le poste de conduite ou par un porte latérale en deux parties. Un escalier est intégré à la partie basse de la double porte. Au niveau luminosité, rien à redire car la cellule bénéficie ,de trois larges fenêtres ainsi que de deux fenêtres de toit. A vous de bien choisir votre lieu de bivouac pour profiter au mieux de la vue.

Publicités

Un fois dedans ce qui frappe est l’espace dont on dispose, les nombreux rangements et l’habitabilité. On sent que à deux personnes on va s’y trouver à l’aise et on ne risque pas de se cogner partout. Nous sommes en présence d’une cellule haut de gamme qui permettra de voyager loin, longtemps et dans des conditions de confort optimales (chauffage, climatisation, eau chaude, grand couchage, etc), mais sans pour autant faire de concessions sur les capacités tout terrain. Les cellules Azalaï ont fait leurs preuves sur les pistes du monde entier et ce depuis des années.

vue générale de l'espace de vie de la cellule
vue générale de l’espace de vie de la cellule

Tout de suite à gauche on a l’espace cuisine où on va trouver des rangements facilement accessibles même si on est à l’extérieur, un évier, un réchaud et des placards.

rangements, évier, placards et plaque de cuisson
rangements, évier, placards et plaque de cuisson

En vis à vis, on a les banquettes et une table. On peut y manger à 2 très à l’aise et jusque 4 personnes. Dans le fond on trouve le lit qui est en deux parties. Il suffit de tirer sur son support, de faire coulisser le matelas Bultex en 8 cm d’épaisseur pour bénéficier d’un couchage de 140 cm x 197 cm. Notons que les banquettes et la table peuvent se transformer en troisième couchage pour une personne.

Les banquettes et la table pour profiter des repas. Le tout permet aussi de disposer d'un troisième couchage
Les banquettes et la table pour profiter des repas. Le tout permet aussi de disposer d’un troisième couchage
couchage 140 x 197
couchage 140 x 197
et si le luxe c'était l'espace pour paraphraser une pub
et si le luxe c’était l’espace pour paraphraser une pub

Sur tout le pourtour de l’espace de vie, en bordure du toit se trouvent de nombreux placards

rangements
rangements

A droite se trouvent des rangements et un frigo

un frigo de 85l
un frigo de 85l

Cabinet de toilette

Publicités

Entre la partie cellule de vie et la cabine du Sprinter se trouve un véritable cabinet de toilette avec tout le confort pour se laver. On y trouve des toilettes (l’accès à la cassette se fait par une trappe extérieure), des rangements, un lavabo et une douche. Ah quel luxe de pouvoir bénéficier d’une douche bien chaude ou plutôt fraîche suivant les conditions météo. Le sol fait office de receveur de douche. Sachez aussi si vous êtes un peu frileux, que vous aurez aussi du chauffage dans cette partie de l’habitacle !

la porte du fond donne accès au cabinet de toilette
la porte du fond donne accès au cabinet de toilette
cabinet de toilette avec douche, lavabo et wc
cabinet de toilette avec douche, lavabo et wc

Les équipements et l’aménagement de la cellule

Vous l’aurez compris, la cellule Truck est une cellule haut de gamme et son aménagement l’est tout autant. Voici la liste des principaux équipements que l’on va y trouver :

  • 2 panneaux solaires extra plats Uniteck 150W avec régulateur MPPT
  • système électrique complet MasterVolt
  • 2 batteries AGM MasterVolt 130 Ah
  • chargeur de batterie
  • convertisseur 12/220 V 1000 W
  • éclairage intérieur et extérieur
  • prise 220 V intérieur et extérieur + raccordement 220 V fixe
  • prises 12V
  • climatisation Truma Saphir
  • chauffage + eau chaude Eberspaecher avec boiler 10l
  • panneau de contrôle électrique MasterVolt
  • caméra de recul
  • cuisine extérieure gaz
  • douche extérieure

Prix de la cellule avec tout l’équipement + Sprinter 4×4 : il faut compter un budget aux environs de 185 000 € TTC (tarif indicatif) pour pouvoir s’offrir ce bel ensemble

pour tout renseignement : PSI AZALAI

panneau de contrôle des différents équipements chauffage, climatisation, élcetricité
panneau de contrôle des différents équipements chauffage, climatisation, électricité
les deux batteries AGM et les boitiers Mastervolt
les deux batteries AGM et les boîtiers Mastervolt
des placards pour ranger tout votre matériel
des placards pour ranger tout votre matériel
grand coffre arrière
grand coffre arrière

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici