Les deux pick-up les plus courants pour les cellules 4×4 sont des Toyota Hilux et les Ford Ranger, c’est vers le pick-up américain cette fois-ci que je vais tourner mon appareil photo et vous faire découvrir la cellule RRCab posée sur ce pick-up Ranger. C’est une cellule made in France . C’est sur le salon SVA que je me suis rendu pour vous rapporter la présentation de cette cellule pour pick-up.
Cellule RRCAB
La RRCab de chez RRC Offroad est une cellule amovible à toit dépliant, les parois de la partie qui se déplie sont en toile (multicouche haute protection avec feuilles d’aluminium et laine de mouton). Ici, cette toile comprend deux fenêtres latérales avec occultant et moustiquaire et une grande fenêtre arrière. Des vérins facilitent la manœuvre du toit et cela ne prend que quelques secondes. Avec différentes versions, elle est conçue pour être installée sur la plupart des pick-up du marché à cabine approfondie ou double cabine (Isuzu Dmax, Ford Ranger, Defender 130, Nissan Navara, Volkswagen Amarok, Mitsubishi L200).
Elle est robuste et légère puisque son poids varie selon modèles entre 220 kg et 380 kg nue, dans cette version, on est à 320 kg vide pour la coque et dans les 550 kg tout compris. Sa structure est composée de panneaux sandwich fibre + contreplaqué de 30 mm et 50mm isolés au milieu (mousse haute densité) avec assemblage collé et vissé. Des renforts sont aussi intégrés dans les flancs. Les profils de finition sont en polyester et aluminium (sur tout le pourtour du toit relevable).
Les aménagements et les équipements sont très modulaires ce qui fait que vous pouvez partir d’une cellule complètement vide (+- 16 000 €) ou en avoir une toute équipée et haut de gamme, un peu comme la RRCAb pour Ford Ranger cabine approfondie de cet article. La liste des options comprend plus de 50 possibilités : batteries , panneau solaire, chauffage, éclairages, meubles, douchette, réfrigérateur, coussins, couchage, etc.
Tarif et prix de la cellule RRCab
Dans la configuration complète comme présentée dans cet article, avec tous les équipements, le prix de la cellule est de l’ordre de 33 000 € (tarif indicatif).
Couchage dans la cellule
Le grand lit situé sous le toit mesure 155 x 200, le matelas de type Bultex est posé sur un sommier à lattes qui ensemble vont apporter un grand confort. On peut y dormir à deux adultes et un enfant
Le lit en bas va être de 220 sur 168 mais attention car dans la configuration précise de ce ranger avec le meuble (40×40) sur la banquette et le frigo (43×43) on perd donc en largeur à ces deux endroits.
On a donc, si on dort, dans la longueur un lit de 120 x 220, on peut y tenir à deux adultes
Et si on dort en largeur 135 x 168 de quoi loger deux enfants
Cuisine et repas
Ici, le choix qui a été fait, est celui d’un combiné évier / réchaud à gaz. La partie réchaud est fixée sur le couvercle de l’évier, il suffit de l’ouvrir pour qu’il soit fonctionnel. Sachez que RRC Offroad propose aussi une malle de cuisine amovible qui peut tout aussi bien servir à l’intérieur qu’à l’extérieur de la cellule.
Pour se restaurer, se reposer, partager une bonne discussion, vous avez des banquettes de chaque côté (avec une table amovible qui peut aussi, avec son embase spécifique, être posée dehors), revêtues de coussins confortables. C’est cette partie qui se transforme en lit bas.
Un frigo fixe à compresseur de 40l permettra de stocker la nourriture et les boissons fraîches.
Les rangements de la cellule RRCab
Les principaux rangements sont situés dans les coffres qui font office de banquettes. Ils sont accessibles soit par le dessus , soit par des trappes sur la face avant.
Notre cellule a aussi un meuble situé en haut à droite en entrant ainsi qu’un autre sur le coffre de rangement de droite, derrière la cabine. Ces meubles sont en aluminium.
Vous avez aussi des rideaux qui sont munis de poches, c’est pratique et ça permet de ranger des petits objets qui restent disponibles facilement sous la main.
Équipements, eau et électricité
Pour l’autonomie en électricité, notre RRCab est dotée d’une batterie AGM de 90A. Tout le système électrique est de marque Victron, il comprend dans ce modèle un coupleur séparateur, un régulateur pour le panneau solaire 175 W MPPT, un convertisseur 250W pur sinus. Dans la cellule, on a des prises 12V des prises 220V et des USB. Un panneau de contrôle permet de gérer les différentes lampes à LED.
Pour l’eau, on dispose d’un réservoir de 80 l avec une pompe automatique qui alimente l’évier et la douchette.
Un chauffage air + eau Webasto apporte sa touche de confort pour les nuits fraîches et de l’eau à bonne température (Webasto Thermobox, alimenté par le Gasoil du véhicule).