La sortie d’une nouvelle tente de toit James Baroud suscite toujours de l’enthousiasme. Au fil des ans la marque portugaise fait évoluer ses produits pour les rendre encore plus agréables, faciles à vivre, confortables et durables. Je vous présente donc la nouveauté de cette année : la tente de toit James Baroud Odyssey de la nouvelle gamme Frontier.
Tente Odyssey : James Baroud innove
On pourrait presque parler de révolution chez James Baroud tant il y a de choses qui viennent de changer sur cette tente de la gamme Frontier. On pourrait croire de prime abord que ça ressemble à une tente Evasion mais en fait il n’en est rien. Voici donc les caractéristiques de la tente Odyssey
Pour plus d’information et commander la tente James Baroud Odyssey, JamesBaroud.fr
Dimension : 140 cm x 200 cm hauteur fermée 33.5 cm / hauteur ouverte 100 cm
Tarif : la tente Odyssey est proposée au prix indicatif de 3790 € en blanc et 4090 € en gris ou noir
Garantie : 5 ans sur la coque ABS, le mécanisme, la toile, les rails et les fixations, les zips, etc. 2 ans pour le gel coat, la lampe, le ventilo, la couleur
Nouvelle coque : jusqu’à maintenant, les coques James Baroud étaient faites en fibre de verre renforcées par du polyester et avec une finition par gealcoat. Sur la gamme Frontier, la coque est faite en ABS (4mm). L’ABS, c’est un plastique résistant, étanche, protégé du soleil avec un revêtement spécial en PMMA (plexiglas résistant aux UV). Ce matériau est connu pour allier à la fois une bonne rigidité mais qui revient à sa forme d’origine après un choc léger, il résiste aux griffures, etc. C’est pourquoi il a été utilisé par exemple sur les carrosserie des Méhari, les coques d’aspirateurs, les cubes en Lego sont faits en ABS et enfin la plupart des coffres de toit sont faits en ABS. Il semble donc tout particulièrement adapté aux conditions d’utilisation d’une tente de toit. En version de base la coque est proposé en blanc mais est disponible en noir ou gris en option.
Il est thermo moulé en une seule pièce, sa forme a été rendue plus aérodynamique et surtout, il sera possible de rajouter des barres de toit et de mettre du matériel au-dessus de la tente.
Les loquets de fermeture sont désormais en polymère, très résistant et évidemment ne rouilleront pas. Ils sont au nombre de deux sur l’arrière. Un brevet a été spécialement déposé pour la fermeture de la coque sur l’avant qui ne nécessite plus de système de verrouillage externe.
Le système des clamps de fixation permet d’installer la tente sur la plupart des barres de toit de manière fiable, solide et rapide. On peut mettre simplement 2 barres de toit mais 3 sont optimales.
Le couchage se fait sur un matelas 198 x 140 en mousse de haute densité 28 kg / m3
Ouverture par vérins : l’ouverture a été encore simplifiée. Ici il suffit simplement de retirer les deux fixations pour permettre à la tente de s’ouvrir. L’ouverture et la fermeture sont assistées de manière automatique par des vérins hydrauliques qui actionnent des bras articulés. La tente s’ouvre et ces bras viennent maintenir le toit en position haute et la toile bien tendue. Le système est réglable afin que la toile soit tendue de manière optimale pour une parfaite résistance au vent. Les bras se verrouillent de l’intérieur en appuyant sur un petit bouton. Pour les replier, il suffit de cliquer le bouton et ensuite refermer la tente. Les bras en forme de compas sont entourés par une gaine en tissu afin d’éviter les frottements sur la toile mais aussi pour votre confort et que vous évitiez de toucher du métal nu en pleine nuit.
Poignées en caoutchouc : il est désormais plus facile avec les vérins mais aussi avec les poignées en caoutchouc de refermer la tente
Nouvelle toile James Baroud : les toiles de chez James Baroud ont toujours eu la réputation d’être d’une qualité irréprochable. Ici, avec le nouveau tissu, on atteint des niveaux qui vont rendre jaloux les tissus des capotes des cabriolets germaniques ! Le tissu enduit est composé de trois couches, il est épais 650g/m². La toile de couleur grise permet de réfléchir une bonne partie des rayons solaires et limite la prise de température dans la tente. Elle résiste à l’eau, à la chaleur et aux UV. Elle est 100 % occultante, la lumière du jour ne viendra pas vous déranger le matin, si vous êtes fan de grasses matinées. Cette toile est aussi plus isolante phoniquement et thermiquement. Les coutures sont doublées afin d’éviter l’eau via la couture.
Et rassurez-vous en cas de mauvais temps, il suffit de refermer les fenêtres ; la toile étanche, les coutures doubles, les rabats, le velcro qui entoure aussi la fenêtre arrière avec le plastique transparent vous tiendront à l’abri de l’eau.
Les fermetures éclair sont de qualité. La toile est montée sur des guides en aluminium incurvés qui assurent une très bonne évacuation de l’eau quand il pleut. Le système a été testé avec des vents allant jusque 120km/h. Mais en général avec de tels vents on cherche plutôt à s’abriter dans un hôtel, on ne vous imposera pas de me faire un retour d’expérience utilisateur en cas de tempête. La partie en tissu est composée de 6 morceaux. Cela va permettre en cas de déchirure de ne remplacer que le morceau concerné.
Stockage dans la tente : refermée, la tente propose un espace de rangement de 20 cm. Il vous permettra de ranger votre couchage (oreiller, couette ou sac de couchage) pour deux personnes, quelques vêtements, l’échelle. Un filet de rangement se situe sous le toit de la tente et vous pourrez y déposer quelques affaires lorsque vous irez dormir.
Profilé en aluminium : un profilé avec gouttière est inséré sur le pourtour de la tente, il va permettre d’y fixer de futurs accessoires à l’intérieur ou à l’extérieur très simplement : par exemple le futur tunnel pour mettre au-dessus d’un auvent. Il ne sera plus besoin de le coller, il se fixera simplement sur le rail. Le futur auvent sera lui aussi fixé sur la tente. On peut aussi imaginer que différents systèmes de fixation pourront servir à poser vos propres accessoires ou d’autres, développés spécifiquement par James Baroud. Une gamme est prévue avec la sortie des premiers accessoires au premier semestre 2023, puis d’autres suivront pendant l ‘année.
C’est sur ce rail que va se fixer l’échelle de la tente qui mesure 2.40 m, en option vous pouvez avoir une échelle XXL qui mesure 3.00 m.
Vue 360° : la tente est équipée de fenêtres sur tous les côtés. Vous aurez ainsi une vue incroyable sur votre environnement et vous pourrez profiter à 100 % des paysages qui vous entourent.
Ventilateur solaire : pour éviter la condensation et l’humidité dans une tente il n’y a pas 100 solutions, il faut la ventiler. On peut laisser les fenêtres entrouvertes ou utiliser le ventilateur intégré de la tente Odyssey ! Ce petit ventilateur intégré à la coque est alimenté par un petit panneau solaire qui alimente sa batterie. Il est silencieux et a un débit de 19 m3/h, ce qui représente 7 fois le volume de la tente.
Une lampe est fournie avec la tente. Elle a une tête orientable à 360° et va vous servir tout aussi bien dans la tente qu’à l’extérieur. Sur le flanc, elle a des LED COB, ce sont de minuscule leds insérées sur une plaque, une sorte de lampe plate si vous préférez. La lampe COB peut éclairer en blanc, rouge ou en flash rouge. On recharge sa batterie de 2600mAh sur une prise USB.
En savoir plus www.JAMESBAROUD.FR